L'Etoile du Diable

Jo Nesbo

Gallimard / Série Noire - Mars 2006 - Traduction (norvégien) : Alex Fouillet

Tags :  Thriller Roman d'enquête Trafic Corruption Serial Killer Flic Norvège Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 19 janvier 2009

C’est un Hole au fond du trou que nous retrouvons au début de ce polar. L’affaire Ellen (cf. Rouge-Gorge) l’obsède, l’habite, le détruit. Ses supérieurs veulent une fois de plus le mettre au placard. Lui sombre encore un peu plus dans l’alcool. Ses écarts de conduite sur les scènes de crimes ou en réunion sont de plus en plus nombreux. Il ne doit son maintien qu’à ses excellents états de service et grâce au soutien de Bjarne Moller, son supérieur direct. Mais il va faire déborder un vase déjà bien rempli en arrivant ivre sur une scène de crime. Cette fois c’est décidé, il est mis à la porte. Pour ne rien arranger, sa relation avec Rakel est une catastrophe. Elle n’accepte de continuer à le voir que pour une seule raison : il est ce qui ressemble le plus à un père pour son fils Oleg. Cette éviction de la police est peut-être la seule solution…
Pas si sûr. En plein été, une affaire incroyable, qui semble impliquer un tueur en série, met les services de police en ébullition. Tous les agents qui ne sont pas en vacances sont mobilisés. Et Hole aussi. Il connaît les tueurs en série (cf. Les Cafards). Son renvoi est suspendu par l’homme qui dirige l’enquête : Tom Waaler, son principal suspect dans le meurtre non élucidé de sa collègue Ellen. Waaler propose un marché à Harry, un marché sordide, à l’issue forcément foireuse. Hole signe.
Mais on ne choisit pas la Mort, c’est elle qui vous choisit.

C’est une fois encore un grand roman. Nesbo mêle habilement plusieurs genres : thriller pur, polar, un peu de hard-boiled, mais sans donner la nausée. Il tisse plus qu’habilement une intrigue riche et, comme à chaque fois, à l’issue pas du tout évidente. Il réussit à faire rebondir le récit alors que tout semble clair. Et l’on est bluffé ! Il reste encore plus de cent cinquante pages ! Les artifices de narration vous déboussolent et, en deux phrases, vous vous rendez compte de votre erreur. C’est un plaisir que de se laisser prendre au jeu. En jouant avec l’envie qu’a le lecteur-enquêteur de progresser un temps avant Hole, Nesbo peut distribuer les indices, vrais ou faux, comme il l’entend. Les alternances dans le rythme, les changements de points vue, nous emmènent faire fausse route autant que possible. C’est une très bonne leçon de thriller qui nous est donnée, sans lasser, même si on s’est déjà laissé avoir par les autres romans.

Hole est excellent, la Norvège est magnifique, l’intrigue est subtile et prenante, bref embarquez ! Plaisir garanti.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres enquêtes d’Harry Hole. Si possible à lire dans l’ordre de parution, un fil rouge lie plusieurs personnages secondaires et trace la trame de l’évolution de Hole.
Pour ce qu’il est convenu d’appeler le « style nordique », lorgner vers Mankell, Indridasson, Larsson et consorts, tous maîtrisent les codes du polar, du roman noir et du thriller. Chacun, avec un style bien particulier, à la fois vous dépayseront et vous feront passer de bons moments.

Le début...

Les dix premières lignes...

L’immeuble avait été construit en 1898 sur un terrain argileux qui s’était sensiblement affaissé vers l’ouest, de sorte que l’eau passa le seuil du côté où la porte était gondée, plus à l’ouest. Elle coula sur le sol de la chambre à coucher en tirant un trait mouillé sur le parquet de chêne, toujours vers l’ouest. Le flux s’arrêta un instant dans un renfoncement du parquet avant que davantage d’eau n’arrive de derrière, avant de filer comme un rat inquiet jusqu’au mur (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

« L’index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous une paupière, on avait trouvé un diamant rouge en forme d’étoile à cinq branches. »
Ce crime n’est que le premier d’une étrange série débutée lors d’un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que « le voisin a goûté le sang » de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté a des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s’empare de l’enquête. Le modus operandi est toujours le même : l’ablation de l’un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d’un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d’« étoile du diable ». Le policier doit se rendre à l’évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jo Nesbo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Homme Chauve-Souris Les Cafards Rouge-Gorge Rue Sans-Souci Le Sauveur Le Bonhomme de Neige Eclipse Totale