Editions du Masque - Mars 1997 - Traduction (anglais) : Théodore C. Lang
Tags : Roman d'enquête Polar militant Trafic Psychologie Détective privé Grande-Bretagne Années 1990 Littéraire Moins de 250 pages
Publié le : 05 juillet 2009
Kate Brannigan est de retour, sous la plume de Val McDermid, pour sa cinquième aventure. C’est la première que je lis de ce personnage récurrent de l’auteur écossaise.
Dans l’ordre de ses personnages récurrents, Kate Brannigan est la deuxième, juste avant le couple vedette Tony Hill – Carol Jordan et juste après la journaliste lesbienne Lindsay Gordon dont les histoires n’ont pas été traduites dans notre langue.
Kate Brannigan est détective privée et, comme tout bon détective, elle multiplie les enquêtes. Nous allons la suivre au long de trois affaires qui se combinent dans sa vie professionnelle sans jamais se rejoindre. Pas de rapport entre elles. Le seul lien étant Brannigan elle-même.
Des arnaqueurs de petite envergure, des colleurs sauvages d’affiches en concurrence, son associé qui s’en va, vont constituer son lot de soucis quotidiens. Ils vont être quelque peu relégués au second plan par une autre affaire qui lui est confiée par sa meilleure amie, Alexis. La compagne de celle-ci est enceinte et leur gynécologue, celle qui a procédé à l’insémination, vient d’être assassinée. Kate va devoir marcher sur des œufs dans une sombre histoire d’insémination illégale susceptible de porter préjudice à ses amies. Et à leur enfant à venir.
Val McDermid se penche sur un sujet délicat. Un sujet qui n’est pas sans rapport avec son militantisme personnel. En effet, elle est une militante de la cause homosexuelle. Ce qui a peut-être fait tousser son éditeur français puisqu’un lapsus s’est glissé dans la quatrième de couverture, Alexis la meilleure amie de l’héroïne devenant son ami, rien de gênant aux entournures à évoquer alors la compagne d’Alexis. Tout comme son héroïne, McDermid marche donc sur des œufs. Et elle le fait avec une certaine délicatesse sans toutefois oublier de nous servir une intrigue bien noire, assez nauséabonde, qui explore de nouveau certains côtés peu reluisants de l’Homme. Sans concessions et sans perdre de vue que les cinglés peuvent être partout.
Comme introduction à l’ œuvre de la dame, ce roman assez court peut donner une idée de son style et de son univers.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les autres auteurs rattachés au courant appelé Tartan noir. Il s’agit d’un courant dont se réclament certains auteurs écossais de roman noir, le terme a été employé par James Ellroy pour les définir et puise son origine dans deux livres principalement, L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson et The Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner de James Hogg, ce courant inclus des romanciers tels que Christopher Brookmyre, William McIlvaney ou Ian Rankin…
Pour plus de renseignements, allez voir sur wikipédia.
Les dix premières lignes...
Le jour où l’annonce de la mort de Richard parut dans le Manchester Evening Chronicle, je compris que je ne pouvais plus attendre pour remettre de l’ordre. Mais avant de m’atteler à la tâche, j’avais encore quelque chose à faire. Debout dans l’encadrement de la porte, le Polaroïd à la main, je pris la mesure du chaos envahissant le salon de celui qui avait été mon amant pendant trois ans. Je promenai lentement l’objectif de l’appareil dans toute la pièce, enregistrant consciencieusement le fouillis dans ses moindres détails, segment par segment (…)
Quatrième de couverture...
Dans la vie d’un privé, il y a vraiment des périodes où rien n’est simple : il faut à la fois se lancer à la poursuite d’escrocs à la petite semaine, gérer le départ inopiné d’un associé de longue date, plonger jusqu’au cou dans le milieu du rock à la recherche d’afficheurs sauvages… Pour Kate Brannigan, cela relève pourtant de la routine.
Mais être rompue aux situations délicates ne l’empêche pas de tomber de haut lorsque son ami Alexis lui annonce la grossesse de sa compagne. Un événement qui pourrait être heureux, si la gynécologue de Chris n’avait été assassinée. Et si les opérations qu’elles pratiquait sous un faux nom ne rappelaient pas celles d’un illustre confrère, le Dr Frankenstein…
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...