Retour en haut de page

Didier Daeninckx

Le Chat de Tigali

Couverture

Première édition : Syros - Mai 1989

Tags : Roman noir Polar jeunesse Discrimination Quidam Populaire France Années 1990 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 26 décembre 2008

RecommandéLes parents de Vanessa sont instituteurs dans un village de Kabylie. Leur période de coopération s’achève et ils doivent rentrer en France. Les bagages sont prêts, y compris la cage qui va permettre de transporter Amchiche, le chat qu’ils ont recueilli et élevé. Leur installation à Saint-Martin, petite bourgade rurale au nord de Marseille, se passe bien. Jusqu’à la réouverture de la chasse…
Une dame du village ramène Amchiche, blessé au visage. Le vétérinaire est formel, c’est un fusil de chasse qui a causé cette blessure. Peu de temps après, un corbeau commence à envoyer des lettres menaçant ouvertement d’éliminer le chat. Qui peut bien en vouloir à ce point à un chat ? Un matin peu avant Noël, Amchiche est retrouvé mort. Près de lui, des boulettes empoisonnées…

Très court texte de Daeninckx, mais quel plaisir ! La narration se fait par le biais d’extraits du journal du père de Vanessa. Nous les suivons de Kabylie jusqu’en France. Leur arrivée se passe bien, mais celle de leur chat pose problème. Un peu sauvage, il court les femelles de tout le village. Les habitants voient d’un mauvais œil ce chat « arabe » venir troubler leur quiétude… Subtilement Didier Daeninckx aborde le thème du racisme, de la discrimination et de la peur de l’étranger. La haine des hommes aussi. Leur cruauté. Un texte riche, un mini-roman noir qui permet d’aborder les sujets précités, souvent difficiles, avec les enfants.

À lire et à faire lire dès huit ans. L’ouvrage est souvent prescrit par les enseignants, n’hésitez pas à les devancer !



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres romans de Daeninckx pour l’ancrage permanent de ses histoires dans la réalité.
Matin Brun de Franck Pavloff, autre texte très court sur le racisme.

les dix premières lignes...

Extraits du journal de François Huet, instituteur.
Vendredi 21 août
Le vent faible et brûlant balance les branches tordues des oliviers. Des murets de pierre grise strient les collines alentour. Au loin, sur le chemin calcaire, la jeep de Radam soulève la poussière des bas-côtés. Bientôt la pointe rocheuse de Tigourn encornera le soleil et la chaleur commencera à décliner (…)

quatrième de couverture...

Vanessa et ses parents, de retour d’Algérie, s’installent dans un petit village du Sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu’ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?

bio express...

Didier Daeninckx Didier Daeninckx(d'après la présentation des éditions Verdier)
Né en 1949, à Saint-Denis, issu d'une famille contestataire : son arrière-grand-père a déserté en 1870 et fuit la Belgique pour la France, son grand-père a déserté, lui aussi, en 1917. Influencé par sa famille, il sera proche du parti communiste pendant toute sa jeunesse.
Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d'années les métiers d'ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1982, les éditions Le Masque publient son premier roman, Mort au Premier Tour, écrit en 1977 ! Daeninckx, en lisant le quatrième de couverture, découvre que celui qui l'a rédigée a complètement dénaturé l'intrigue. Particulièrement déçu, il va refuser sa réimpression et ira même jusqu'à le réécrire quelques années plus tard, n'en gardant que les trois premières lignes et le dernier mot.
En 1984, il publie Meurtres Pour Mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d'ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris noire, Page Blanche chez Gallimard, Flammarion). Il est également l'auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l'humour noir.
Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l'ensemble de son œuvre.

édition(s)...

Syros - Mai 1989 Syros
Mai 1989
Syros - Septembre 1997 Syros
Septembre 1997
Syros - Janvier 2007 Syros
Janvier 2007

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Meurtres pour MémoireMeurtres pour Mémoire
1984
MétropoliceMétropolice
1985
La Mort n'Oublie PersonneLa Mort n'Oublie Personne
1989
Mort au Premier TourMort au Premier Tour
1997
Les FigurantsLes Figurants
1998
On Achève Bien les Disc-JockeysOn Achève Bien les Disc-Jockeys
2006
Histoire et Faux-SemblantsHistoire et Faux-Semblants
2007

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !