Retour en haut de page

Frédéric H. Fajardie

La Nuit des chats Bottés

Couverture

Première édition : Sanguine - 1979

Tags : Polar politique Polar militant Comédie Polamour Vengeance Flic Criminel Original Paris Années 1980 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 19 janvier 2009

Une chronique de Émeric Cloche.

La vie est une opération de commando. C’est une razzia sur l’amour, l’amitié, la tendresse, le bagarre, le pouvoir… »

Telle est la devise d’un des Chats Bottés.

Le roman noir ou policier peut être vu en partie comme la continuation du roman de chevalerie où un héros (souvent devenu un anti-héros pour l’occasion) va se dresser contre les injustices et tenter d’établir un ordre social plus juste (ou de rétablir, pour ceux qui s’accrochent au mythe d’un passé fabuleux) et Frédéric H. Fajardie s’approche de cela. La Nuit des Chats Bottés est un genre de conte de fée — doublé d’une histoire d’amour romantique — noir et explosif. Sur le fond c’est un peu le même principe que dans Tueurs de Flics, il s’agit là d’une vengeance, d’une réaction « romantique révolutionnaire » face au système. « Tu vois, je te l’avais dit depuis longtemps ! Deux mecs dingues, compétents, et tout se bloque. Trente ans que je me demandais si je verrais ça un jour ! »

On retrouve les marottes présentes dès le premier roman de Fajardie : ses coups de gueule contre la presse avec une scène cocasse de « montage » d’un article, l’amour fou, l’armée dont sont issus les héros, la violence, la description précise des armes (comme chez A.D.G. et Manchette), la vengeance et le discours tranché des personnages :

Cette ordure d’huissier, il tuait tous les jours à l’ombre de la loi. Il tuait des petites gens à petit feu aussi sûrement qu’un chapelet de bombes au phosphore sur un hospice de vieillards. Et c’est sur lui qu’il faudrait pleurer ? Ce sont les risques du métier. Lorsqu’un ouvrier se casse la gueule d’un échafaudage, on ne fait pas tant de salades.

Et puis le romantisme, comme un souffle constant qui hurle tout au long du roman et tiens, à la page soixante-quinze on croise Chopin…



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

La Nuit des Chats Bottés – Fajardie/Beuzelin – Casterman (2006)Tueurs de Flics, le premier roman de Frédéric H. Fajardie.

À noter que le texte de La Nuit des Chats Bottés a été adapté en bandes dessinée, avec Boris Beuzelin au crayon, l'album ayant paru chez Casterman en juillet 2006.



les dix premières lignes...

L’esprit ailleurs, il nettoyait un vieux Mat 49 depuis un petit moment lorsqu’il se leva, engagea sèchement un chargeur et, l’arme appuyée à la hanche, tira en une seule et longue rafale.
Les balles se groupèrent avec ensemble au centre d’une cible minuscule peinte en rouge sur le mur d’en face.
Il demeura immobile quelques secondes, les yeux dans le vague, et ressentit une immense impression d’échec, de naufrage. Il hésita encore, posa l’arme sur un établi et sortit (…)

quatrième de couverture...

Par amour pour Jeanne, jeune femme désenchantée, Stéphan et Paul, deux anciens militaires, vont lancer la plus grande opération de plasticage de tous les temps.
Jeanne a souffert de voir son père humilié par la société. Stéphan et Paul vont lui offrir une revanche posthume : « la vie est une opération de commando, c'est une razzia sur l'amour, l'amitié, la tendresse, la bagarre, le pouvoir... » Masqués de cagoules noires, ils vont s'attaquer à une banque, à un P.M.U., à une clinique, aux usines Renault, au ministère des Finances, et même au Sacré-Cœur.
À sa sortie, La Nuit des Chats Bottés avait été salué par une presse unanime. Devenu un livre culte, fondateur d'un romantisme noir et anarchique, La Nuit des Chats Bottés est roman emblématique, un règlement de comptes phénoménal.

bio express...

Frédéric H. Fajardie Frédéric H. FajardieFrédéric H. Fajardie est né le 28 août 1947 à Paris. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont certains adaptés au cinéma, il est considéré comme l'une des figures classiques du roman noir des années quatre-vingt, le néo-polar, au même titre que Jean-Patrick Manchette et Didier Daeninckx.
Son premier roman, Tueurs de flics, publié en 1979, remporte un succès immédiat. Les lecteurs adoptent immédiatement Padovani, ce flic qui ne mâche pas ses mots et qui a tout de l'Inspecteur Harry importé chez nous. La critique salue l'écriture rythmée et l'art de la formule qui fait mouche.
Romans, nouvelles, œuvres pour la jeunesse, scénarii, pièces radiophoniques, articles et chroniques de presse, Fajardie est un auteur prolifique qui s'est lancé ces dernières années dans le polar historique de grande ampleur au siècle des Lumières.
Plusieurs prix récompenseront son œuvre, dont le Prix Charles-Péguy en 2001 pour son autobiographie, et le Prix du Roman populaire en 2003 pour son roman historique, Le Voleur de Vent.
Il est décédé le premier août 2008 à Paris.

édition(s)...

Sanguine -  1979 Sanguine
1979
Editions de la Table Ronde - Mars 1993 Editions de la Table Ronde
Mars 1993
N.E.O. -  1984 N.E.O.
1984
Playboy Policiers -  1984 Playboy Policiers
1984
Editions de la Table Ronde - Mai 1997 Editions de la Table Ronde
Mai 1997

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Tueurs de FlicsTueurs de Flics
1979
La Théorie du 1%La Théorie du 1%
1979
Les Foulards RougesLes Foulards Rouges
2001
Full SpeedFull Speed
2004

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !