Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Roland Lenoir a passé toute sa carrière dans les milieux financiers. Il a été cadre dans une banque avant de devenir contrôleur de gestion dans les affaires judiciaires.
C'est arrivé à l'âge de la retraite qu'il a enfin pu mettre en œuvre un vieux projet : écrire. Destiné au départ à une diffusion limitée à ses proches, il s'est pourtant lancé dans l'aventure de l'auto-édition et a terminé aujourd'hui deux romans.
Publié le 31 octobre 2005
Roland Lenoir connaît le monde de la finance, ses rouages, pour les avoir pratiqués à travers sa vie professionnelle, c'est indéniable. On le ressent aisément à la lecture des descriptions approfondies qu'il en fait.
Là où il rate sa cible, c'est en entrant pas suffisamment dans le machiavélisme qui règne en ces milieux. Il effleure, il frôle, mais jamais n'égratigne ou n'éclaire, et c'est bien dommage.
Il fait dire à l'un des ses personnages :
"Je fais de la finance et des opérations commerciales le plus honnêtement qu'il est possible dans le monde des affaire."
Oui mais voilà, on est au 21ème siècle, et les banquiers de ce genre sont morts depuis longtemps. Eussent-ils jamais existé...