Le Charretier de la Providence

Georges Simenon

Fayard - Mars 1931

Tags :  Roman noir Roman d'enquête Polar maritime Vengeance Psychologie Flic Criminel France Années 1930 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er janvier 2010

Des écluses dans la brume, des sentiers bourbeux, un bar isolé, des mariniers, des bêtes… et un corps de femme retrouvé dans l'écurie où couchent les charretiers et les chevaux. Maigret arrive et s'imprègne de l'ambiance pluvieuse des bords de Marne. La victime est riche et dénote avec la population locale. L'enquête s'annonce difficile jusqu'à l'arrivée d'un yacht anglais qui doit se rendre vers le Sud de la France. La victime est la femme de Sir Walter Lampston. Peu après, on retrouve une seconde victime au petit matin. C’est l’ami de Lampston.
On prend un plaisir fou à imaginer Maigret suant sur un vélo, entre les écluses, le long d’un canal. Le commissaire parcourt une soixantaine de kilomètres pour devancer les péniches et arriver ainsi au terme de son enquête. Le final est surprenant, principalement pour l’humanité qui se dégage de la personnalité de Maigret envers un coupable mourant.
À travers cette bonhomie, Maigret est vraiment un homme de justice à part. C’est sans doute pour cela que les œuvres de Simenon perdurent dans les mémoires des hommes.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

L'Écluse n°1 et Au Rendez-vous des Terre-Neuvas pour l'atmosphère des mariniers.

Le début...

Les dix premières lignes...

Des faits le plus minutieusement reconstitués, il ne se dégageait rien, sinon que la découverte des deux charretiers de Dizy était pour ainsi dire impossible. Le dimanche — c’était le 4 avril —, la pluie s’était mise à tomber à verse dès trois heures de l’après-midi. À ce moment, il y avait dans le port, au-dessus de l’écluse 14, qui fait la jonction entre la Marne et le canal latéral, deux péniches à moteur avalantes, un bateau en déchargement et une vidange (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Sur un yacht, à l'écluse 14 de Dizy, près d'Epernay, une femme a été assassinée : Mary Lampson, l'épouse d'un Anglais, colonel en retraite. Quelques jours plus tard, alors que Maigret a commencé son enquête, c'est au tour de Willy, l'homme de confiance du colonel et l'amant de Mary d'être tué.
Non loin de là vit jean, le charretier de la péniche La Providence, en compagnie de ses chevaux de halage et d'une femme, Hortense Canelle. Divers indices ont orienté Maigret vers lui. Mais quel rapport peut-il exister entre cet homme taciturne et le couple Lampson ?
Maigret finira par le découvrir loin dans le passé. Et le destin obscur et pathétique du charretier de La Providence émergera peu à peu des brumes.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Georges Simenon










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition Réédition poche Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Nuit du Carrefour Au Rendez-vous des Terre-Neuvas Monsieur Gallet, Décédé Le Pendu de Saint-Pholien Le Chien Jaune Le Coup de Lune Les Fiançailles de M. Hire 45° à l'Ombre Le Blanc à Lunettes Lettre à mon Juge Feux Rouges Maigret Tend un Piège Un Échec de Maigret Maigret et le Fantôme