Retour en haut de page

Thierry Jonquet

Le Manoir des Immortelles

Couverture

Première édition : Gallimard / Série Noire - Septembre 1986

Tags : Roman noir Mystique Années 1980 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 31 octobre 2005

RecommandéDes numéros à qui une voix ordonne d'agir et qui obéissent, sans broncher... De l'autre côté de la rue, caché, celui qui se fait appeler Hadès, le gouverneur des morts, veille, surveille ; il faut qu'il sache qui se cache derrière chaque visiteur.
Mais qui donc est visité(e) ? Qui donc doit être protégé(e) ? Qui donc représente un danger ?.. En tous cas, numéro 52 doit être éliminé, comme l'ont été avant lui les numéros 28 et 42 ; c'est une question de vie... ou de mort.
C'est le commissaire Salarnier qui sera chargé de cette enquête. Le corps d'un homme vient d'être retrouvé sur un chantier, la tête tranchée, net, et cette tête est bien connue du policier : c'est celle d'un collège de l'institut médico-légal.

Thierry Jonquet nous offre là un court roman d'une densité exceptionnelle, un récit sombre et désespéré où la mort est omniprésente et où le mystère, entretenu jusqu'au final, rôde en permanence. Car si l'enquête est précise, réaliste, menée par le commissaire Salarnier qui se débat dans sa vie personnelle avec la maladie de sa femme, du côté du "coupable", Hadès, ce ne sont que points d'interrogation. Qui se cache donc là ?..
Difficile d'en dire plus sans dévoiler les ressorts de cette "belle" allégorie autour de la mort, de son refus, savamment construite et documentée mais aussi très particulière dans son agencement. Thierry Jonquet n'est pas écrivain à installer ses deux pieds dans le même sabot ; il le prouve ici avec une grande maestria.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Thierry Jonquet manie avec bonheur les ambiances différentes. Dans le genre "glauque", je ne peux que vous conseillez la lecture de son roman Mygale.

les dix premières lignes...

Numéro 52 était un petit bonhomme rondouillard, au crâne chauve protégé de la froidure par une toque d'astrakan noire. Numéro 52 ignorait qu'il était ainsi affublé d'un numéro.
Il rajusta sa mise en examinant sa silhouette boudinée dans la vitrine d'un pressing. Un vent glacial soufflait dans la rue. Un manteau en poil de chameau, ainsi que des sous-vêtements de tissu thermolactyl tenaient bien chaud à Numéro 52. Il était donc là, Numéro 52, à contempler son image dans le miroir qu'offrait la devanture d'une boutique de nettoyage automatique, un jeudi de novembre (...).

quatrième de couverture...

Pauvre numéro 52 ! Il se promène, insouciant, satisfait. Il ignore que dans le Royaume des Morts, Hadès le guette, l'épie. Et que bientôt, il traversera les eaux noires du Styx pour venir le tuer. Comme il a tué Numéro 42. Et là-bas, dans le manoir, Lola, dédaigneuse de ces querelles, dort.

bio express...

Thierry Jonquet Thierry JonquetNé en janvier 1954 dans une famille ouvrière du XIème arrondissement de Paris, Thierry Jonquet navigue durant l'enfance entre les salles de cinéma et la bibliothèque municipale. En 68, âgé de quatorze ans, il découvre la vie, l'amour, la shoah, les manifs, les banderoles, les revendications, qui le mèneront sur la voie de l'engagement politique, du militantisme, et plus particulièrement chez les trotskistes de Lutte Ouvrière, puis à la Ligue Communiste Révolutionnaire.
Il entame plus tard des études de philosophie qu'il abandonne bien vite et vogue au fil de petits boulots hétéroclites. Un accident de voiture l'envoie à l'hôpital où, rencontres après rencontres, il choisit l'ergothérapie comme avenir professionnel. Il travaille en gériatrie, en psychiatrie ou au milieu des handicapés, côtoyant chaque jour le spectacle de la mort qui passe.
Au tout début des années 80 il commence à publier ses premiers romans en s'inspirant de ses expériences personnelles. Il vient tout juste de découvrit l'univers de la littérature dite "noire", notamment Jean-Patrick Manchette, et s'y engouffre allègrement. En 1984 il cesse toute activité professionnelle pour se consacrer à l'écriture. Les lecteurs sont au rendez-vous et il se fait bien vite remarquer au sein de la communauté des polardeux francophones. Dès lors il va publier de nombreux romans où la réalité concrète, la violence de la vie, de la société, sont omniprésentes.
Toujours militant, il quitte cependant la Ligue en 1992 après le non engagement de celle-ci à propos du conflit yougoslave, ses engagements politiques se "limitant" depuis à des participations sporadiques comme l'association Ras Le Front ou l'aide aux sans papiers.
Il est décédé à Paris le 09 août 2009, laissant un dernier roman inachevé, qui sera cependant publié sous le titre Vampires.

édition(s)...

Gallimard / Série Noire - Septembre 1986 Gallimard / Série Noire
Septembre 1986
Gallimard / Série Noire - Octobre 1995 Gallimard / Série Noire
Octobre 1995
Folio Policier - Février 2003 Folio Policier
Février 2003

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Du Passé Faisons Table RaseDu Passé Faisons Table Rase
1982
Mémoire en CageMémoire en Cage
1982
MygaleMygale
1984
La Bal des DébrisLa Bal des Débris
1984
La Bête et la BelleLa Bête et la Belle
1985
Le Secret du RabbinLe Secret du Rabbin
1986
Le Pauvre Nouveau est ArrivéLe Pauvre Nouveau est Arrivé
1990
Les OrpailleursLes Orpailleurs
1993
La Vie de ma Mère !La Vie de ma Mère !
1994
MolochMoloch
1998
Rouge c'est la VieRouge c'est la Vie
1998
Mon VieuxMon Vieux
2004
Ils Sont Votre Épouvante et Vous Êtes Leur CrainteIls Sont Votre Épouvante et Vous Êtes Leur Crainte
2006
400 Coups de Ciseaux400 Coups de Ciseaux
2013

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !