Sergueï Dounovetz

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Sergueï Dounovetz

Biographie succincte...


Né en 1959 à Ménilmontant. À l'âge de quinze ans, il vend à la criée ses poèmes ronéotypés sur les marchés. En 1977, il forme le groupe de Rock Les Maîtres Nageurs avec lequel il commet un 45 tours ébouriffant intitulé : Le Pompier Zingueur Cravateur, production One (influence : Au Bonheur des Dames). Parolier (sociétaire à la SACEM), il écrit des textes pour de nombreux groupes de rock parisiens.
Parallèlement à la musique, il pratique divers métiers, notamment sauveteur en mer, ripeur sur les concerts et machino au Lido. Pendant les années 80, il va créer et animer le Studio de répétition Macadam Bop à Montreuil. Auteur de nouvelles et de scénarios de courts-métrages, il tourne plusieurs fictions en cinéma 16 millimètres, notamment un polar musical intitulé : 100 Mètres Libre et Sans Toi et écrit une pièce de théâtre : Du bout des Lèvres encore jouée aujourd'hui par les compagnies La Puce qui Renifle et Théâtre Ipso Facto de Montpellier, avant de publier son premier roman noir Moviola en 1994 aux Éditions Le Dilettante. Depuis, il se consacre entièrement à l'écriture (Roman, nouvelle, théâtre).


Un commentaire personnel...

Publié le 31 mars 2005

Difficile de vous parler de Sergueï Dounovetz, surtout à la lecture d'un seul de ses romans, et sûrement pas le plus emblématique. Mais le style est là, rejouissant, et ne demande qu'à être (re)visité. Les ton est ici au badinage (pour ce que j'en connais), mais il semblerait que son univers soit plus sombre qu'il n'y paraît. Affaire à suivre...

Sergueï Dounovetz

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Fleur de Bagne Vipères au Train Spirit 59 Born Toulouse Forever Un Ange sans Elle Je me Voyais Déjà... Odyssée Odessa