Un Candidat de Choc

Max Allan Collins

Gallimard / Série Noire - Juin 1988 - Traduction (anglais) : Daniel Lemoine

Tags :  Hard Boiled Polar politique Quidam Etats Unis Années 1980 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er juin 2007

Paradise Lake (Winsconsin), Quarry jeune retraité (trente-neuf ans) vit avec sa jeune épouse à l'abri du besoin. Mais sa femme ne sait pas grand chose du passé.
Elle sait seulement que c'est un ancien du Vietnam. Elle ignore donc qu'à son retour de l'enfer, Quarry a été un tueur professionnel chevronné et efficace. C'était il y a longtemps ; dix ans au moins ; maintenant il se la coule douce avec sa blonde.
Bien sûr, il y a un mais. Un homme distingué se présente chez Quarry et lui propose un contrat de un million de bifetons. Quarry refuse. Dans la même semaine, il rentre chez lui et trouve sa femme et son beau frère assassinés. Quarry se lance à la poursuite de l'instig ateur du contrat. Il va être confronté à un vrai nid de serpents à sonnettes.

Le personnage de Quarry a des similitudes avec Mallory. Ce sont deux anciens du Vietnam et ils ne boivent et ne fument pas.
Sinon Collins dénonce avec ce bouquin les manipulations politiques qu'exercent ces hommes sans foi ni loi qui ne sont pas mieux que le tueur Quarry qui a peut-être plus de sens moral que ces "bons" politiciens.
Enfin, quand Max Allan Collins utilise le personnage de Quarry dans ses romans, son écriture est sèche et ne s'occupe que très peu des détails pour privilégier l'action, sans toutefois négliger l'histoire, cohérente et bien foutue ; avec une fin surprenante et réussie.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Max Allan Collins est un auteur prolifique. Vous avez le choix.

Le début...

Les dix premières lignes...

Ma grosse erreur a été de laisser le bonheur s'installer. C'est pire que l'orgueil ; ou alors c'est exactement la même chose. Mais pour quelqu'un comme moi, pour quelqu'un avec un passé comme le mien, se laisser glisser dans un présent heureux douillet est le meilleur moyen de se retrouver sans avenir (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Preston Freed est un drôle de candidat pour la Maison Blanche, chef du Parti Action Démocratique aux théories très proches du fascisme. Un curieux bonhomme. Quarry va s'occuper de sa campagne présidentielle. À sa manière, c'est-à-dire expéditive.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Max Allan Collins










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Un Linceul pour le Verseau La Polka des Polluants Ça Sent la Rousse La Course au Sac Un Dernier pour la Route