Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
En forme d'autoportrait :
Je suis né le 7 mai 1975 à Aubenas (Ardèche). Famille nombreuse, beaucoup d'amour, le soleil d'Ardèche. Puis en 1993, les études, Grenoble, un DEUG de Sciences économiques, puis licence, maîtrise, thèse de doctorat en sciences humaines et sociales sur le thème des nouvelles technologies dans la vie politique (le vote électronique) et leur lot de marchandisation et de marketisation des activités humaines.
Autant d'années de découverte d'essayiste, théoriciens divers et variés tels qu'Elias, Bourdieu, Castoriadis, Foucault, Deleuze, Adorno, Althusser, De Gaulejac, Barthes, etc. Beaucoup de sport, beaucoup de musique (guitare), une grosse activité militante et la découverte merveilleuse de la paternité.
En 2000, un poste de chercheur dans un gros centre de Recherche & Développement dans l'agglomération grenobloise, autour de la thématique du contrôle social et des nouvelles technologies, cette fois-ci plus centrée sur la communication organisationnelle et la sociologie du travail. Avant de partir vers d'autres projets. Un projet de vie à peu près cohérent, jusque-là, et une famille en or, toujours là pour me soutenir.
Présentation de l'éditeur :
Né en 1975 en Ardèche, ingénieur de recherches en sciences humaines et sociales sur l’industrialisation des rapports sociaux, le contrôle social et les technologies de l’information et de la communication, Marin Ledun vit à Grenoble.
Citoyen engagé dans le mouvement social radical, déjà auteur de nombreux articles et ouvrages de recherche, marathonien, peintre et guitariste, Modus Operandi est son premier roman.
Publié le 03 juin 2007
Il est des auteurs qui avec leur premier roman pose une pierre d'importance dans l'édifice du polar. Marin Ledun est à mon sens incontestablement de ceux-là.
Digne héritier du néo-polar à la française cher à Jean-Patrick Manchette qui en fut le précurseur, il le prolonge dans la forme par une construction subtile qui rapprochent quelques composantes du genre jusqu'alors plutôt cloisonnées. Si le propos reste l'humain, ses dérives sociales, il y a là quelque chose de nouveau, de profondément enthousiasmant quant à l'avenir du polar. Une direction, une alchimie fragile qui pourrait bien réconcilier les amateurs de romans noirs et ceux du thriller.
Un affaire à suivre. De près.