Clairs Obscurs

Paul Colize

Seff Editions - Décembre 2004

Tags :  Roman d'enquête Mystique Journaliste Années 2000 Original Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 janvier 2005

À choisir entre le noir et le policier, Paul Colize à penché pour le second genre, et ce roman vif aux chapitres très courts se classe incontestablement dans cette catégorie, même si de policiers, on n'en voit rarement la queue d'un...
Jean-Pierre Vandamme (oui, oui, l'homonyme de l'autre, celui qui est "aware") est journaliste pour Euroworld TV, en poste à Moscou ; sa profession l'aidant également à constituer la matière première des intrigues de ses romans policiers (lui aussi est amateur du genre). Quoi de mieux que la réalité pour donner de l'authenticité...
C'est donc à l'aide de ses contacts locaux parmi les autorités, et affublé de sa "conscience" d'écrivain : un détective hâbleur, se situant entre Colombo et Bogart, qui vient ponctuer les réflexions de son géniteur par des répliques à la Audiard, entre deux whiskies et trois cigarettes, que notre journaliste s'intéresse à cet américain retrouvé mort, étrangement suicidé.
L'enquête démarre doucement, et jusqu'à l'apparition de sa pétillante collègue ibérique, Anita Da Silva, Jean-Pierre Vandamme n'avance guère, même conseillé par son "héros" Gordon Spice. Anita, elle, lui apporte le chainon manquant : un lien avec l'église de scientologie.
Dès lors nous allons suivre en parallèle leurs investigations et, en flash back, le parcours initiatique de Linda McDonald, adepte de l'église et prise dans ses filets au point d'en mourir. La description des mécanismes est très documentée, très précise, depuis les méthodes de recrutement jusqu'aux procédés impitoyables pour récolter un maximum d'argent, en passant par les motivations principales et cachées de cette secte qui cache son nom derrière une église.
Ici, pas vraiment de jugement, plutôt une description claire, méthodique, un état des lieux, à travers une intrigue policière bien menée, jusqu'à la pirouette finale qui permettra au couple narrateur d'en sortir la tête haute.
Un sujet particulièrement grave, contrastant avec la légèreté des personnages, et l'humour pince-sans-rire de l'auteur, qui rend la lecture très agréable. De la belle ouvrage...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Lire cet auteur... pour cela il faudra vous rendre sur ce site car, à ma connaissance, ses bouquins ne sont pas disponibles en librairie.
Cette manière de puiser dans la réalité est une caractéristique de Paul Colize, et un autre de ses romans, Le Seizième Passager, semble construit sur la même trame. À confirmer après lecture.

Si vous cherchez des informations "objectives" sur cette "église", n'hésitez pas à ne pas vous tromper de site... Essayez celui-ci par exemple.

Le début...

Les dix premières lignes...

Les deux Lada remontèrent à vive allure le boulevard Novinski et prirent à droite, dans Nikitskaïa.
Le hurlement des sirènes résonna de plus belle dans la rue étroite. Le convoi s'arrêta à hauteur du numéro 14, non loin de la maison de Gorki. Huit agents de l'Omone, la police spéciale, surgirent des véhicules et s'appliquèrent à fermer violemment les portières.
Un petit groupe de personnes discutait nerveusement devant l'entrée de l'entrepôt. Un homme d'une soixantaine d'années, à qui il manquait une bonne partie des dents, se détacha de l'attroupement et vint à la rencontre des policiers.
- Dobroïé outro, c'est moi qui vous ai appelé, je l'ai découvert ce matin, en arrivant (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Maquiller un vrai suicide pour en faire un faux meurtre. Idée séduisante pour un auteur de roman policier en manque d'inspiration. Mais, lorsque la réalité rejoint la fiction et que le suicidé se révèle être la victime d'un meurtre bien réel, la situation se complique inévitablement.
Jean-Pierre Vandamme, envoyé permanent d'Euroworld TV à Moscou et écrivain à ses heures perdues, se pique au jeu. Son enquête va le confronter aux agissements de la plus puissante des sectes. Une secte qui ambitionne rien moins que le contrôle du monde.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Paul Colize










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Sanglots Longs Le Seizième Passager Sun Tower La Troisième Vague Le Baiser de l'Ombre Le Valet de Cœur (Quatre Valets et une Dame) Back Up Devant Dieu et les Hommes