Les Monte-en-l'Air Sont là !

Pierre Siniac

Gallimard / Série Noire - 1970

Tags :  Roman noir Roman à énigme Crime organisé Corruption Complot Truand Criminel France Années 1970 Littéraire Original Argotique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 20 octobre 2008

S’attaquer au fameux système Breifer de l’industriel du même nom a quelque chose de fou. Personne n’a osé y laisser ses plumes. En effet, depuis que le coffre du Home Breifer, villa de luxe pour milliardaires recherchant le vert dans les Alpes a été attaqué, Breifer n’y est pas allé par quatre chemins pour ramener la clientèle. Un blockhaus sur une arête alpine, véritable nid d’aigle, uniquement accessible par un téléphérique privatif, surveillé par des gardiens armés jusqu’aux dents… Voilà rien de moins que le fameux « vide-poches » : inattaquable, inviolable. Et quand bien même un casse s’y ferait, les voleurs auraient le choix entre les gouffres du glacier attenant et la seule route menant jusqu’à la sous-station de téléphérique, vite close alors par la gendarmerie. Le choix entre le suicide ou l’arrestation. Inattaquable ! Les clients n'en sont pas dupes : de riches industriels, aristocrates, fils de bonne famille y déposent leur fond le temps d’un week-end ou d’une semaine dans les Alpes, non loin de Megève. Montant estimé dans les dix coffres du « vide-poches » : pas moins de quelques milliards de francs au bas mot.

Comment Gusti la Feignasse, petit homme à l’allure de Charlot tout droit sorti d’un film muet, voyou sur le retour, sans expérience va-t-il monter son coup ? Comment accéder au Home Breifer si l’on n’est pas un milliardaire ? Comment arriver jusqu’au « vide-poches » ? Comment forcer les dix coffres brevetés ? Autant de questions que Gusti se pose et semble ne pas méconnaître. Duclair, son comparse, ancien adjudant devenu gras à force d’ingérer en grande quantité des tartines au foie de veau et de la cochonnaille, lui, semble bien plus dubitatif…

Siniac signe ici un roman noir dont bien entendu personne ne sortira vainqueur. La feignasse Gusti, un bon à rien garanti sur facture, fait preuve d’un trait de génie. Mais, hélas pour lui, il n’est pas le seul et tout se complique. L’écriture de Siniac, ses références au cinéma américain (Asphalt Jungle), ses rebondissements, font de ce livre un concentré de l’art du braquage et du machiavélisme ambiant dans le Milieu. Des rebondissements réellement imprévus, le manque de chance ou parfois la chance extrême viennent se décliner dans les pages de ce livre que l’on lit avec une curiosité grandissante. Haletant… mais désespéré.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le Casse-Route de Siniac.

Le début...

Les dix premières lignes...

« Toute ma vie je me suis fait une certaine idée du braquage », se dit Gusti la Feignasse en se réveillent sur le coup de onze heures du matin. Il resta paresser sous ses draps chauds et humides de sueur, l’édredon remonté jusqu’au menton, se mit à penser à ses théories plus ou moins fumeuses sur l’art du braquage (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Un charmant garçon, Gusti-la-feignasse. Pas tout jeune, cireur de chaussures sur les Champs-Élysées, ancien voyou, passionné de film policier, il avait en tête le plus formidable hold-up des siècles passés et à venir.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Pierre Siniac










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Casse-Route Luj Inferman' et la Cloducque Les 401 Coups de Luj Inferman' Femmes Blafardes