Les Orpailleurs

Thierry Jonquet

Gallimard / Série Noire - Février 1993

Tags :  Roman noir Flic Années 1990 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 octobre 2005

Recommandé Trophée 813 du meilleur roman en 1993.
Prix Mystère de la critique 1993.
Thierry Jonquet étale là toute l'ampleur de son talent, sa maîtrise, son savoir-faire de conteur, mais aussi ses révoltes, ses colères, ses angoisses d'être humain face à une société en dérive.
Le corps d'une jeune femme est retrouvé par hasard par les pompiers dans un vieil immeuble voué à la démolition. Sa main droite a été tranchée, la décomposition a entamé son œuvre, les indices sont maigres pour les enquêteurs.
Lorsque deux nouveaux cadavres auxquels il manque la main droite sont découverts, des pistes commencent à apparaître qui mènent l'équipe de police à remonter le temps jusqu'à un demi siècle en arrière, du côté de la Pologne, sur les traces de macabres chercheurs d'or.
Thierry Jonquet aborde ici un des thèmes qui lui tiennent à cœur, à l'origine de sa prise de conscience politique : la Shoah. Il le traite par un roman de type procédural où on découvre une galerie de personnages à l'humanité chargée : le commissaire Rovère, qui noie dans le cognac quelques secrets malheureux, la juge Nadia Lintz, en proie avec ses problèmes familiaux, ou encore l'adjoint Dimeglio, le légiste Pluvimage, tous plus attachants les uns que les autres.
Les enquêtes se mêlent et s'entremêlent, se masquent ; même le point de vue de l'assassin est ici pris en compte. C'est la mémoire qui est en jeu dans ce récit.
Un roman majeur dans l'œuvre de Thierry Jonquet, d'une écriture toute en simplicité et efficacité, où le vraisemblable l'emporte toujours sur l'affabulation. Incontournable !..


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

L'équipe de police et de justice qui apparaît dans ce roman reprend du service cinq ans plus tard et est à nouveau réunie dans Moloch, autre temps fort dans la carrière de Thierry Jonquet.

Cette même galerie de personnages a été achetée par la télévision (France 2 en l'occurrence) pour constituer l'armature d'une série intitulée "Boulevard du Palais". Il ne reste pas grand chose des caractères et de la profondeur inventés par Jonquet. Pour cette fois, vous pouvez vous abstenir...

Le début...

Les dix premières lignes...

- Je vous préviens, c'est un véritable poème... murmura Dimeglio.
Il tenait sa main plaquée sur le bas de son visage. Son teint, d'ordinaire rubicond, était livide.
- Faites attention en montant, c'est pourri ! ajouta-t-il d'une voix étouffée.
Rovère haussa les épaules et continua seul l'ascension. À partir du troisième, l'escalier était à claire-voie. Penché sur les marches gluantes de crasse humide, il constata que certaines d'entre elles avaient été sciées en leur milieu et laissées ainsi, dans l'espoir évident de piéger les intrus suffisamment imprudents pour se risquer jusque-là (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d'identifier le cadavre, celui d'une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c'était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d'autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Thierry Jonquet










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mémoire en Cage Du Passé Faisons Table Rase Mygale La Bal des Débris La Bête et la Belle Le Manoir des Immortelles Le Secret du Rabbin Le Pauvre Nouveau est Arrivé La Vie de ma Mère ! Moloch Rouge c'est la Vie Mon Vieux Ils Sont Votre Épouvante et Vous Êtes Leur Crainte 400 Coups de Ciseaux