La Saison des Massacres

Giancarlo de Cataldo

Métailié - Septembre 2008 - Traduction (italien) : Serge Quadruppani

Tags :  Roman noir Polar politique Crime organisé Corruption Flic Truand Italie Années 1990 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 16 octobre 2008

Italie début des années quatre-vingt-dix. Giancarlo de Cataldo nous guide dans les coulisses, fictives mais ô combien probables, des liens entre politique, finance, services secrets et mafia.
En quelques pages d’ouverture, tout est planté, protagonistes, contexte et enjeux ; le lecteur ne peut que continuer l’histoire.

Par un après-midi western spaghetti, dans cette campagne western spaghetti de voyous, de putes et de pauvres hères qu’aucune action humaine, aucun miracle divin ne pourrait jamais arracher à leur irrémédiable banalité western spaghetti.

Les protagonistes multiples, qu’il s’agisse de la politique et des partis ou des organisations type La Chaîne, francs-maçons, Cosa Nostra, font qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans un contexte pas forcément familier. La multitude de personnages au positionnement ambigu provoque un foisonnement déconcertant. Un peu plus compliqué que les cow-boys contre les indiens, et qu’est-ce que c’est bon ! N’oublions pas ces femmes, Patrizia, Maya, Béatrice, Valeria, présentes aux côtés de ces hommes en quête de puissance et de changement, dont elles sont souvent moyen, but et raison.

Instructif sans être rebutant ni oublier d’avoir une intrigue construite et aboutie, le roman de Cataldo nous fournit une illustration précise des enjeux et manœuvres pour l’accession au pouvoir. L’Italie contemporaine comme si vous y étiez, c’est passionnant.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si comme moi vous ne l’avez pas lu, vous pouvez lire le premier opus de l’auteur, Romanzo Criminale. Pour découvrir de nouveaux auteurs italiens : Wu Ming avec Guerre aux Humains. Enfin, pour rejoindre l’actualité cinématographique, allez voir le film Gomorra.

Le début...

Les dix premières lignes...

L’homme qu’ils devaient éliminer se faisait appeler Settecorone — Sept Couronnes. Sûr de lui jusqu’à la bravade, il se cachait dans une maison paysanne en plein territoire des Casalesi, du côté des infidèles, protégé par un réseau d’informateurs qui auraient dû garantir l’inviolabilité de sa cachette. Pour son malheur, l’un d’eux, un filou d’Acerra, était depuis longtemps à la solde de la Chaîne. Le Vieux avait repassé le dossier à Stalin Rossetti (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Alors que les juges Falcone et Borsellino viennent d’être assassinés en Sicile, le commissaire Scialoja renoue avec l’amour de sa vie, Patrizia, l’ex-prostituée. Scialoja a succédé au Vieux à la tête d’une structure secrète, jamais nommée et toujours redoutée parce qu’elle possède des archives sur les manœuvres occultes et criminelles de certains dirigeants italiens depuis cinquante ans. Il entame des négociations avec la mafia pour éviter des attentats-massacres. Mais Stalin Rossetti, ancien des réseaux anticommunistes reconverti dans le trafic de drogue, a ranimé un réseau para-étatique né de la guerre froide pour le contrecarrer. Et tandis qu’Angelino Lo Mastro, étoile montante de la mafia, rêve de jouer son propre jeu aux dépens des vieux boss ; que Pino Marino, l’impitoyable tueur, tente d’arracher Valeria à la drogue ; que Maya, héritière d’un empire économique, découvre les compromissions mafieuses de son époux ; tandis que les juges de Milan entament l’opération Mains propres et que Berlusconi annonce son entrée en politique, de puissants explosifs déguisés en tommes de Parmesan arrivent dans la péninsule… Giancarlo De Cataldo nous livre ici une nouvelle tranche de l’histoire secrète de l’Italie contemporaine qui fait penser autant à Balzac qu’à Ellroy, et donne aux attentats qui ensanglantèrent le pays en 1992-1993 des coulisses d’une effrayante vraisemblance.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Giancarlo de Cataldo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Romanzo Criminale