Thierry Niogret
Des Astres et des Ondes
Première édition : Editions Monhélios - Octobre 2007
un avis personnel...
Publié le 16 décembre 2007
Chez Antenne France Béarn, à Pau, c'est Martial Saint-Maubeuge qui tient la rubrique de l'horoscope quotidien. Il participe même à la matinale en analysant en direct le thème astral d'un auditeur. Et c'est aussi lui qui reçoit des lettres anonymes lui indiquant que "Le jour J arrive", avant de se faire tirer dessus, heureusement, sans conséquence grave.
C'est pourtant ce qui décide la direction parisienne de la radio à envoyer sur place son enquêteur Milou Dupond afin d'éclaircir l'affaire.
Thierry Niogret a deux passions : les univers d'Hergé et Sir Arthur Conan Doyle, autrement dit Tintin et Sherlock Holmes. Il les réunit donc dans ses romans en faisant de son personnage Milou Dupond, tintinophile acharné, un détective atypique.
Il lui construit donc une intrigue sur mesure en forme de roman à énigme fidèle à la tradition du genre. Reste que le mystère en chambre close, s'il a eu son heure de gloire, est aujourd'hui pour le moins dépassé et que le polar a évolué depuis vers un peu plus de réalisme.
Des Astres et des Ondes peut se révéler d'une lecture agréable, sympathique même, comme on pourrait le dire de son personnage principal, et pas du tout dérangeante. Des qualités qui, selon les goûts, les humeurs, peuvent se transformer, malheureusement, en autant de vilains défauts. D'autant que les ressorts de l'intrigue sont un peu fatigués d'avoir trop servis. Roman à énigme, pourquoi pas… À condition toutefois de renouveler un peu le genre, de le rafraîchir…
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Milou Dupont, personnage récurrent, est également le héros "involontaire" du premier roman de l'auteur, Ondes Mortelles.
Quant au roman à énigme, si vous cherchez une version "dépoussiérée", penchez-vous sur le cas de Francis Rose-Rosette, cher à Christophe Lecoules qui le met en scène dans Mort à Dunkerque.
les dix premières lignes...
La main lâche le guidon et se porte à la hauteur du front de l'homme.
— Bonjour, émet celui-ci, avec un sourire.
— Bonjour facteur. Beau temps ce matin, un peu frais, ne trouvez-vous pas ?
— C'est l'hiver, que voulez-vous !
Le main reprend sa position première, près de sa partenaire de gauche, jouant à la perfection le rôle qu'on lui demande. Si elle avait un pouvoir de raisonnement, elle approuverait au doigt et à l'œil la remarque météorologique (…)
quatrième de couverture...
À Pau, pendant le carnaval béarnais, l'astrologue de la radio locale est retrouvé mort, chez lui, un pistolet à la main. Suicide ? Impossible, car l'arme contenait toutes ses balles. Crime ? Impossible encore, puisque la pièce était fermée de l'intérieur. S'agit-il alors d'un meurtre en chambre close ?
Qui avait intérêt à la disparition de la victime ? Son confrère numérologue ou un curieux voyant extra-lucide ? Qui est cette mystérieuse secte ayant un rapport avec le nombre 666, le nombre du Diable ?
Du château de Momas à celui de Laàs en passant par la Valée d'Aspe, Milou Dupond va mener ses investigations en marge de la police. Travaillant pour les services de sécurité de la radio, grand admirateur de l'œuvre d'Hergé, il trouve dans l'univers de Tintin des similitudes qui vont lui permettre de découvrir le coupable au terme d'une enquête mouvementée.
bio express...
Thierry Niogret(en forme d'autoportrait)
Fan de BD (Tintin, Blake et Mortimer, ou les bandes dessinées de Azara (Taka Takata), Macherot (Chaminou, un unique album génial d'un chat détective, publié en 1965) j'ai d'abord voulu , enfant, devenir dessinateur de BD. Dur boulot de solitaire, surtout pour des parents dont le seul credo est "passe ton bac d'abord".
À 18 ans, avec des copains, je découvre le théâtre... et cette activité, qu'on pratique avec les autres, me sort définitivement de ma chambre... Adieu BD, malgré un stage à Béthune à l'atelier Legrain, qui réalise alors les dessins publicitaires pour Uderzo : les Astérix sur verre à moutarde, et autres produits dérivés...
À 20 ans j'entre dans la vie active comme... comptable dans une boite de vie. Comprenant très vite que je n'aurai jamais rien à faire, et de toutes façons, je suis toute la journée au théâtre, jamais à mon bureau, j'envoie très vite tout promener...
À 22 ans, donc en 1981, se créent les premières radios libres, comme on disait à l'époque... On me voit au théâtre, on me demande si je veux rejoindre l'équipe de la radio municipale... On me propose ensuite un emploi à mi-temps, qui se transforme très vite en plein temps... C'était à Salon de Provence... Quelques années plus tard, j'entre à Radio France, et je passe d'émissions en émissions et de villes en villes : Marseille, Auxerre, Dijon, Clermont-Ferrand, puis Pau...
À 46 ans, je n'ai plus envie de bouger... J'ai toujours eu envie d'écrire... Mon premier essai était une suite du club des 5, je devais avoir 12 ans... J'ai bien écrit au moins deux pages et demie... Par la suite, il me manquait soit le temps, soit l'énergie, mais surtout un bon sujet. En conjuguant ma région d'adoption, mon métier, et mes passions pour Tintin et Sherlock Holmes, je me suis dit qu'on pouvait faire quelque chose...
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.


vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !