Rivages / Thriller - Janvier 2013
Tags : Roman noir Thriller Journaliste France Années 2010 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 17 février 2013
Alors que bruisse en ce moment même le récent scandale à propos de la présence de viande de cheval dans des plats cuisinés référencés "pur bœuf" — avec sans aucun doute un sujet en or autour de l'industrie agro-alimentaire — le roman d'Anne Rambach, Ravages (paru chez Rivages en janvier dernier), revient quant à lui sur un scandale d'une autre échelle qui a causé, cause aujourd'hui, et causera encore demain la mort de centaines de milliers de personne : l'amiante.
Diane Harpmann, journaliste free lance, reçoit un jour un appel à l'aide de sa collègue et amie Elsa Délos qui vient de découvrir chez lui le cadavre d'une connaissance commune, le journaliste Dominique André. Diane rejoint au domicile de la victime son amie qui lui fait part de ses doutes face à ce qui ressemble pourtant à un suicide.
Spécialisée dans les chroniques criminelles et judicaires, Elsa connaissait assez bien Dominique André, et ce qu'elle a sous les yeux lui fait plutôt penser à une "scène de crime", d'autant que quelques jours auparavant, il lui avait fait part de sa possible disparition prochaine.
Journaliste d'investigation réputé pour sa pugnacité et son intransigeance, Dominique a pourtant laissé, expliquant son geste, une lettre dans laquelle il explique son ras-le-bol devant l'acharnement judiciaire dont il était l'objet, mais un détail a frappé Elsa : il manque à l'appel le carnet de notes que le journaliste avait en permanence sur lui ; l'endroit où il collectait les informations, notait ses rendez-vous, ses idées, l'avancée de ses enquêtes en cours. Si Dominique s'était suicidé, ce carnet aurait dû être sur lui, or il brille par son absence. Elsa le sait : dans un réflexe morbide, elle a fouillé le cadavre…
Les deux femmes finissent tout de même par prévenir la police, en l'informant toutefois de leurs doutes, mais très vite la thèse du suicide semble entérinée. Diane et Elsa vont alors se rapprocher de l'éditeur de Dominique, Richard Joncourt, apprendre qu'il enquêtait depuis plusieurs mois sur le dossier de l'amiante, récupérer une grande partie de ses notes, et se lancer sur sa trace…
Ravages est une fiction documentaire qui prend le temps de poser son intrigue et ses personnages avant d'entrer dans le vif du sujet. Diane Harpmann et Elsa Délos sont ainsi au début du récit comme vous et moi : elles savent que l'amiante existe, que le produit a beaucoup été utilisé au vingtième siècle, et que depuis quelques années on nous annonce qu'un certain nombre de personnes en seraient mortes.
En reprenant l'enquête de leur collègue, les deux journalistes vont petit à petit plonger au cœur d'un des plus grands scandales industriels connus, un des plus meurtriers aussi.
En France, dès 1906, les caractéristiques d'une maladie spécifique liée aux travailleurs de l'amiante sont décrites par un inspecteur du travail, affection qui ne sera "nommée" asbestose qu'en 1927 par la communauté scientifique mais dont la dangerosité est déjà clairement établie. Pourtant, l'interdiction de l'utilisation de l'amiante est seulement effective depuis le premier janvier 1997. Quatre-vingt-dix ans de lobbying, et cent cinquante mille morts, rien que pour la France. Le scandale de l'amiante, c'est ça.
Ravages est une fiction documentaire, et il n'est pas toujours aisé de mêler adroitement les données factuelles, techniques, du sujet auquel on s'est attaché, avec l'intrigue et les personnages qu'on construit autour. Anne Rambach ne s'en sort pas si mal, même si son scénario prend parfois à mon goût quelques prolongements extravagants. Le roman tient surtout son intérêt par son côté documentaire. Il synthétise comment une industrie florissante et mortifère s'est organisée à l'échelle mondiale pour faire perdurer le plus longtemps possible l'exploitation, la fabrication, et bien sûr la commercialisation d'un produit qu'elle savait pertinemment mortel pour ceux qui le manipulaient. Il décrit comment se sont construites les complicités chez les politiques, chez les scientifiques, et comment la désinformation a été au centre du scandale.
Malheureusement, dans la réalité comme dans la fiction, s'il y a beaucoup de coupables, il n'y a guère de responsables et, en France au moins, les procès sont encore à venir.
Si Ravages est d'une lecture facile qui n'assène pas de pages de chiffres ou d'extraits de rapports ennuyeux, il lui manque toutefois un côté militant qui amène jusqu'au présent du scandale. On y apprendra l'historique de ce dernier, mais pas ses prolongements actuels. Au fond, la lecture de quelques articles disponibles sur la toile, aussi rébarbatifs soit-ils, peut apporter autant d'éclaircissements que celle du roman pour ce qui concerne les faits passés. On aurait aimé que soit mis en lumière que le scandale perdure, quand bien même l'amiante elle-même est aujourd'hui interdite, que trois à quatre mille personnes continuent à en mourir chaque année en France, et que personne n'est responsable de ce carnage.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Diane Harmann est un personnage récurrent dans l'œuvre d'Anne Rambach, elle apparaît dans deux précédents romans : Bombyx et Parfum d'Enfer.
Côté fiction documentaire, n'oublions pas Jean-Paul Jody, qui s'est fait une spécialité de ce genre, ni par exemple, l'excellent Les Visages Écrasés de Marin Ledun, ou encore Dominique Manotti.
Les dix premières lignes...
Les gardes du corps étaient invisibles. Jenine inspira. L'air sentait l'agrume et la rose — en bas, dans l'allée qui traversait le jardin, les rosiers éclataient en fleurs énormes. Les couleurs saturaient le paysage — cette mer si bleue, ces citrons si jaunes, ces feuilles si vertes, ces buissons blancs dont les corolles s'envolaient à chaque rafale, pour s'échouer en crépitant sur le sol… C'était la Dolce Vita en technicolor. Le Vésuve tendait ses lèvres vers un soleil naissant.
La haute maison carrée, à la façade terre de Sienne, était plantée sur cet escarpement depuis presque deux siècles. Le golfe de Naples s'étendait à ses pieds. De la terrasse du dernier étage, le crête déchiquetée des citronniers, des argousiers et des pins s'éteignait dans les vagues ; d'ici, une partie de la réalité restait cachée (…)
Quatrième de couverture...
Un matin, Diane Harpmann reçoit un appel de sa collègue du Parisien Elsa Délos : son ami Dominique André, célèbre figure du journalisme d'investigation, semble s'être suicidé. Il laisse même une lettre pour expliquer son geste, où il se dit accablé par les poursuites judiciaires. Pourtant, Dominique était un habitué des reportages chocs et des sujets brûlants, pas le genre d'homme à baisser les bras. Epaulées par l'éditeur Richard Jaucourt, Diane et Elsa découvrent bientôt que Dominique enquêtait sur l'amiante…
Interdit en France en 1997, soit près d'un siècle après que son extrême toxicité eut été établie, l'amiante est aujourd'hui au cœur de l'un des pires scandales sanitaires de notre époque, un véritable crime à grande échelle rendu possible par la complicité de nombreux responsables politiques, industriels et médecins pendant des décennies.
Plus qu'un document, un thriller puissant et effrayant.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...