Billy-Ze-Kick

Jean Vautrin

Gallimard / Série Noire - 1974

Tags :  Roman noir Polar politique Polar social Polar urbain Discrimination Vengeance Flic Quidam France Années 1970 Populaire Argotique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 19 janvier 2012

Après une première salve noire dans À Bulletins Rouge, largement oubliable, voici Vautrin dont on dit qu’il est un maître du néo-polar (mais qui ne le fût pas entre Manchette, Fajardie et A.D.G. dans les années soixante-dix) qui nous livre un roman qui à des faux airs de Zazie dans le Métro.

Pas de doute Herman le réalisateur est bel et bien devenu Vautrin, le romancier, Vautrin comme le personnage du Père Goriot de Balzac, « ce sacré gaillard ».

Billy-Ze-Kick est un personnage imaginaire partagé entre l’inspecteur Chapeau et sa fille Julie-Berthe (prononcer Zulie-Berthe dirait l’intéressée qui zozote) et sur le perron d’une église d’une ville nouvelle, entourée « d’achélèmes », une mariée se retrouve avec un trou de 22LR dans le buffet. Ça fait désordre sur une robe blanche immaculée, tout ce rouge.

À l’arrivée de Clovis (l’inspecteur Chapeau, mais qui préfère le doux prénom de Robert, plus conventionnel), ce dernier remarque que la mariée serre un bouquet de violette et un petit mot « truquée ma vieille » signé Billy-Ze-Kick. Le monde s’effondre : Billy-Ze-Kick ?

Mais bordel : qui peut connaître le personnage imaginaire des histoires enfantines de Julie-Berthe, où Chapeau arrête chaque soir le vilain Billy-Ze-Kick après ses méfaits ? Sa femme Juliette, celle qui se donne aux routiers pendant que Chapeau est au travail alors qu’il l’ignore ? Hippo-le-schizo, le fils de la voisine un peu trop barré ? Edouard, le « petit-ami » de Julie-Berthe, six ans ? Alcide Prébois, l’ex-horticulteur dont les « achélèmes » empêchent le soleil de percer jusqu’aux serres et qui décide de piéger son pavillon, avant de se faire sauter la carafe ? Reste aussi la mystérieuse voisine Peggy Spring, dont Chapeau ferait bien son quatre heure…

C’est sans compter aussi sur « Zulie-Berthe », la petite rousse malicieuse, qui est un peu en avance sur son âge et quelque peu « zobsédée » selon son propre aveu, et qui cause beaucoup à n’importe qui.

C’est assurément en tout cas un beau bordel, surtout que Chapeau est seul pendant que le commissaire Bellanger compte fleurette dans son Lot natal, et lorsque Bellanger voit Chapeau chaussé de ses nouvelles talonnettes agiter le message de Billy-Ze-Kick aux infos télé, il se dit que la campagne loin des « achélèmes » a du bon.

Pour Chapeau, sorti du rang, ce sera sans doute la gloire, les honneurs si l’affaire est résolue et peut-être qu’il finira commissaire, enfin s’il ne se plante pas…

Un Vautrin qui fera date, une charge contre les années soixante-dix, son urbanisme galopant et ses tours « achélèmes ». Ça sent les cuisines en formica, les coupés Matra et les sous-pulls en tergal. On y verra du Queneau, on y trouvera de la critique sociale, on y croisera un futur romancier populaire.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Raymond Queneau : Zazie dans le Métro.
Jean Vautrin : Bloody-Mary.
Billy-Ze-Kick a été adapté au cinéma en 1985 par Gérard Mordillat.





Le début...

Les dix premières lignes...

Il s’appelait Hippo-pour Hippolyte.
Il était schizo-pour schizophrène. Il avait vingt-sept ans. Peut-être trente. Difficile à évaluer. À cause d’un drôle de visage fait en cubes. Une organisation géométrique où deux yeux très rapprochés convergeaient vers un nez à n’en plus finir. Long, long. Et vachement pointu (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Julie-Berthe a sept ans et elle zozote. Son père, c'est l'inspecteur Clovis Chapeau, sa mère, la belle Juliette. Ils habitent la cité achélème, tout comme Hippo le schizo, Eugène le veuf et son fils Ed, la vieille concierge Mlle Achère, la Karapian, une hystérique chanteuse d'opéra, et Betty Spring, à la plastique troublante.
Dans cet univers de béton où les rapports humains sont aussi réduits que la végétation, Chapeau invente un héros pour meubler l'imagination débridée de sa fille : Billy-ze-Kick. Mais lorsqu'une femme est assassinée et que le crime est signé Billy, Chapeau comprend trop tard que la fiction est devenue réalité.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jean Vautrin










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition Réédition poche Réédition poche Réédition poche Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

A Bulletins Rouges Typhon-Gazoline