Retour en haut de page

Jean-Patrick Manchette

Laissez Bronzer les Cadavres

Couverture

Première édition : Gallimard / Série Noire - 1971

Tags : Roman noir Hard Boiled Polar rural Crime organisé Vengeance Complot Flic Truand Populaire France profonde Années 1970 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 28 janvier 2012

En collaboration avec Jean-Pierre Bastid.

Voilà un coup de poing et de jeune qui sera donnée à la Série Noire en ce numéro 1394 par deux inconnus au bataillon (pour le grand public), tous les deux vivotant dans le monde du cinéma et de l’édition à jouer les soutiers pour adapter des scenarios ou écrire des livres érotiques sous pseudos, en somme à mener une vie triste de travailleurs intellectuels.

Le décor : un hameau aride, perdu dans un Sud de France sauvage. Les Cévennes brute. Un hameau isolé.
Des personnages hirsutes : Luce, la femme-artiste ; Briseorgueil, l’avocat ; Gros, le truand en vacances ; Max, l’écrivain qui aligne des « Zob » sur des pages entières ; Rhino, le restaurateur belge qui ressemble à un boxeur, associé de Gros, et Jeannot, jeune poète un peu maudit.
Une situation : le soleil écrasant, les Cévennes sauvages, peu d’animations en perspective.

Rhino, Jeannot et Gros vont faire les courses dans Pont-Saint-Esprit, le bled le plus proche, comme une fois par semaine. Les provisions faites, la DS break à toc, à midi, il sorte du village en direction du hameau.

Peu d’animation donc, sauf que la DS break s’arrête sur le bord de la route, on sort des blouses grises et des masques de Frankenstein, ce n’est pourtant pas mardi-gras ?... et on sort aussi deux colt 38, un Astra Condor 9mm et deux Mat 49, on est chargés lourd dans les Cévennes…
12h30 un fourgon blindé et deux motards, clic-clac-kodak on mitraille le tout, tout le monde y passe convoyeurs et motards, et deux-cents cinquante kilos d’or sont chargés dans la DS break, retour dans le petit hameau, ni vu ni connu… en théorie.
Des gendarmes partout dans la vallée, des hélicos et puis deux motards sur les routes, Lambert et Roux, qui entrent dans un café de Pont-Saint-Vincent et une info intéressante est balancée.
16h30 Lambert et Roux pénètrent dans le Hameau…

Tout a été dit ? Oh loin de là, on va suivre une de ces histoires comme on n'en voit pas souvent, ça va flinguer, canarder, occire, refroidir, buter, viser, ajuster sec. On foutra le feu, on balancera des grenades, va y avoir du macchabée, du sang sur les murs…

La série noire va brusquement tourner au rouge vif, et la foudre du « néo-polar » va fondre sur la France. À 6 h 30 le lendemain, tout sera fini.
Le projet de l’Affaire N’Gustro sonnera le glas de la collaboration entre les deux auteurs et s’en suivra une brouille de dix ans.
Manchette et Bastid… On regrettera toujours qu’il n’y ait eu qu’une collaboration. Mais Manchette partira loin pour être le fer de lance du néo-polar. Bastid continuera son travail d’écrivain et de scénariste.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Tout Manchette
Fajardie : Tueurs de Flics

les dix premières lignes...

Vendredi 16 juillet
10 heures 15

La balle de 22 fit un petit trou dans la toile. La détonation ne fut guère plus impressionnante que le claquement d’un fouet. Une corneille protesta dans la vallée. Luce éclata d’un petit rire rouillé, assez analogue au cri de la corneille.
Gros sourit avec suffisance (…)

quatrième de couverture...

Un petit hameau isolé, à moitié en ruine, grillé par le soleil de plomb du Midi de la France. Luce, l'excentrique maîtresse des lieux, peintre et anarchiste, s'y alcoolise avec panache tout en regrettant sa turbulente jeunesse. Pour chasser ce vague à l'âme, le meilleur moyen est encore de recevoir tous ceux qui s'invitent à l'improviste sans leur poser de questions. Et cela, même si deux cent cinquante kilos d'or ont disparu à dix kilomètres de là dans l'attaque sanglante d'un fourgon. Certes, les nouveaux venus n'ont vraiment rien de conventionnel, mais qu'importe ! Il suffit pour compléter le tableau qu'un innocent gendarme prenne le chemin du hameau, et toute cette joyeuse population se retrouve à orchestrer un bal diablement plus mouvementé que celui du 14 Juillet.

bio express...

Jean-Patrick Manchette Jean-Patrick ManchetteNé en décembre 1942 à Marseille, Jean-Patrick Manchette tombe très vite dans le militantisme en luttant activement contre le guerre d'Algérie puis en rejoignant, au début des années soixante, les rangs de l'extrême gauche et des situationnistes chers à Guy Debord.
Passionné par le jazz (tendance free), le cinéma, le polar américain, il commence à écrire des scénarios, notamment pour Max Pecas ou la télévision. Il entre en littérature avec Laissez bronzer les Cadavres et L'Affaire N'Gusto et révolutionne le polar français, plus habitué, à l'époque, aux gentils gangsters qu'à la critique sociale. Il est considéré comme l'inventeur du "néo-polar".
Jean-Patrick Manchette a également été le traducteur de Donald Westlake, a travaillé avec des auteurs de bandes dessinées (Jacques Tardi, entre autres, avec Griffu) ou pour le cinéma en participant à l'écriture de scénarios dans les années 80 (La Guerre des Polices, La Crime).
Il décède en juin 1995 à Paris des suites d'un cancer, laissant derrière lui une dizaine de romans et une influence prépondérante sur l'avenir du polar français.

édition(s)...

Gallimard / Série Noire -  1971 Gallimard / Série Noire
1971
Gallimard / Série Noire - Mars 1997 Gallimard / Série Noire
Mars 1997
Carré Noir -  1982 Carré Noir
1982
Folio Policier - Septembre 2005 Folio Policier
Septembre 2005

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Affaire N'GustroL'Affaire N'Gustro
1971
NadaNada
1972
L'Homme au Boulet RougeL'Homme au Boulet Rouge
1972
Morgue PleineMorgue Pleine
1973
Le Petit Bleu de la Côte OuestLe Petit Bleu de la Côte Ouest
1976
Que d'Os !Que d'Os !
1976
FataleFatale
1977
La Position du Tireur CouchéLa Position du Tireur Couché
1981

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !