La Nuit de Tomahawk

Michael Koryta

Seuil Policiers - Janvier 2010 - Traduction (anglais) : Alain Defossé

Tags :  Roman d'enquête Service secret Quidam Etats Unis Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 04 avril 2010

Franck Temple, troisième du nom, est un fils de famille qui tente, d'une part, de devenir écrivain et, d'autre part, d'oublier sa "lignée" qui se rappelle trop souvent à lui. Il sort à peine d'une beuverie solitaire consécutive à la conjonction de deux événements : un message sibyllin d'Ezra, un vieil ami de la famille, qui lui annonce que Devin Matteson, ex-coéquipier de son père à l'origine de sa déchéance et de sa mort, est annoncé de retour à Tomahawk, un lieu chargé d'histoire dont il a été banni ; et la proposition de son professeur qui l'encourage à écrire sur celui qu'il souhaite oublier… son père.
Histoire de se changer les idées et de régler le problème Matteson, Franck prend la route pour Tomahawk, la ville où réside Ezra. Arrivé sur place, il provoque un accident de la circulation en croyant apercevoir au volant d'une Lexus le fameux Devin.
Le conducteur n'était pas le "bon", mais ce dernier — Dave O'Connor — s'avère vite suspect par son comportement. Bien qu'il ne soit absolument pas en tort, il souhaite régler toutes les réparations, et en liquide. Nora Stafford, la garagiste, ne s'en laisse pas compter. Petit bout de femme aux mains calleuses, elle est néanmoins pleine de charme aux yeux de Franck qui la trouve très attirante. Nora finit par trouver un véhicule de remplacement à Dave en attendant la fin des réparations, mais à peine s'est-il envolé que débarquent en ville coup sur coup deux hommes à sa recherche ; l'un s'adressant sans succès à Nora ; l'autre à Jerry, son employé, qui entre temps a découvert un mouchard sur la Lexus.

Vous suivez, là… parce que après, ça se complique…

En fait, l'intrigue de La Nuit de Tomahawk est irracontable. Ou alors il faudrait ré-écrire le roman.
Quand on s'embarque dans cette aventure, on ne sait pas bien de quoi il retourne, tout juste que le voyage qu'entreprend Franck Temple a à voir avec le passé, celui de son père. Michael Koryta met la situation en place mais n'explique pas beaucoup, laissant au lecteur le soin de combler les vides avec son imagination, quitte à se tromper. La lumière viendra plus tard… éclairant l'histoire personnelle de Franck, de sa famille.
En attendant, il s'en passe de drôles à Tomahawk. Les cadavres commencent à pleuvoir et Temple est pris à parti dans une histoire qui ne lui semble pas destinée. N'empêche que côtoyer Nora Stafford, ou plutôt la voiture de Dave O'Connor, entreposée dans son garage, comporte quelques risques…

La Nuit de Tomahawk est un polar américain, avec ce côté "hollywoodien" qui laisse à penser que l'adaptation cinématographique n'est pas loin. Le scénario de l'intrigue est tarabiscoté à souhait, opaque au départ, mais répond au final à une logique irréprochable. Quant aux personnages, ils prennent au fil des pages une épaisseur de bon aloi. Les ficelles ne sont pas trop grossières même si elles ont sans aucun doute été déjà utilisées par d'autres.
La famille Temple est de ces serviteurs de l'État qui parfois dévient de la voie irréprochable qui leur est tracée. Cette part du récit est un peu convenue et le voyage sur les terres des services secrets américains fait un peu folklore de circonstance, mais pour qui accepte de se laisser mener en bateau, le résultat d'ensemble est plus que convainquant.
On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de Michael Koryta, quand bien même on n'y apprend pas grand-chose. Cet homme-là a le sens du récit, du rebondissement, et au final, réalise un excellent divertissement à la hauteur de ses ambitions. Ce qui n'est déjà pas si mal.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

On parle de Michael Koryta comme du nouveau Connelly. Il y a sûrement du vrai là-dedans… Il en a le souffle.

Le début...

Les dix premières lignes...

Franck Temple III, ou « Troisième du nom », sortit de la prison du compté à dix heures du matin avec une migraine, une citation à comparaître pour ivresse sur la voie publique et le sentiment qu'il était temps de quitter la ville.
Ce n'était pas son arrestation qui l'en avait convaincu. Celle-ci n'avait guère été que la dernière tribulation d'une soirée d'adieux — Franck accroché au réverbère devant Nick's, dans Kirkwood Avenue, et regardant sous le nez un flic mort d'ennui d'avoir vu trop d'ivrognes et lui disant :
— Monsieur l'agent, je souhaiterais déclarer la disparition d'une culotte (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Cela fait sept ans que Frank Temple a appris l’horrible secret de son père : héros de la guerre du Vietnam (comme son propre père avait été un héros du débarquement en Normandie), celui-ci l’était bien, mais c’était aussi un tueur à gages, cette double existence le conduisant au suicide.
Bouleversé, Frank a passé sept ans à fuir ce sombre héritage et ne peut croire que son père ait été si ignoble : après tout, ses victimes n’avaient rien d’innocent et Devin Matteson, l’homme qui l’a entraîné dans le crime avant de le dénoncer au FBI, n’était pas un saint non plus. Quand un vieil ami appelle Frank pour lui dire que Matteson revient s’installer dans un lieu sacré de la famille, celui-ci ne le supporte pas et envisage de le tuer.
Sauf que Matteson est introuvable et qu’il tombe sur une femme aussi superbe qu’étrange et un monsieur très nerveux et fortement armé. Que faire ? La solution se dessine lorsque deux tueurs de Miami se pointent à leur tour…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Michael Koryta










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Une Heure de Silence