Retour en haut de page

Val McDermid

La Fureur dans le Sang

Couverture

Première édition : Editions du Masque - Juillet 1998

Tags : Thriller Polar scientifique Serial Killer Flic Scientifique Littéraire Grande-Bretagne Années 1990 Plus de 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 26 juin 2007

Une chronique de Jérôme Jukal.

Carol Jordan et Tony Hill, les deux personnages principaux du Chant des Sirènes, refont leur apparition.
Leurs chemins se sont séparés après cette affaire. Tony a dû refaire surface et s’est plongé dans le travail, un travail qui l’a amené à devenir directeur d’une cellule de profilage dont il avait proposé la création. Carol a été promue inspecteur-chef dans l’East Yorkshire. Ils ne se voient plus. Mais leurs liens sont toujours aussi forts, ambigus. Et lorsqu’ils rencontrent, chacun de leur côté, une affaire particulièrement difficile, ils pensent à l’autre. Leur métier les rapproche de nouveau.
Carol se démène avec une histoire d’incendiaire, Tony avec des disparitions de jeunes filles, la création de son unité et un de ses membres, l’inspectrice Shaz Bowman, qui n’est pas sans lui rappeler Carol…

Avec Val McDermid, nous sommes bien au cœur d’un thriller, un suspens qui va crescendo. En même temps, elle décrit en profondeur ses personnages principaux, le duo atypique Tony Hill – Carol Jordan. Deux êtres qui se débattent chaque jour avec le monde et ses préjugés, avec une vie intérieure pas simple. On aime les retrouver même si l’on sait qu’il y aura de la souffrance, que nous serons confrontés à la noirceur de l’âme humaine. Et à la violence.
Avec un style très classique, une narration à plusieurs voix, Val McDermid nous captive de bout en bout et confirme qu’elle est l’un des grands auteurs de thrillers.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

DVDLa suite des aventures de Carol Jordan et Tony Hill, La Dernière Tentation puis La Souffrance des Autres.
Vous pouvez également vous pencher sur un(e) autre auteur(e) britannique de thriller, Mo Hayder.

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation en deux épisodes pour la télévision dans le cadre de la série La Fureur dans le Sang (Wire in the blood). Il s’agit des épisodes 3 et 4 de la première saison.
N.B. : les épisodes 1 et 2 de la saison 1 de la série n’étaient autres que l’adaptation du premier opus commis par Val McDermid des aventures Hill-Jordan, Le Chant des Sirènes.

les dix premières lignes...

Le meurtre, c’est comme la magie, se disait-il. La rapidité de sa main lui avait permis de passer inaperçu jusque-là, et il en serait toujours ainsi. Il était comme le facteur qui apporte le courrier dans une maison dont les occupants jureraient ensuite n’avoir jamais eu de visite. C’était un savoir-faire ancré en lui comme un pacemaker dans le cœur d’un patient. Sans son pouvoir magique, il serait mort. Ou à peu près.
Rien qu’en la voyant, il sut qu’elle serait la prochaine. Avant même que leurs regards ne se rencontrent, il le savait (...)

quatrième de couverture...

En plusieurs régions de l’Angleterre, la police enquête sans résultat sur des disparitions de jeunes filles : de jolies adolescentes, plutôt sages, qui ont quitté le domicile familial avec leurs plus beaux vêtements.
Récemment nommée à la prestigieuse « Cellule de profilage criminel », l’inspecteur Shaz Bowman, intrépide et ambitieuse, entend faire ses preuves le plus vite possible. Et de fait, elle est la seule à s’aviser d’une coïncidence étrange : partout où ont eu lieu les disparitions, se produisait le jour même le séduisant Jacko Vance, coqueluche des téléspectatrices de tous les âges, héros habituel des tabloïds à sensation…
Ni Tony Hill, prestigieux directeur de la « Cellule », ni sa collaboratrice Carol, qui se préoccupe de l’incendiaire du Yorkshire, ni Shaz elle-même, ne se doutent du chemin sur lequel cette découverte va les lancer.

bio express...

Val McDermid Val McDermidNée en Écosse, Val McDermid à travaillé comme journaliste (voire syndicaliste au temps de la gloire d'une certaine Margaret Thatcher) pendant quinze ans, notamment à Glasgow et Manchester, avant de vivre de sa plume. Engagée, elle déteste la violence et la ségrégation sociale. Dans ses romans, on retrouve ses thèmes de prédilection et des personnages forts et attachants. Elle a reçu de nombreux prix de littérature policière.



édition(s)...

Editions du Masque - Juillet 1998 Editions du Masque
Juillet 1998
Le Livre de Poche - Novembre 1999 Le Livre de Poche
Novembre 1999
J'ai Lu Policier - Mai 2007 J'ai Lu Policier
Mai 2007

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Chant des SirènesLe Chant des Sirènes
1997
Gènes ToniquesGènes Toniques
1997
Au Lieu d'ExécutionAu Lieu d'Exécution
2000
Le Tueur des OmbresLe Tueur des Ombres
2001
La Dernière TentationLa Dernière Tentation
2003
La Souffrance des AutresLa Souffrance des Autres
2007

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !