Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Extraite du site de l'auteur :
Née à Paris en 1942, et j'y suis restée pendant tout ce temps.
1) Historienne de formation et de métier (des années d'enseignement de l'histoire économique comtemporaine en fac). L'Histoire comme méthode de pensée et de travail :
lectures, rencontres, réflexions. Puis choix d'un sujet d'étude, formulation d'hypothèses. Puis recherches, accumulation de faits, d'indices, de traces, critique des hypothèses de départ, imagination de ce qu'ont été la vie et la mort des hommes sur les traces desquels on travaille. Puis construction d’une machine rationnelle ramassant tous les éléments de connaissance accumulés et écriture.
Une méthode parfaitement transposable à l'écriture de romans policiers ou noirs.
2) Militante, dès l’adolescence, d'abord à la fin de la guerre d'Algérie pour l'indépendance de l'Algérie, puis dans les années soixante et soixante-dix, dans différents mouvements et syndicats, dans une tonalité qu'on pourrait dire marxiste et syndicaliste révolutionnaire.
3) Romancière, sur le tard, et pas par vocation, plutôt par désespoir. L'arrivée de Mitterrand au pouvoir sonne, d'une certaine façon, comme le glas des espoirs de transformation radicale de la société. Alors, le roman noir apparaît comme la forme la plus appropriée pour raconter ce que fut l'expérience de ma génération, et ma pratique professionnelle d'historienne m'a semblé l'outil adéquat pour tenter l'expérience de l'écriture romanesque.
Publié le 29 avril 2008
Un métier, ça forge des habitudes et un esprit. On prend pleinement conscience de ce que l'histoire et l'économie ont apporté au travail d'écriture et d'imagination de Dominique Manotti, qui ne s'égare pas en chemin et nous dresse avec précision des histoires intelligement construites.
Politique, finance, Histoire, telles sont les thématiques qui reviennent (le métier, on vous dit !) dans ses six romans. Sans jamais oublier l'humain, vecteur essentiel. Le polar d'aujourd'hui est plus souvent orienté vers une totale fiction rarement en lien avec l'actualité. Dominique Manotti nous y plonge et nous l'explique.
On peut commencer avec Sombre Sentier, son premier roman paru en 1995.