Retour en haut de page

Stieg Larsson

Stieg Larsson

Biographie succincte... Bibliographie sélective...

Stieg Larsson

un commentaire personnel...

Publié le 04 février 2008

Stieg Larsson a tout du romancier hors norme, à commencer par le fait qu’il n’aura jamais été romancier. Ou à peine. Écrire dans son coin ne fait pas forcément de vous un écrivain, il faut une certaine reconnaissance, celle des lecteurs dévorant vos livres par exemple. Stieg Larsson n’aura pas connu cela.
Comme l’indique son éditeur, Larsson était un journaliste ayant voyagé et s’étant spécialisé en Suède sur les dérives de l’extrême droite et les faits à caractère racistes. Un journaliste engagé et bénéficiant d’une certaine notoriété, semble-t-il, devenu rédacteur en chef d’Expo, magazine émanant d’une fondation qu’il avait créée.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il a écrit, « pour assurer ses vieux jours » aurait-il dit, une trilogie. Une trilogie noire. Il est mort d’une crise cardiaque peu de temps après avoir signé un contrat pour sa publication.
Une histoire vraiment particulière entoure donc la trilogie Millénium. Une histoire qui pourrait en faire un objet de curiosité. Mais sa qualité a tout pour le faire basculer du côté des œuvres cultes. Car Millénium est une trilogie de grande qualité. De par sa conception, il s’agit de trois ouvrages mais dont l’histoire rebondit d’un opus à l’autre, on peut sûrement les lire séparément mais il vaut mieux les lire dans l’ordre pour en savourer toute la richesse.
Les Hommes qui n’Aimaient pas les Femmes introduit les personnages que nous allons suivre, Mickael Blomqvist (Carl Mickael Blomqvist de son nom complet tout comme Larsson s’appelait Karl Stig-Erland Larsson), un journaliste économique et Lisbeth Salander pour parler des deux principaux. Un journaliste, donc, et une jeune fille à la morale plutôt stricte et aux convictions fortes, tout comme son créateur. Stieg Larsson a sûrement mis beaucoup de lui-même dans cette trilogie. Les Hommes… est la rampe de lancement et les deux suivants (La Jeune Fille qui Rêvait d’un Bidon d’Essence et d’une Allumette et La Reine dans le Palais des Courants d’Air) confirment l’envol de la série, pas de crash.
Stieg Larsson n’a peut-être pas « assuré ses vieux jours » mais il nous a fait un bien beau cadeau avant de tirer sa révérence, nous livrant une œuvre qui passe du roman classique d’enquête au roman noir, du thriller au roman d’espionnage, allant également faire un tour du côté du polar judiciaire. En filigrane, l’histoire récente de la Suède sert de toile de fond et, bien sûr, Larsson n’a pas pu le passer sous silence, on navigue dans les différentes composantes de l’extrême droite suédoise, passant des partis nazis ou proches au groupuscule type club de motard pour en arriver aux manipulations politiques plus souterraines. Et le sort réservé aux femmes dans nos sociétés dites civilisées en reste le sujet principal. Un œuvre énorme, captivante.

bio express...


Présentation de l'éditeur :
Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l’économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d’Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme.
Il est décédé brutalement en 2004, d’une crise cardiaque, après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.


Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Hommes qui n'Aimaient pas les FemmesLes Hommes qui n'Aimaient pas les Femmes
2006
La Fille qui Rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une AllumetteLa Fille qui Rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette
2006
La Reine dans le Palais des Courants d'AirLa Reine dans le Palais des Courants d'Air
2007