Au Nord de la Frontière

Roger Jon Ellory

Sonatine - Mars 2024 - Traduction (anglais) : Fabrice Pointeau - Pierre Delacolonge

Tags :  Thriller Polar rural Crime organisé Flic Amérique profonde Années 1990 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 20 mai 2024

Été 1992, dans le nord de la Géorgie, à la frontière du Tennessee et face au massif des Appalaches, Victor Landis vient d’apprendre la mort de son frère Franck ; un chauffard lui a roulé dessus plusieurs fois de suite. Même s’ils étaient fâchés depuis plus de dix ans et ne s’étaient plus revus depuis leur dernière bagarre, Victor se doit, en tant que proche, d’aller identifier son cadavre. Un shérif se doit de montrer l’exemple. D’autant plus lorsque son propre frère était lui-même shérif du comté voisin.
Si Victor Landis se rend sur les lieux où Franck a été assassiné, il n’a nullement l’intention de mener une quelconque enquête ni d’empiéter sur les plates-bandes de la police locale, mais à l’occasion des obsèques, il fait la connaissance de l’ex-femme de son frère, Eleanor, et de sa fille Jenna, onze ans, sa nièce et désormais sa seule famille. L’insistance de la gamine et l’immobilisme des autorités vont amener Victor à tenter d’expliquer la mort de son frère.

Jenna (…) se contenta de fixer Landis avec ces yeux comme des projecteurs. (…) Comme l’avait dit Eleanor, elle était prête à cogner sur une chose jusqu’à obtenir la forme qu’elle voulait.
« Si c’était mon frère, déclara-t-elle finalement, les yeux bordés de larmes, et quoi qu’il se soit passé entre nous, je voudrais savoir pourquoi quelqu’un l’a écrasé avec une voiture et l’a mis dans cet état. »
Sa lèvre inférieure tremblait. Son corps était aussi tendu qu’un ressort d’horloge.
« Et si je ne voulais pas savoir, je me demanderais sérieusement pourquoi. »

Au moment de son décès, Franck se dirigeait vers le nord de son comté, vers les montagnes, une région aux habitants âpres et sauvages, reclus dans leurs territoires et hostiles aux étrangers. Victor obtient néanmoins par connaissance le nom d’un homme du coin qui pourrait le renseigner. Un certain Jim Tom Moody, trafiquant en tout genre depuis sa plus tendre enfance. Par ailleurs, il semble bien que le père de Jenna eût d’autres sources de revenus que son simple salaire de shérif, avec lesquelles il payait à son ex-femme une pension qui depuis son décès n’arrive plus.
Reste qu’il a beau avoir perdu son frère et promis à sa nièce de lui expliquer pourquoi, Victor Landis n’en reste pas moins shérif. Aussi, lorsque le corps d’une jeune fille est retrouvé dans le lac voisin, il se retrouve accaparé par l’enquête afin de déterminer les circonstances de sa mort…

RJ Ellory est de ceux qui aiment et savent raconter une histoire. Pour cette fois, il a choisi de prendre son temps, d’enliser son récit dans un monde de silences et de non-dits, une région des États-Unis où les gens ne parlent pas où à peine. Ainsi l’enquête, les enquêtes, de Victor Landis piétinent-elles allègrement et tournent en rond dans un rythme lent qui suit scrupuleusement la chronologie. Et notre shérif d’arpenter de long en large la Géorgie, la Caroline, le Tennessee, coincé entre les disparitions inexpliquées de jeunes filles et la mort de son frère dont il n’arrive pas à déterminer s’il était corrompu ou non.
Dès lors, RJ Ellory s’attache à la psychologie et aux réflexions intimes de son personnage principal, à ses rapports avec ses congénères qui donnent quelques échanges savoureux, mais il faut bien reconnaître qu’à mi-parcours on commence à s’ennuyer un peu, espérant que quelque chose vienne troubler cette fausse tranquillité et délier les langues.
Les personnages féminins sont ici les plus « humains », à l’instar de l’irrésistible Barbara, secrétaire et confidente de Victor Landis, ou encore du couple Eleanor/Jenna, épouse et fille du frère décédé, qui assènent chacune à leur manière des vérités que le pauvre Victor, solitaire par défaut, ne veut pas s’avouer.
Bien sûr, à force de racler la terre, Victor Landis finira par obtenir des réponses et RJ Ellory de concocter un dernier tiers du récit bien plus haletant que la première partie dans laquelle il se répète parfois. L’ensemble est de facture très classique, mais l’auteur connaît son métier et en maîtrise toutes les ficelles, donc le résultat final est la hauteur pour qui souhaite une lecture facile et divertissante.
Si la région des Appalaches, l’une des plus pauvres des États-Unis, est au cœur du récit, elle apparaît cependant plus comme un décor. Ne cherchez pas dans ce roman une analyse sociologique ou une critique sociale, le sujet n’est pas là. RJ Ellory est un conteur, et si ses personnages ont une certaine épaisseur, le décor quant à lui est celui d’un théâtre, tout en trompe l’œil.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour une approche plus délicate et sensible de cette région si particulière des États-Unis que sont les Appalaches, on peut préférer se référer aux ouvrages de Chris Offutt comme Kentucky Straight ou encore Nuits Appalaches.

Le début...

Les dix premières lignes...

La nouvelle de la mort de son frère arriva peu après le petit déjeuner.
Victor Landis se rendit sur le porche avec son café et sa cigarette et s’assit sur la balancelle. C’était un matin lumineux et dégagé. Il regarda en direction de l’autoroute et tenta de se souvenir de la dernière fois que lui et son frère s’étaient parlé. Mais il n’y parvint pas. Ça faisait un certain nombre d’années, certes — onze, probablement plus près de douze, à présent — et les mots qu’ils avaient échangés s’étaient transformés en coups. Le lien fraternel qu’ils avaient jadis partagé avait été irrémédiablement brisé. Il y avait une histoire entre eux, dont le récit variait en fonction de la personne à laquelle vous demandiez.
Alors qu’à peine plus d’une année les séparait, Victor et Frank ne partageaient désormais plus rien que leur sang (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C’est un homme solitaire, qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu’une brouille ne les sépare. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d’en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l’existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d’en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au cœur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tout genre et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit à une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Roger Jon Ellory










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Seul le Silence Une Saison pour les Ombres