Retour en haut de page

Didier Daeninckx

Mort au Premier Tour

Couverture

Première édition : Denoël - Février 1997

Tags : Roman d'enquête Polar militant Trafic Complot Flic Littéraire France Années 1970 Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 01 novembre 2009

Première et dernière enquête de l'inspecteur Cadin, première car ce livre paru une première fois en 1982 au Masque, et dernière car Didier Daeninckx a réécrit la quasi-totalité de son premier livre après qu'il eut suicidé son inspecteur récurrent dans Le Facteur Fatal. À la lecture des premières lignes, on peut même considérer que c'est Cadin lui-même qui aurait réécrit cette histoire. Néanmoins Didier Daeninckx n'en est pas à son coup d'essai, il avait déjà pas mal remanié le poulpe Nazi dans le Métro.

Cadin, inspecteur que l'on pourrait qualifier de "gauche", est affecté à la surveillance de l'élection municipale de Marcheim qui pourrait être perturbé à cause de la construction de la centrale Edf qui divise les habitants. C'est d'ailleurs la liste écologiste Vert Demain qui remporte la mairie, après plusieurs décennies de gouvernance du candidat de droite. Le lendemain on retrouve sur le chantier de la centrale, le corps d'Alain Dienta, dit "l'indien", élu de la veille, avec une balle dans la poitrine… Cadin est aussitôt mis sur l'affaire.

Dans ce roman, Didier Daeninckx, dépeint une France post-soixante-huitarde sortant de l'époque baba-cool, où beaucoup de gens s'étaient regroupés en communautés pour vivre au plus proche de la nature avec une sexualité épanouie. Une France qui se lance dans l'électricité nucléaire après le premier choc pétrolier, travestissant les régions où les centrales sont implantées. Le tout dans une région, l'Alsace, dont la population est scindée en deux entre ceux dont l'emploi dépend de la centrale et ceux qui sont contre son implantation pour diverses raisons : écologique, rancœur des expropriées, peur du nucléaire, et qui souffrent encore d'une suspicion identitaire liée aux différentes guerres franco-allemande — comme en témoigne ce passage où un brocanteur alsacien se fait arrêter pour avoir affiché ses prix en Alsacien et non en Français.

Alain Dienta, ancien pensionnaire d'une communauté, travailleur sur le chantier Edf, syndicaliste à la CFDT, activiste écologiste contre la centrale nucléaire, et colistier de la liste Vert Demain, centralise à lui tout seul toutes les populations qui gravitent autour du chantier, et qui sont autant de pistes à creuser pour Cadin.

Mort au Premier Tour n'est certainement pas le meilleur livre dans la bibliographie de Daeninckx mais pour tous ceux qui apprécient l'auteur et son œuvre, sa lecture ne sera pas une perte de temps.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres aventures de l'inspecteur Cadin sûrement. Sinon si vous avez aimé le côté "écologique" du bouquin vous vous pouvez vous mettre sous les yeux La Danse de l'Ours de James Crumley.

les dix premières lignes...

Mars 1977. j'habite Strasbourg où je finis tout juste le stage probatoire d'inspecteur de police. La réussite vient couronner mes efforts la semaine qui précède les élections municipales…
L'inspecteur Cadin relut à haute voix les trois premières phrases du journal qu'il s'était promis de tenir et, découragé par la platitude de son style, laissa retomber le stylo-bille sur la table en formica. Il traversa la pièce encombrée de cartons puis demeura longuement debout près de la vitre à observer les rares touristes matinaux qui arpentaient la terrasse des Ponts-Couverts. On lui avait attribué un logement de fonction dans un petit immeuble prussien de la place du Marché habité pour l'essentiel par des cheminots, des douaniers et d'autres policiers avec lesquels il n'entretenait aucune relation autre que celles dictées par la politesse (…)

quatrième de couverture...

Le lendemain des élections municipales de mars 1977 , Alain Dienta dit l'Indien, militant écologiste, est retrouvé assassiné sur le chantier de la centrale nucléaire de Marcheim, en Alsace. L'inspecteur Cadin, dont le désespoir raisonné et le goût du fait divers nous deviendront bientôt familiers, va errer dans la région et mener sa première enquête.
Il rencontrera des membres de communautés vaguement hippies, des rédacteurs de journaux contestataires, des organisateurs de festivals clandestins, des survivants de soviets alsaciens de novembre 1918, des destructeurs d'art dégénéré, des flics des R.G. à la tête de publications gauchistes. Il promènera sa solitude le long des quais de l'Ill, de l'Aar, du Rhin-Tortu, et portera son regard là où il ne faut pas.

bio express...

Didier Daeninckx Didier Daeninckx(d'après la présentation des éditions Verdier)
Né en 1949, à Saint-Denis, issu d'une famille contestataire : son arrière-grand-père a déserté en 1870 et fuit la Belgique pour la France, son grand-père a déserté, lui aussi, en 1917. Influencé par sa famille, il sera proche du parti communiste pendant toute sa jeunesse.
Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d'années les métiers d'ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1982, les éditions Le Masque publient son premier roman, Mort au Premier Tour, écrit en 1977 ! Daeninckx, en lisant le quatrième de couverture, découvre que celui qui l'a rédigée a complètement dénaturé l'intrigue. Particulièrement déçu, il va refuser sa réimpression et ira même jusqu'à le réécrire quelques années plus tard, n'en gardant que les trois premières lignes et le dernier mot.
En 1984, il publie Meurtres Pour Mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d'ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris noire, Page Blanche chez Gallimard, Flammarion). Il est également l'auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l'humour noir.
Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l'ensemble de son œuvre.

édition(s)...

Editions du Masque - Juin 1982 Editions du Masque
Juin 1982
Denoël - Février 1997 Denoël
Février 1997
Folio Policier - Novembre 1998 Folio Policier
Novembre 1998

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Meurtres pour MémoireMeurtres pour Mémoire
1984
MétropoliceMétropolice
1985
La Mort n'Oublie PersonneLa Mort n'Oublie Personne
1989
Le Chat de TigaliLe Chat de Tigali
1989
Les FigurantsLes Figurants
1998
On Achève Bien les Disc-JockeysOn Achève Bien les Disc-Jockeys
2006
Histoire et Faux-SemblantsHistoire et Faux-Semblants
2007

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !