Liana Levi - Avril 2006
Tags : Discrimination Quidam Australie Années 2000 Littéraire Original Entre 250 et 400 pages
Publié le : 16 janvier 2007
Fidèle à son style éprouvé dans Requiem pour un Poisson, Christine Adamo nous raconte deux histoires à deux époques différentes en les alternant, les entremêlant de façon à ce qu'on se demande quand elles vont se rejoindre.
D'abord l'histoire contemporaine de Liz, jeune femme australienne, enfermée dans un travail au bureau de l'immigration, peu passionnant et pas très humain, et dans une relation sans avenir, décide d'acheter une ferme en France dans le village qui a peut-être accueilli sa mère pendant la seconde guerre mondiale. Là-bas, elle compte rechercher le passé de celle-ci pour retrouver des racines qu'elle n'a pas connues. À son arrivée à Paris, elle se fait renverser par une voiture et est secourue par Ralph, un bel Américain. Quelques jours après son emménagement à Grignan, elle se fait agresser et découvre dans sa fosse à purin un cadavre éventré…
Ensuite l'histoire des Aborigènes australiens depuis 70 000 ans avant notre ère, de leur migration à travers l'Asie jusqu'en Australie, l'arrivée des Européens ("les ventres-de-poisson"), le tout en essayant de comprendre un peu leur culture, leur transmission du savoir et leurs rapports avec la nature.
Comme dans Requiem pour un Poisson, Christine Adamo nous sert un roman scientifique très intéressant. Pour ma part j'ai appris pas mal de choses sur le traitement des Aborigènes par l'homme blanc notamment les enlèvements des enfants métisses afin de les "occidentaliser", mais aussi sur leur culture. Si le tout est romancé, l'auteur a fait un vrai travail de recherche et nous le prouve en ajoutant un petit résumé sur l'histoire des Aborigènes ainsi qu'une bibliographie de ses ouvrages de références. En tout cas ce livre donne envie de s'y pencher un peu plus sérieusement.
Pour ma part, je trouve que l'auteur a corrigé dans ce livre, les deux principaux défauts de son précédent roman, ici l'intrigue est plus réussie et n'est dévoilée que dans les ultimes pages, et, les personnages étant moins nombreux, le récit est plus clair. Les thèmes abordés dans Noir Austral sont très proches de Requiem pour un Poisson : racisme, oppression des peuples colonisés, personnages recherchant leurs racines.
Au final, Noir Austral est un très bon roman avec lequel Christine Adamo confirme son talent pour les polars scientifiques, l'exotisme en prime.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Si l'originalité du récit vous a conquis jetez-vous sur Requiem pour un Poisson, si l'Australie et les aborigènes vous intéressent, essayez plutôt Tueur d'Aborigènes de Philip McLaren.
Les dix premières lignes...
Comme les jours précédents, il avait plu. L'été était là depuis quelques semaines, mais seul le calendrier était susceptible de s'en rendre compte. Et ici comme ailleurs, l'eau avait monté, le fleuve avait élargi son lit. C'était de cette façon que le cadavre s'était mis en mouvement.
Pendant toute une nuit déjà, il avait reposé sur la rive détrempée, sous les branches des saules, à quelques centimètre de l'eau. Vers minuit, le clapotis avait submergé la tête, sans respect pour les cheveux noirs qui avaient été brillants ou pour la peau autrefois caramel, dorénavant blêmissante sur des traits déformés par la souffrance (...)
Quatrième de couverture...
70 000 ans avant J.-C. La terre australe est investie par les Aborigènes, qui traversent le détroit de Sunda. Ils vont établir, avec les esprits autant qu'avec les éléments et les extraordinaires animaux de la mégafaune, des relations respectueuses. Jusqu'à l'arrivée des Ventres-de-poisson, les Blancs, 72 000 ans plus tard. Parmi eux, un certain Philippe d'Auberac, naturaliste de La Pérouse, mandé par le roi de France. La rencontre des deux peuples sera violente, sanglante. Un cocktail explosif que les uns et les autres recevront en héritage, parfois sans le savoir. C'est le cas de Liz, d'ascendance française. Quand elle décide de partir en France en l'an 2004 de notre ère, sur les traces de sa mère qu'elle n'a jamais connue, elle est loin de se douter que, depuis Sydney, le passé austral la suit.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...