Retour en haut de page

Val McDermid

La Souffrance des Autres

Couverture

Première édition : Editions du Masque - Mars 2007

Tags : Roman noir Thriller Roman d'enquête Polar scientifique Serial Killer Flic Scientifique Littéraire Grande-Bretagne Années 2000 Plus de 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 26 septembre 2009

Une chronique de Jérôme Jukal.

Val McDermid nous offre pour la quatrième fois les aventures de Tony Hill, le profiler, et Carol Jordan, la commissaire de police. Ils reviennent bien qu’elle les ait pas mal amochés dans les romans précédents, ils sont particulièrement chamboulés, abîmés, par ce qu’elle leur a fait subir précédemment. Et ils espèrent se reconstruire un peu en revenant à leurs origines, la ville de Bradfield, où leur collaboration a commencé. Ils ont fait du chemin depuis mais c’est, bien sûr, loin d’être fini.
Les voici de nouveau plongés dans une série de meurtres plutôt sordides. Deux séries de meurtres, en fait. D’un côté, une affaire non élucidée, deux disparitions d’enfant, l’unité dont Carol vient de prendre le commandement est spécialisée dans le domaine, de l’autre une affaire en cours, une affaire de meurtres de prostituées, sordides, dans ce domaine aussi l’unité de Carol est spécialisée. Tony, revenu à Bradfield avant tout pour aider son amie, va être sollicité. Les voilà donc de nouveau en tandem.

L’histoire ne va pas les épargner, rappelant à Carol ce qu’elle a subi dans l’affaire précédente, et proposant à Tony un tueur particulièrement retors et difficile à cerner. Difficile à profiler.
Comme toujours dans cette série, Val McDermid confronte ses deux héros à des affaires tordues, compliquées, qui les obligent à s’exposer. Et ils vont s’exposer, sans savoir, une nouvelle fois, s’ils parviendront à s’en sortir.
C’est mené tambour battant, on n’a pas le temps de s’ennuyer, on suit les questionnements des différents protagonistes en se demandant où cela les mènera, s’ils parviendront à mettre hors d’état de nuire les pervers qu’ils poursuivent. S’ils parviendront également à se préserver un tant soit peu.
Nous sommes dans un thriller psychologique, un thriller qui fait appel à la réflexion des personnages et qui devient haletant par leur fragilité. Mais ce n’est pas seulement un thriller, c’est indéniablement un roman noir, qui nous confronte aux côtés les plus sombre de l’âme humaine.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ce quatrième opus de la série n’est pas le dernier, la traduction du cinquième, Sous les Mains Sanglantes, sort en France en ce mois de septembre et le sixième vient tout juste d’orner les gondoles outre-Manche. En parallèle, la série télévisée qui s’est inspirée des personnages de Val McDermid et a proposé un divertissement de qualité s’est arrêtée à sa sixième saison.
Pour vous familiariser avec cet univers et ces personnages, pourquoi ne pas commencer par les premiers opus, Le Chant des Sirènes, La Fureur dans le Sang et La Dernière Tentation, ne serait-ce que pour bien percevoir l’évolution des relations en Carol Jordan et Tony Hill.

les dix premières lignes...

Tu n’es pas fou juste parce que tu entends des voix. Il n’y a pas besoin d’être bien malin pour comprendre ça. Et même si ces trucs que tu as commis ont soulevés l’estomac des jurés, tu as assez de jugeote pour savoir que ça ne fait pas de toi un cinglé pour autant. Toutes sortes de gens ont des voix dans la tête, chacun sait ça. C’est comme à la télé. On y croit dur comme fer en regardant, mais on sait que ce n’est pas la réalité. Et un type en a forcément eu l’idée au départ sans finir là où ça t’a conduit. C’est évident, quoi (…)

quatrième de couverture...

Traumatisée par un viol récent, Carol Jordan dirige une nouvelle brigade d’élite où chacun, la sachant fragilisée, met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur particulièrement pervers, pour qui rien n’est plus exquis que la souffrance des autres…
L’aide de Tony Hill, psychologue profileur, lui sera indispensable pour démêler une intrigue qui repose sur la manipulation mentale.

bio express...

Val McDermid Val McDermidNée en Écosse, Val McDermid à travaillé comme journaliste (voire syndicaliste au temps de la gloire d'une certaine Margaret Thatcher) pendant quinze ans, notamment à Glasgow et Manchester, avant de vivre de sa plume. Engagée, elle déteste la violence et la ségrégation sociale. Dans ses romans, on retrouve ses thèmes de prédilection et des personnages forts et attachants. Elle a reçu de nombreux prix de littérature policière.



édition(s)...

Editions du Masque - Mars 2007 Editions du Masque
Mars 2007
J'ai Lu Policier - Mai 2008 J'ai Lu Policier
Mai 2008

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Chant des SirènesLe Chant des Sirènes
1997
Gènes ToniquesGènes Toniques
1997
La Fureur dans le SangLa Fureur dans le Sang
1998
Au Lieu d'ExécutionAu Lieu d'Exécution
2000
Le Tueur des OmbresLe Tueur des Ombres
2001
La Dernière TentationLa Dernière Tentation
2003

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !