L'Ecailler du Sud - Mars 2003 - Traduction (anglais) : François Thomazeau
Tags : Roman d'enquête Polar militant Discrimination Serial Killer Flic Criminel Australie Années 2000 Littéraire Entre 250 et 400 pages
Publié le : 23 mai 2007
Gary Leslie et Lisa Fuller, sont les deux premières recrues de la brigade aborigène et vont devoir enquêter sur un violeur et tueur en série qui choisit ses victimes chez les aborigènes depuis plusieurs années.
La première enquête de cette toute nouvelle brigade est pour Philip McLaren le prétexte pour présenter le virage récent qu'a pris son pays, l'Australie, dans sa politique envers son peuple ancestral. Au travers du passé des deux flics, l'auteur nous décrit le traitement réservé aux enfants Aborigènes pour en faire de bons et loyaux sujets de sa Majesté et les couper de leur culture "primitive". Gary a, lui, suivi une scolarité dans des écoles de blancs dans lesquelles les quolibets racistes étaient quotidiens ; seules ses aptitudes remarquables pour le sport lui on permis de passer un peu entre les gouttes. Mais c'est l'histoire de Lisa qui est la plus affligeante : enlevée à sa mère par les autorités pour intégrer un pensionnat de jeunes filles aborigènes pour finalement être placée au service d'une famille d'agriculteurs blanche. Et de leur présent, avec leur relation avec leurs collègues blancs et leurs supérieurs. Ceux-ci n'hésiteront pas à leur retirer l'affaire dès lors que le tueur fera une victime blanche, montrant que le chemin est encore long pour une reconnaissance légitime du peuple aborigène. Mais les deux jeunes recrues continueront leur enquête de leur côté.
Alors, bien sûr, fort de ces deux destins, l'intrigue apparaît un peu secondaire même si Philip McLaren tente de rendre son tueur plus intéressant avec quelques incursions dans son passé et dans sa tête, mais cela ne reste qu'un survol laissant un petit goût d'inachevé.
Un autre petit reproche que je fais à ce livre, est le manque d'éléments sur la culture aborigène comme peut le faire Tony Hillerman pour les Navajos ou Christine Adamo, qui n'est pourtant pas australienne, dans Noir Austral. J'en attendais, peut-être, un peu plus d'un auteur aborigène.
Tueur d'Aborigènes reste un roman intéressant qui permet de découvrir une autre Australie. L'auteur a planté le décors et présenté ses personnages, peut-être en vue d'une deuxième enquête…
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Pour rester dans le monde aborigène, Noir Austral de Christine Adamo est à lire. Sinon, Cul-de-Sac de Douglas Kennedy vous fera visiter le Bush Australien.
Les dix premières lignes...
La chair humaine se décompose cinq fois plus lentement lorsqu'elle est mouillée. La pluie avait commencé à tomber à deux heures du matin : à trois heure heures, les corps nus qui gisaient dans la rigole à ciel ouvert le long de la voie ferrée étaient à demi recouverts par un ruissellement torrentiel.
De longs éclairs bleus strièrent la nuit. Derrière eux des queues de somètes blanches crépitèrent et grondèrent le long des câbles électriques tendus au-dessus de la scène (...)
Quatrième de couverture...
Soucieux d'être politiquement correct envers ses minorités, l'État australien crée, contre l'avis de ses propres forces de police, une "brigade aborigène". Elle se compose, pour cette immense nation plus grande que l'Europe, d'un homme et d'une femme. Le premier, Gary, est devenu flic, lui qui fut victime, pendant sa jeunesse, du racisme des Blancs. La seconde, Lisa, a été littéralement arrachée des bras de sa mère à l'âge de cinq ans pour être placée dans un institut légal dirigé par des sœurs. Ces deux-là s'en sont sortis. Ils sont brillants, jeunes, habitués au combat. La découverte à Sydney, pour leur première enquête, du corps détrempé d'une jeune abo sonne pour eux le début d'une traque effrayante. Ce qu'ils vont découvrir, au fil des meurtres, n'est rien moins que l'histoire récente d'une île millénaire.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...