Retour en haut de page

Jean-Patrick Manchette

Morgue Pleine

Couverture

Première édition : Gallimard / Série Noire - Avril 1973

Tags : Roman d'enquête Polar urbain Comédie Flic Détective privé Paris Années 1970 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 14 septembre 2008

RecommandéManchette et le personnage du détective privé : Eugène Tarpon a quitté la gendarmerie après avoir tué un manifestant d'une grenade à Saint-Brieuc. Il s'est fait enquêteur privé à Paris et les affaires ne vont pas fort. Il songe sérieusement à retourner auprès de sa mère, dans l'Allier.
Son projet est remis en cause par la visite nocturne d'une jeune femme qu'il connaît à peine. Elle lui annonce que sa colocataire est morte « Griselda est égorgée », que ses empreintes sont sur le couteau criminel, qu'elle avait un mobile, qu'elle est toutefois innocente. Puis elle assomme le détective et s'enfuit.
Tarpon se rend sur les lieux du crime où la police officie déjà, prévenue par un appel anonyme. À sa sortie de l'appartement ensanglanté, il se fait héler par un vieux journaliste à la retraite qui fait les hôpitaux et les commissariats dans son ennui d'insomniaque.
Voilà Eugène Tarpon engagé dans une enquête sans client — pour un temps — souhaitant innocenter la jeune Memphis Charles. Il joue à colin-maillard avec de drôles d'Américains bien armés, à chat avec la police, parcourant Paris et ses banlieues en métro, en voiture ou en train.

La distance de Manchette vis-à-vis de ses personnages, affublés de noms ridicules — Tarpon, Coquelet, Haymann... —, son recul vis-à-vis des codes du genre donnent lieu à un beau dynamitage du roman policier. S'invitent dans l'intrigue de façon quasi surréaliste avant de s'y fondre, un groupe d'Américains, des pro-Palestiniens, le tournage d'un film érotique. Le héros tartampion — sans être manipulé — est ballotté de-ci de-là. Il s'anime après des mois de somnolence, jusqu'au dénouement final qui laisse un goût amer.
Styliste incomparable, Manchette donne corps à une intrigue azimutée et perturbée. Elle part dans tous les sens et cependant tous les fils en sont finalement reliés par la plume talentueuse de l'auteur. Avec un humour mordant, il crée un personnage attachant, terriblement caricatural et terriblement distancié.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Que d'Os !, seconde aventure d'Eugène Tarpon, et les autres romans de l'auteur.

les dix premières lignes...

La journée du lundi a été particulièrement déprimante. Le réveil a sonné à 9 heures et je me suis assis sur mon lit. Si on peut appeler ça un lit. D'ailleurs, depuis une couple d'heures je ne dormais plus vraiment, je somnolais. Et je m'étais couché à 23 h 30. Je dors beaucoup. Ou bien je somnole beaucoup. Enfin, ça dépend des moments (…)

quatrième de couverture...

La gendarmerie mène à tout. Même à la profession de détective privé. À vivre dans un deux-pièces, à faire par ennui un minimum de culture physique, à envoyer poliment se faire voir les Témoins de Jéhovah et suspendre dans la cuisine, au-dessus de l’évier, quelques affaires à sécher… Le quotidien tout simplement. Un ordinaire qui s’emballe et vire à l’hystérie raciale et aux massacres en chaîne dès lors qu’Eugène Tarpon s’embarque malgré lui dans le sauvetage d’une orpheline. Les « incidents » aussi bizarres qu’affreux se démultiplient. La dinguerie devient générale. Survivre et comprendre vont devenir du grand art.

bio express...

Jean-Patrick Manchette Jean-Patrick ManchetteNé en décembre 1942 à Marseille, Jean-Patrick Manchette tombe très vite dans le militantisme en luttant activement contre le guerre d'Algérie puis en rejoignant, au début des années soixante, les rangs de l'extrême gauche et des situationnistes chers à Guy Debord.
Passionné par le jazz (tendance free), le cinéma, le polar américain, il commence à écrire des scénarios, notamment pour Max Pecas ou la télévision. Il entre en littérature avec Laissez bronzer les Cadavres et L'Affaire N'Gusto et révolutionne le polar français, plus habitué, à l'époque, aux gentils gangsters qu'à la critique sociale. Il est considéré comme l'inventeur du "néo-polar".
Jean-Patrick Manchette a également été le traducteur de Donald Westlake, a travaillé avec des auteurs de bandes dessinées (Jacques Tardi, entre autres, avec Griffu) ou pour le cinéma en participant à l'écriture de scénarios dans les années 80 (La Guerre des Polices, La Crime).
Il décède en juin 1995 à Paris des suites d'un cancer, laissant derrière lui une dizaine de romans et une influence prépondérante sur l'avenir du polar français.

édition(s)...

Gallimard / Série Noire - Avril 1973 Gallimard / Série Noire
Avril 1973
Gallimard / Série Noire - Avril 1998 Gallimard / Série Noire
Avril 1998
Carré Noir - Mars 1984 Carré Noir
Mars 1984
Folio - Mai 1988 Folio
Mai 1988
Folio Policier - Juillet 1999 Folio Policier
Juillet 1999

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Laissez Bronzer les CadavresLaissez Bronzer les Cadavres
1971
L'Affaire N'GustroL'Affaire N'Gustro
1971
NadaNada
1972
L'Homme au Boulet RougeL'Homme au Boulet Rouge
1972
Le Petit Bleu de la Côte OuestLe Petit Bleu de la Côte Ouest
1976
Que d'Os !Que d'Os !
1976
FataleFatale
1977
La Position du Tireur CouchéLa Position du Tireur Couché
1981

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !