James Ellroy
Clandestin
Première édition : Rivages / Thriller - Janvier 1989
un avis personnel...
Publié le 31 janvier 2006
Le deuxième roman écrit par Ellroy se déroule, comme toujours à Los Angeles, ses bas-fonds, ses poivrots et ses golfeurs...
Le héros, personnage principal, narrateur, est un jeune homme dont l'aventure débute dans la "dernière saison de sa jeunesse".
Il est flic, et fier de l'être. Il est ambitieux, arrogant, déterminé, et très doué.
Mais il se casse la gueule. C'est le plus sûr moyen de pouvoir se relever après.
Il remonte la piste d'un étrangleur de femmes, qu'il finit par épingler avec une fine équipe de policiers hors des règles et de la morale, au terme de longues nuits de torture qui entament quelque peu la carapace bravache de notre ami Freddy.
Après ça, il dégringole, relativement. Car sa dégringolade en tant que flic est accompagnée d'une fabuleuse réussite amoureuse.
Quelques années plus tard, un nouveau meurtre le remet sur la piste de son étrangleur.
Cette fois il va jusqu'au bout.
Je ne vous gâcherai pas la lecture en vous disant qu'on a droit à un petit happy end, car celui-ci est bien dérisoire en comparaison des tas de dégueulasseries que le beau Freddy trouve sur sa route vers la vérité et la rédemption.
Car il est question de rédemption, dans ce polar de 500 pages, dense et riche.
Il y a un plaisir intriguant à découvrir les œuvres d'Ellroy dans l'ordre où son cerveau les a engendrées. Les obsessions grandissent, reviennent, se répètent.
Dans la trajectoire littéraire, il y a la trajectoire de l'homme, caché juste derrière l'écrivain.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Après cette mise en bouche, si vous n'avez rien lu d'autre de Ellroy, vous pouvez vous pencher sur la trilogie Lloyd Hopkins, écrite juste après. Vous retrouverez le style enrichi de maturité et de profondeur.
les dix premières lignes...
Pendant l'hiver sombre et glacé de 1951, je travaillais aux Patrouilles de Wilshire, jouais beaucoup au golf et recherchais la compagnie des femmes solitaires pour des aventures d'une nuit.
La nostalgie exerce toujours ses représailles sur les malheureux inconscients en instillant en eux une aspiration à la simplicité et à l'innocence que jamais ils n'auront le loisir de combler. Les années cinquante ne furent pas une époque de plus grande innocence. Les sombres saillies qui régissent l'existence aujourd'hui étaient déjà là, elles étaient simplement plus difficiles à trouver (...).
quatrième de couverture...
Il n'y a pas que les enquêtes de police qui soient "clandestines" dans ce roman de James Ellroy. Il y a aussi les ambitions, les liaisons amoureuses et sexuelles, les pulsions, les violences, les vies anodines, les morts atroces, les rédemptions. Elles mèneront l'agent de police Freddy Hunderhill sur la piste d'un tueur de femme pendant "les dernières années de sa jeunesse".
bio express...
James EllroyJames Ellroy (de son vrai nom Lee Earle Ellroy) est né le 4 mars 1948 d'un père comptable relativement âgé (50 ans) et d'une mère infirmière d'origine allemande. Six ans plus tard, ses parents divorcent et c'est logiquement sa mère qui obtient la garde de l'enfant. Lorsqu'il a dix ans, ils déménagent pour un quartier populaire de Los Angeles ; à cet âge, James est déjà un fervent lecteur de littérature policière.
C'est peu de temps après, le 22 juin 1958 que sa mère, Jean Ellroy, est assassinée, événement qui le marquera à jamais. Le coupable ne sera d'ailleurs jamais retrouvé. James est alors confié à son père, âgé alors d'une soixantaine d'année qui, malgré sa bienveillance, le laisse la plupart du temps livré à lui même. Commence alors pour lui une succession de bêtises plus ou moins graves. En 1961 il fait la connaissance de Randy Rice, "petit voyou" comme lui, qui partagera ses quatre cents coups, son goût pour les romans policier et pour les filles.
En 1965 , devant la dégradation de l'état de santé de son père, James qui s'est fait renvoyer du collège s'engage à contrecœur dans l'armée, poussé par son père mourant qui succombera d'ailleurs d'un cancer peu de temps après. C'est le début d'une longue descente aux enfers pour James Ellroy, qui se fera vite réformer de l'armée pour retrouver son ami Randy Rice et sombrer avec lui dans l'abus d'alcool et de drogues.
Durant plus d'une dizaine d'année, James devient sans domicile fixe, vivant de petits boulots et menus larcins, dormant dans les parcs publics, s'introduisant par effraction chez les gens, pas tant pour les cambrioler (même s'il volait des sous-vêtements, de l'alcool, de la marijuana et des cartes de crédit quand c'était possible) que pour le frisson ressenti, déclare-t-il plus tard.
C'est un abcès au poumon en 1975 qui va sûrement le faire renoncer aux drogues et à l'alcool et briser ainsi le cercle infernal dans lequel il s'est enfermé. Il devient alors caddie dans un club de golf de Los Angeles et commence une vie plus rangée. En 1978 il a l'idée de raconter sa vie dans un roman : Brown's Requiem qui sera publié en 1981 aux États-Unis. Il continue sa carrière d'écrivain avec Clandestin et nous offre la série des Lloyd Hopkins, qu'il terminera avant terme, ne sortant que trois des cinq tomes initialement prévus.
Aujourd'hui James Ellroy est l'un des meilleurs auteurs américains de romans noirs et nous a déjà offert à ses nombreux fans plus d'une quinzaine d'ouvrages durant les vingt dernières années. (cf. wikipedia)
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Lune Sanglante
1987
A Cause de la Nuit
1987
La Colline aux Suicidés
1988
Le Dahlia Noir
1988
Un Tueur sur la Route
1989
Le Grand Nulle Part
1989
American Tabloïd
1995
Ma Part d'Ombre
1997
American Death Trip
2001
Underworld USA
2010

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !