Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Jo Nesbø est né en 1960 à Oslo, capitale de la Norvège.
Journaliste économique de formation, il a également été compositeur, auteur et interprète dans l'un des groupes pop les plus célèbres en Norvège : Di Derre, entre 1993 et 1998.
En 1997, il entre en littérature et commet L'Homme Chauve-Souris (Flaggermusmannen), immédiatement remarqué, qui obtient l'année suivante le prix du meilleur roman policier nordique. Il y met en scène l'inspecteur Harry Hole qui ne tarde pas à devenir personnage récurrent.
Il poursuit depuis une carrière qui vient revitaliser, si c'était nécessaire, le polar venu du grand nord européen.
Publié le 31 janvier 2006
Jo Nesbø est indissociable de son héros récurrent Harry Hole, inspecteur de la police criminelle d'Oslo.
À travers ses romans, il réussit adroitement une synthèse de plusieurs genres présents dans le polar. Il excelle tout d'abord dans le récit de type procédural, construisant des intrigues rigoureuses qui savent tenir le lecteur en haleine. Il manie avec brio la peinture "sociale", à la manière du roman noir, qu'elle se situe à l'autre bout du monde, comme dans L'Homme Chauve-Souris où il dresse un portrait fouillé de l'Australie, ou plus proche de lui quand il évoque Oslo et sa véritable physionomie, loin du modèle flatteur habituellement présenté. Enfin, et ça n'est pas la moindre de ses qualités, il met en scène un inspecteur criant de vérité, particulièrement humain, Harry Hole, qui se débat sans cesse avec ses vieux démons et son alcoolisme, sans oublier pour autant les personnages secondaires qui l'accompagnent.
Jo Nesbø s'attache à l'humain et à ce qui l'entoure, jetant un regard acéré sur la société et ceux qui la font.
En résumé, un auteur à découvrir qui viens s'inscrire sans faillir dans la liste déjà longue des très bons auteurs nordiques.