Un Linceul pour le Verseau

Max Allan Collins

Gallimard / Série Noire - Novembre 1986 - Traduction (anglais) : Paul Kinnet

Tags :  Roman noir Roman d'enquête Crime organisé Etats Unis Années 1980 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er juin 2007

Mallory est un ancien du Vietnam, qui écrit des romans policiers dans un bungalow. Il va être mêlé au "suicide" de Ginnie une "vieille" amie ; à cause de shériff Brennan — une sorte de cow boy — car il a des doutes sur la mort de Ginnie. Donc il va farfouiller et remuer la merde dans le passé de Ginnie...
L'histoire est certes classique, bien écrite avec des clichés du genre : écriture à la première personne, détective amateur mais cynique, mais elle mêle certaines originalités comme le fait que Mallory ne boit pas, ne fume pas et respecte la loi.
Ce livre raconte surtout une jeunesse perdue (les années soixante) avec une tendresse et un désabusement qui fait que ce livre est intéressant car il montre l'évolution sociale des ces anciens jeunes révoltés.
Ce livre aurait mérité une meilleure note si les personnages avaient plus d'épaisseur mais certains d'entre eux sont malgré tout plutôt réussis, comme l'agent d'assurance Stumbs.
Enfin Un Linceul pour le Verseau est tout de même recommandé à tout amateur d'enquête classique, dans le bon sens du terme.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Max Allan Collins est un auteur prolifique, vous avez le choix.

Le début...

Les dix premières lignes...

Je ne sais plus où je me trouvais quand j'ai appris que le Président Kennedy avait été abattu. Pourtant, c'est un point de repère pour ma génération (et pour beaucoup d'autres). Mais je n'ai pas de souvenir précis. Je sais qu'à l'époque, j'en étais à la fin des études secondaires et que je me trouvais dans une classe. La nouvelle nous est parvenue par les haut-parleurs. Mais je ne pourrais absolument pas dire dans quelle classe, à quel moment de la journée, ni qui était assis à côté de moi ni rien de ce genre. Désolé (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Une vieille copine — une amoureuse ? — des années soixante s'était soi-disant suicidée. Et voilà que le shérif d'Iowa City me demandait, à moi, Mallory, auteur de polars, d'enquêter. De partir à la recherche de notre jeunesse perdue.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Max Allan Collins










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Polka des Polluants Ça Sent la Rousse Un Candidat de Choc La Course au Sac Un Dernier pour la Route