Spirit 59

Sergueï Dounovetz

Editions du Rocher - Novembre 2006

Tags :  Polar fantastique Polamour Flic Futuriste Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 02 décembre 2006

Montpellier, 2050. Il y a déjà trente ans que la police d'état a disparu, remplacée par des milices privées à la dent dure. Bleck Pass est à la tête de l'UMDLF depuis cette époque et Dick Roy est un de ses hommes, chef du groupe Spirit 59.
Mission du jour : intercepter une bande de droïdes qui vise un dépôt de munitions de la Sarko, officine concurrente de l'UMDLF. À la tête des rebelles, un modèle Sham 69 ; de ces robots exterminés vingt ans plus tôt pour avoir eu des velléités d'indépendance, dotés d'une puissance exceptionnelle, quasiment indestructible. Et de plus, celui-ci est un modèle féminin, un prototype très "nature" qui est censé ne jamais avoir été construit...

Ambiance virile à souhait au milieu de cette bande de mercenaires assermentés.
Sergueï Dounovetz y va de ses dialogues crus. L'écriture est vive et le futur proche, pas vraiment reluisant. La Mediterranée est une vraie mer d'huile, au sens premier du terme : oléagineux. La pollution et la violence sont partout. Mais la réalité d'aujourd'hui n'est pas si loin, un peu déformée certes, exacerbée, mais encore assez proche pour être sensible. D'ailleurs l'auteur joue de cette proximité qu'il a créée (la Sarko comme milice privée...).
Sergueï Dounovets ne fait pas dans la philosophie expérimentale, il déroule son intrigue en délaissant pour le coup le polar pur et dur, ou en le teintant de science fiction, mais les histoires de pouvoir corrompu, de tromperie, de trahison sont toujours de mise. Le temps à beau passer, les ficelles sont toujours les mêmes.

Reste une lecture dépaysante, en compagnie d'androïdes réfractaires amateurs de rock n' roll et de mini jupes, au milieu de "barboucs" qui veulent transformer les vieilles centrales nucléaires en mosquées...
Quand je vous dis que la réalité n'est pas si loin... et que cet auteur ne manque pas d'humour. Noir, évidemment.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

SF et polar ?.. Je ne suis pas connaisseur. Mais si vous avez aimé la verve virile de Dick Roy, vous apprécierez sans doute les déambulations de Cyprien dans Vipères au Train, du même auteur.

Le début...

Les dix premières lignes...

Dick Roy enfourcha son antique MZ 1000 SF Streefighter et sa lourde botte écrasa le kick. Puis il brancha sa cartouche d'azote liquide reliée à son casque. Ce matin-là, l'atmosphère de la ville était saturée de particules bleues amenées par les vents contraires. "Mauvais karma" pensa le motard, avant de prendre la direction de l'autostrade qui longeait la mer. L'eau était grise avec des reflets huileux (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

En 2050, la planète Terre vit sous perfusion et les milices privées tiennent le haut du pavé. Un policier, dont le groupe vient de se faire exterminer par des humanoïdes autonomes, se voit confier la tâche de capturer leur chef, une Sham 69, aussi belle que vénéneuse. Cependant, le flic et l'humanoïde, victimes d'une terrible machination, vont s'apprivoiser et faire corps contre l'ennemi commun. Mais le fruit de leur alliance contre nature attise bientôt les convoitises d'un trust, leader dans la fabrication des androïdes nouvelle génération...
Un flic solitaire, amoureux d'un robot déglingué en lutte contre un pouvoir corrompu en pleine décomposition : Spirit 59 donne une vision du futur dans tous ses états.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Sergueï Dounovetz










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Fleur de Bagne Vipères au Train Born Toulouse Forever Un Ange sans Elle Je me Voyais Déjà... Odyssée Odessa