Péchés et Vertus

Giorgio Scerbanenco

10/18 - Octobre 1992 - Traduction (italien) : Guillaume Chpaltine

Tags :  Roman noir Nouvelles Psychologie Quidam Années 1960 Littéraire Populaire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er janvier 2006

Recommandé Ces quatorze nouvelles sont sans doute la preuve la plus manifeste du talent de Scerbanenco.
Des récits noirs, humains, ciselés comme un travail d'orfèvre.
L'écriture dans ces condensés de quelques dizaines de pages est à chaque fois pure et tranchante, sans atermoiement ou fioriture.
Les personnages décrits sont terriblement justes, ils incarnent à chaque fois un trait, un penchant, péché ou vertu, avec une originalité étonnante.
L'avarice prend corps dans une belle jeune femme actrice de cinéma, bien loin des clichés habituels de vieillards au nez crochu assis sur leur tas d'or. La gourmandise habite un homme délicieusement raffiné, qui jauge la vie à l'aune des plaisirs papillaires... et la description de ces plaisirs est plus sensuelle que tous les récits érotiques que l'on peut imaginer.
Cette nouvelle sur l'espoir aussi, fabuleuse, qui met en scène deux jeunes de classes sociales différentes, tacitement interdits de se fréquenter car ça ne se fait pas. Pourtant, ils continuent d'y croire, toujours.
Et puis toutes les autres... la paresse de l'âme d'une femme encroutée dans une vie bourgeoise ennuyeuse, l'orgueil d'une femme abandonnée qui attend que son mari revienne, obstinément, la pureté d'une jeune fille violée qui transcende la bassesse et le mépris....

Toutes ces nouvelles sont de purs régals pour les yeux, l'esprit, le cœur. S'il n'y avait qu'un livre à lire de Scerbanenco, ça serait sans conteste ces délicieux Péchés et Vertus.
L'essentiel de son talent y est rassemblé, l'essentiel aussi de l'humain, des rapports entre les hommes et les femmes, de la sensualité, du vice, habilement mêlés comme dans la vie. Pas de jugement moral sans intérêt, pas de parti pris, juste la description fine de l'être humain.
À lire absolument !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si vous avez aimé l'écriture de Scerbanenco, vous le retrouverez avec plaisir, sur la longueur, dans ses romans.

Vous pouvez aussi découvrir ses autres recueils de nouvelles : Milan Calibre 9 (adapté au cinéma en 1972 par Fernando di Leo), Les Nymphettes Meurent Aussi, La Nuit du Tigre, N'Étranglez pas Trop, Profession Salopard.

Le début...

Les dix premières lignes...

Elle ne ressemblait même pas à une jeune fille en chair et en os mais, plus exactement, à une de ces créatures que l'on voit, revolver au poing, sur les couvertures des romans policiers avec des titres comme Les Blondes Tirent d'Abord ou Poupée Calibre 9. Elle était aussi blonde que ces blondes fictives, avec une robe si moulante que lorsque le juge la pria de s'asseoir, on s'étonna de ne pas la voir se déchirer d'un coup sec comme une voile sous les assauts d'un vent violent. Ses talons étaient si hauts, si fins, que, même assise, après avoir juré de dire la vérité, elle semblait plutôt prête à s'envoler qu'à s'évader. Le rouge démoniaque de ses lèvres, le noir ravageur de ses yeux, la nacre incroyable de ses ongles et l'énorme sac jaune fluo contre sa robe blanche, incitaient tout le monde à penser la même chose, du juge au public clairsemé, en passant par le photographe qui arpentait la salle du tribunal guettant vainement l'apparition de l'inculpé (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Les récits de Scerbanenco se nourrissent d'une colère et d'une violence directement issues d'une méchanceté qui les préserve de tous dangers de bavure, complaisance ou minauderies. On y trouve aussi de l'amour, mais plus encore une tension continue qui prévaut de la première page à la dernière image.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Giorgio Scerbanenco










Edition(s)...

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Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Vénus Privée A Tous les Rateliers Les Enfants du Massacre Le Sable ne se Souvient pas Les Amants du Bord de Mer