Retour en haut de page

Martin Winckler

Mort In Vitro

Couverture

Première édition : Fleuve Noir - Janvier 2003

Tags : Roman d'enquête Polar social Polar militant Corruption France Années 2000 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 31 janvier 2006

Martin Winckler remet en selle Charly Lhombre, médecin généraliste - déjà rencontré dans sa participation à la série Le Poulpe - qui s'interroge sur le décès inexpliqué d'une jeune femme à la suite de son accouchement. Il s'aperçoit d'ailleurs bien vite que dans la région, autour de Tourmens, elle n'est pas la seule dans son cas.
De son côté, Jean Watteau, juge d'instruction, est confronté à la mort étrange d'un professeur de pharmacologie...

Martin Winckler est un fin connaisseur du monde médical puisque lui-même médecin, mais c'est aussi un défenseur acharné d'une pratique plus humaine de la médecine, se préoccupant plus du bien être des personnes que de la rentabilité des médicaments mis sur le marché.
À travers une intrigue bien menée et copieusement documentée, s'inspirant de faits réels, Martin Winckler dresse un portrait saisissant de l'influence que peut avoir le lobby pharmaceutique sur la santé en général et les prescriptions des médecins en particulier. D'énormes intérêts économiques sont bien sûr en jeu qui poussent, dans la fiction, à tuer, mais le réalisme du récit, la description des mécanismes mis en œuvre, des méthodes employées, font froid dans le dos à eux tous seuls. On finit, à l'instar de Charly Lhombre, de Bruno Sachs, de Martin Winckler lui-même, voire du docteur Zaffran (son véritable nom), par se demander si de grandes réformes, autres que celles de la sécurité sociale, ne sont pas à envisager sérieusement pour que notre système de santé puisse se libérer de la mainmise des intérêts des labos pharmaceutiques sur son devenir.
Une écriture au style sobre qui vient étayer une narration éclatée qui, en chapitres extrêmement courts, nous promène avec vivacité de personnages en personnages, de situations en rapports de commission avec, comme dans son précédent opus, de multiples allusions cinématographiques à travers les titres de ses chapitres qui reprennent ceux de films célèbres. D'ailleurs, le découpage, le montage du roman, s'apparente à celui d'un scénario.
Un témoignage en forme de cri d'alarme, virulent.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

À propos des faits réels qui inspirèrent la base du roman de Martin Winckler, vous pourrez lire le dossier de Radio Canada consacré à la thalidomide, traitement qui fut à la base de nombreux cas de difformités chez des nourrissons, ou visiter le site de l'association des victimes de ce même produit.

Retrouvez les personnages du roman, Charly Lhombre et Jean Watteau, dans Touche pas à mes Deux Seins ou Camisoles, les autres incursions polardesques de l'auteur.

Enfin, si une vision du milieu hospitalier vous inspire, plongez au cœur du roman de Jeanne Desaubry, Haines Hospitalières.

les dix premières lignes...

Date : 14 août 2002
De : Division sécurité, Laboratoire WOPharma
À : Direction générale, Laboratoire WOPharma
Objet : Transcription de conversation confidentielle
Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint la transcription de la conversation enregistrée dans la salle de réunion "Versailles", 4ème étage de l'immeuble WOPharma, le 13 août 2002, entre 23h09 et 23h20. Note : Par souci de confidentialité, les personnes présentes sont identifiées par les lettres A à D (...).

quatrième de couverture...

Tourmens, grande ville du centre de la France. Une jeune femme, pourtant en pleine santé, meurt d'une complication rare de sa grossesse. Charly Lhombre, médecin généraliste et légiste en formation, n'arrive pas à croire qu'il s'agit d'un coup du hasard. En recherchant les causes du décès de la jeune femme, il découvre plusieurs autres décès suspects dans la clientèle d'un gynécologue spécialisé dans la procréation médicalement assistée... Au même moment, Jean Watteau, juge d'instruction, enquête sur la mort bizarre d'un professeur de pharmacologie au cours d'un accident de la circulation... Pendant que Lhombre et Watteau se lancent à la recherche de la vérité, une grande multinationale du médicament manipule patiemment - dans le monde des affaires, les commissions d'experts et les médias - les pions qui lui permettront de dominer un marché en pleine expansion...

bio express...

Martin Winckler Martin WincklerMartin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est né à Alger en 1955. Après un passage en Israël, il rejoint la France en 1963, du côté de Pithiviers, où son père s'installe comme médecin généraliste.
Enfant solitaire, il partage son temps entre la lecture et la télévision devant laquelle il dévore les séries américaines. Comme de nombreux adolescents, il commence la rédaction d'un journal, puis sa lance dans l'écriture de nouvelles fantastiques. En 1972, son bac en poche, il passe une année aux États-Unis à la découverte du "nouveau monde" puis, de retour en France, entame des études de médecine. Il ouvre son cabinet de médecin généraliste dans la Sarthe en 1983, l'année du décès de son père, figure emblématique.
Parallèlement, il devient rédacteur pour la revue médicale Prescrire et continue à écrire. Son premier roman, La Vacation, paraît en 1989. Il devient également traducteur dans différents genres littéraire. En 1993, il abandonne des activités de médecin pour se consacrer à l'écriture. 1998 voit la parution de La Maladie de Sachs, best-seller retraçant le quotidien d'un médecin de campagne et couronné par le prix du livre Inter, radio qu'il rejoint en septembre 2002 et sur laquelle il tiendra une chronique quotidienne et matinale interrompue brutalement quelques mois plus tard.
Grand spécialiste des séries télévisées auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages, il entre dans le polar en 2001 en signant un épisode des aventures de Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe.

édition(s)...

Libra Diffusion (grands caractères) -  0 Libra Diffusion (grands caractères)
0
Fleuve Noir - Janvier 2003 Fleuve Noir
Janvier 2003
Pocket - Mai 2003 Pocket
Mai 2003

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Touche Pas à mes Deux SeinsTouche Pas à mes Deux Seins
2001
CamisolesCamisoles
2006

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !