Porteurs de Peau

Tony Hillerman

Rivages / Thriller - Octobre 1989 - Traduction (anglais) : Danièle et Pierre Bondil

Tags :  Polar militant Mystique Flic Amérique profonde Littéraire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mars 2006

Recommandé C'est dans ce roman, écrit en 1986, édité en France, chez Rivages en 1989 que Jo Leaphorn va rencontrer Jim Chee. En effet, ce dernier vient d'échapper à un attentat. Sa caravane est prise pour cible par un tireur embusqué. Lorsque l'on retrouve une perle d'os parmi les plombs, les deux hommes comprennent qu'on a voulu infliger à Chee la "maladie du cadavre", et l'enquête s'oriente vers les fameux porteurs de peau. C'est également l'occasion pour Leaphorn de relier trois crimes, réussis ceux-là.
Une fois de plus, Hillerman nous livre une intrigue minutieuse, bercée par le rythme du désert. C'est dans ce roman que l'on apprend qu'Emma, l'épouse du lieutenant est malade. Les deux hommes poursuivront leur enquête, l'esprit tourmenté par les déboires qui les assaillent. Ils alterneront entre les moments de désespoir les plus noirs, et les petites trouées d'optimisme. pour lesquels ils ne sont peut-être plus faits :

La nouvelle était bonne. Mais elle le prenait de court, à essayer à nouveau de vivre avec l'espoir.

Parallèlement à l'histoire en elle-même, Hillerman s'aventure, sous forme de fil rouge, sur le chemin de la parabole. Il nous conte les aventures d'une chatte abandonnée par les Bélaganas (hommes blancs) qui tente de trouver sa place dans le monde sauvage. Une véritable respiration dans l'histoire, mais qui n'enlève rien à son côté oppressant !
Ce roman a obtenu le Western Writers of America Spur Award en 1986.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Tout Hillerman !.. C'est ce que répète à loisir tous ceux qui ont eu le plaisir de jeter un œil à sa production.

Le début...

Les dix premières lignes...

Lorsque la chatte entra par la petite chatière dans le bas de la porte moustiquaire, un petit bruit retentit : clac clac. Léger, mais suffisant pour réveiller Jim Chee. Depuis un moment, il était aux confins du sommeil, tantôt éveillé, tantôt assoupi, se tournant et se retournant dans son lit étroit, serrant son corps contre les tubes métalliques inconfortables qui renforçaient la carcasse d'aluminium de sa petite maison mobile. Le bruit le fit sortir suffisamment du sommeil pour qu'il se rende compte que son drap était enroulé autour de sa poitrine d'une manière désagréable (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Les porteurs de peau sont les sorciers, les loups navajos qui décident d'apporter le mal à leurs congénères. Ils rôdent dans les ténèbres de la Grande réserve, parfois couverts d'une fourrure d'animal, et possèdent des pouvoirs surnaturels.
Trois meurtres sont commis, peut-être quatre. Une nuit, Jim Chee, le policier navajo traditionaliste est tiré de son sommeil et plonge dans l'angoisse. Alors commence une enquête qui lui fera côtoyer le lieutenant Jo Leaphorn et les marquera tous deux profondément, dans leur esprit comme dans leur chair.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Tony Hillerman










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Peuple de l'Ombre (Le Peuple des Ténèbres) Là où Dansent les Morts Le Vent Sombre La Voie du Fantôme Femme qui Écoute Le Voleur de Temps La Voie de l'Ennemi Dieu qui Parle Coyote Attend Les Clowns Sacrés Moon Le Premier Aigle Le Vent qui Gémit