Thierry Jonquet
Mémoire en Cage
Première édition : Albin Michel - Avril 1982
un avis personnel...
Publié le 05 mars 2007
Cynthia Sartan vit aujourd’hui au pavillon C de l’Institut National de Réadaptation, celui des infirmes moteurs cérébraux. Vautrée dans son fauteuil, la bave aux lèvres, la main crispée sur sa manette, elle déambule dans les couloirs en attendant comme chaque matin l’arrivée du docteur Philippe Morier, l’ordure.
Les vacances sont là, les enfants cassés retrouvent leurs parents. Seuls trois d’entre eux passeront l’été à l’institut. Pour les surveiller durant la nuit et remplacer Marie-Line, l’aide-soignante dévouée, Alain Fornat, jeune étudiant de vingt-cinq ans qui n’a jamais côtoyé d’handicapés, est embauché...
Paru en 1982, Thierry Jonquet joue la provocation avec Mémoire en Cage. Il met en scène une jeune fille handicapée murée dans son silence, son traumatisme, mais aussi remplie d'une haine féroce envers celui qui est responsable de son état. Cynthia dérange. Elle est machiavélique et organise sa vengeance.
À ses côtés, manipulé, le jeune Alain Fornat, véritable obsédé sexuel qui lorgne sur n’importe quelle femme passant à sa portée mais reste incapable d’assouvir aucun de ses fantasmes. Entre les deux, Morier, l’ordure, celui qui doit payer, médecin obnubilé par sa carrière et non pas par le bien-être de ses patients, réduits à l’état de marchepied pour atteindre sa propre gloire. Médecin déchu aussi, après l’accident, mais qui tente de remonter la pente. Et puis il y a aussi les parents de Cynthia, son beau-père, le salaud, qui a accepté les arrangements avec Morier. Cynthia est bien entourée...
Avec Mémoire en Cage, Thierry Jonquet bouscule les schémas classiques du polar. Exit le crime proprement dit. Il existe pourtant, est au cœur du roman, mais on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé, ni qui sont les victimes.
Jonquet découpe son récit en trois parties où les narrations de Cynthia, Alain Format et Philippe Morier s’alternent : Qui, Pourquoi, et Comment, plus une quatrième ou ces trois interrogations se rejoignent. Il s’attache plus particulièrement au mobile dans cette histoire particulièrement noire, sordide.
Choisir une handicapée comme personnage central n’est déjà pas chose facile — il s’agit de ne pas tomber dans le pathos — lui donner le rôle d’une criminelle, c’est prendre des risques ; quant à mettre en scène sa vie sexuelle, ça relève de l’exploit.
Au final, Thierry Jonquet nous montre avec brio qu’au-delà des handicaps, des fauteuils, des prothèses, des silences, Cynthia est avant tout un être humain, avec sa souffrance, sa haine, ses joies et ses peurs, sa vengeance ; un être humain comme les autres, abîmé.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Brigitte Aubert s’est également essayée, dans un autre cadre, à prendre comme personnage principal une femme handicapée. Elise Andrioli apparaît pour la première fois dans La Mort des Bois, Grand Prix de littérature policière en 1997.
les dix premières lignes...
Il est neuf heures. C’est le moment de prendre mon poste, comme tous les matins. Pour voir arriver l’autre ordure. Il y a beaucoup de bruit. Les gosses. Ils arrêtent pas de crier en courant dans les couloirs. Quand ils tombent, ça fait un bruit de ferraille. C’est leurs appareils, qui font ça. Mais ils se font pas mal, en tombant. Ils se relèvent et repartent en rigolant.
Il fait très beau, c’est le 3 juillet. La mardi 3 juillet. Hier soir, c’était le fête de l’école. Et aujourd’hui, les gosses attendent que leurs parents, qui viennent les récupérer, pour les vacances. Certains, c’est pas leurs parents, qui viennent, c’est les moniteurs d’une colo (...)
quatrième de couverture...
Tout est permis quand on a beaucoup souffert.
Quand sa vie est fichue on peut essayer de réussir la mort de l’ordure qui a tout gâché.
Le hasard bien utilisé peut servir... ou tout brouiller.
« Alain, quelqu’un voudra-t-il de ta minable vérité ? »
bio express...
Thierry JonquetNé en janvier 1954 dans une famille ouvrière du XIème arrondissement de Paris, Thierry Jonquet navigue durant l'enfance entre les salles de cinéma et la bibliothèque municipale. En 68, âgé de quatorze ans, il découvre la vie, l'amour, la shoah, les manifs, les banderoles, les revendications, qui le mèneront sur la voie de l'engagement politique, du militantisme, et plus particulièrement chez les trotskistes de Lutte Ouvrière, puis à la Ligue Communiste Révolutionnaire.
Il entame plus tard des études de philosophie qu'il abandonne bien vite et vogue au fil de petits boulots hétéroclites. Un accident de voiture l'envoie à l'hôpital où, rencontres après rencontres, il choisit l'ergothérapie comme avenir professionnel. Il travaille en gériatrie, en psychiatrie ou au milieu des handicapés, côtoyant chaque jour le spectacle de la mort qui passe.
Au tout début des années 80 il commence à publier ses premiers romans en s'inspirant de ses expériences personnelles. Il vient tout juste de découvrit l'univers de la littérature dite "noire", notamment Jean-Patrick Manchette, et s'y engouffre allègrement. En 1984 il cesse toute activité professionnelle pour se consacrer à l'écriture. Les lecteurs sont au rendez-vous et il se fait bien vite remarquer au sein de la communauté des polardeux francophones. Dès lors il va publier de nombreux romans où la réalité concrète, la violence de la vie, de la société, sont omniprésentes.
Toujours militant, il quitte cependant la Ligue en 1992 après le non engagement de celle-ci à propos du conflit yougoslave, ses engagements politiques se "limitant" depuis à des participations sporadiques comme l'association Ras Le Front ou l'aide aux sans papiers.
Il est décédé à Paris le 09 août 2009, laissant un dernier roman inachevé, qui sera cependant publié sous le titre Vampires.
édition(s)...
Albin Michel
Avril 1982
Fleuve Noir
1987
Gallimard / Série Noire
Octobre 1995
Folio Policier
Octobre 1999
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Du Passé Faisons Table Rase
1982
Mygale
1984
La Bal des Débris
1984
La Bête et la Belle
1985
Le Secret du Rabbin
1986
Le Manoir des Immortelles
1986
Le Pauvre Nouveau est Arrivé
1990
Les Orpailleurs
1993
La Vie de ma Mère !
1994
Moloch
1998
Rouge c'est la Vie
1998
Mon Vieux
2004
Ils Sont Votre Épouvante et Vous Êtes Leur Crainte
2006
400 Coups de Ciseaux
2013

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !