Retour en haut de page

Didier Daeninckx

Histoire et Faux-Semblants

Couverture

Première édition : Editions Verdier - Février 2007

Tags : Roman noir Polar urbain Nouvelles Arnaque Flic Quidam Littéraire Populaire Humoristique Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 23 février 2007

RecommandéUne chronique de Jérôme Jukal.

Les nouvelles de Daeninckx sont toujours savoureuses, parfois dérangeantes.
Il raconte qu’il a longtemps essayé d’en écrire sans réellement y parvenir, il essayait d’écrire des romans en miniature et la nouvelle, ça n’est pas ça. Puis, il a un jour eu le déclic et, depuis, Daeninckx est devenu un excellent auteur de nouvelles. En plus d’être déjà un auteur important du polar français…

Dans son nouveau recueil, il nous emmène dans des époques et des univers bien différents mais où finalement, on vit le même type d’aventure. Comme son titre l’indique, tout est dans le faux-semblant. La réalité, la vérité, ne sont jamais si simples. Elles ne s’offrent jamais à vous facilement. Il faut pour s’en approcher faire parfois des découvertes peu reluisantes.

Dans la première nouvelle, par un jour de canicule, et à la « faveur » d’un accident de la route, un homme va se remémorer une partie de son passé et le rencontrer…
Dans la deuxième, l’inspecteur Lentraille enquête sur un meurtre, on est en 1941 et Paris est occupé. Il lui faudra trouver son chemin entre les suspects et les allemands. Il va croiser Duprest, le personnage principal de Itinéraire d’un Salaud Ordinaire.
La troisième nouvelle met en scène des jumeaux, un garçon et une fille, et la passion adolescente qui pousse à certains moments à commettre l’irréparable.
Enfin, dans le dernier texte de ce recueil, Daeninckx repart dans le passé et revient sur un moment peu glorieux de notre histoire qu’il avait déjà abordé dans Cannibale et Le Retour d’Ataï.

En quelques pages, Daeninckx brosse des personnages attachants, des situations intrigantes. Son style simple, sans effet grandiloquent, vous emmène là où il veux et s’adapte parfaitement aux sujets.

Un bon moment de lecture, ne vous en privez pas !



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres recueils de nouvelles de Daeninckx, Hors Limites, Zapping, Autres Lieux, Main Courante, En Marge ou plus récemment Raconteur d’Histoires.
Les romans auxquels renvoient certaines des nouvelles du recueil, Itinéraire d’un Salaud Ordinaire, Cannibales et Le Retour d’Ataï.

les dix premières lignes...

Matin de Canicule
Toute la nuit, on avait attendu l’orage, mais il s’était contenté de narguer la ville en éclatant à ses confins (...)

Mères Glorieuses, Mères Angoissées…
Premier épisode
Il faisait enfin un temps clair, ce matin du 11 mai 1941, après deux journées de cols relevés, de parapluies déployés. Émile Lentraille s’était réveillé, bercé dans son demi-sommeil par la radio qu’il avait oublié d’éteindre (...)

Sandrina Spice
Toc, toc…
Depuis quelques mois, j’ai pris l’habitude de cogner à la porte de ma sœur Nadine avant d’entrer dans sa chambre. En peu de temps, les différences se sont accentuées entre faux-jumeaux (...)

Un Petit Air Mutin
Chaque matin, quel que soit l’état du ciel, Eusèbe Sormoulin décroche son vélo du clou, longe l’étable au toit crevé pour s’arrêter à hauteur du billot de bois sur lequel il fend les bûches. Il grimpe dessus en prenant appui sur une poutre basse de l’auvent, puis il s’aide de sa main libre pour soulever sa jambe raide et la faire passer par-dessus la barre du cadre (...)

quatrième de couverture...

Dans ces quatre nouvelles qui auraient pu s’intituler « Doubles vies », l’histoire refuse que l’on assemble trop vite les bribes qui la constituent. Les apparences s’avèrent toujours trompeuses : rêvant de la mère, on rencontre la fille, sans se douter des dangers d’une telle confusion. Sosies et jumeaux, faux « nègre » et vrai Canaque, chacun dissimule, est victime du pouvoir de l’illusion ou du prêt-à-penser. Les manouches et les saltimbanques sont tout désignés pour figurer des assassins.
Mais l’art de celui qui, par profession ou par goût, est en quête, consiste à trouver le moment opportun et le seul indice sur lequel il doit s’arrêter afin que déréglant les perspectives, naisse sous nos yeux une interprétation nouvelle des faits.

bio express...

Didier Daeninckx Didier Daeninckx(d'après la présentation des éditions Verdier)
Né en 1949, à Saint-Denis, issu d'une famille contestataire : son arrière-grand-père a déserté en 1870 et fuit la Belgique pour la France, son grand-père a déserté, lui aussi, en 1917. Influencé par sa famille, il sera proche du parti communiste pendant toute sa jeunesse.
Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d'années les métiers d'ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1982, les éditions Le Masque publient son premier roman, Mort au Premier Tour, écrit en 1977 ! Daeninckx, en lisant le quatrième de couverture, découvre que celui qui l'a rédigée a complètement dénaturé l'intrigue. Particulièrement déçu, il va refuser sa réimpression et ira même jusqu'à le réécrire quelques années plus tard, n'en gardant que les trois premières lignes et le dernier mot.
En 1984, il publie Meurtres Pour Mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d'ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris noire, Page Blanche chez Gallimard, Flammarion). Il est également l'auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l'humour noir.
Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l'ensemble de son œuvre.

édition(s)...

Editions Verdier - Février 2007 Editions Verdier
Février 2007

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Meurtres pour MémoireMeurtres pour Mémoire
1984
MétropoliceMétropolice
1985
La Mort n'Oublie PersonneLa Mort n'Oublie Personne
1989
Le Chat de TigaliLe Chat de Tigali
1989
Mort au Premier TourMort au Premier Tour
1997
Les FigurantsLes Figurants
1998
On Achève Bien les Disc-JockeysOn Achève Bien les Disc-Jockeys
2006

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !