La Longue Nuit du Sans Sommeil

Lawrence Block

Seuil Policiers - Mars 2001 - Traduction (anglais) : Marie-France de Paloméra

Tags :  Espionnage Polar politique Service secret Années 1990 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 17 décembre 2011

Evan Tanner a été un agent secret américain, jusqu'à l'âge de trente-neuf ans, en 1972. À cette époque, il disparaît de la circulation et tout le monde le croit mort.
Vingt-cinq ans plus tard, on découvre dans une cache creusée dans le sous-sol d'une maison new-yorkaise, un système de cryogénisation renfermant son corps. Doucement réchauffé et rendu à la vie, Tanner retrouve bientôt ses esprits sans garder aucune séquelle de sa longue période d'oubli.

Le roman débute par une longue explication réservée à la situation particulière de Tanner : se réveiller indemne après vingt-cinq années passées dans la glace, ça n'est pas commun. Sans doute Lawrence Block, facétieux, s'amuse-t-il de sa mise en scène, d'autant que son personnage est aussi dénué du besoin de sommeil suite à un accident survenu durant la guerre de Corée. À peine sorti de son sarcophage (en seulement quelques heures !) et lâché dans la "nature" new-yorkaise", il se réfugie dans son ancien appartement (toujours là !) pour y découvrir la fillette qu'il élevait en 1972, qui a aujourd'hui son âge (lui n'a bien sûr pas vieilli !) et ne le laisse pas indifférent par sa grande beauté…
Tout ça est bien sûr rocambolesque à souhait mais le talent de Lawrence Block, sa maîtrise du récit, nous offre tout de même quelques scènes réjouissantes dans lesquelles Tanner appréhende à sa manière, dans un résumé tragi-comique, le dernier quart de l'Histoire du vingtième siècle. Tout ça est invraisemblable mais on se laisse faire.

Et puis le passé ressurgit bientôt quand Tanner est contacté pour une mission lointaine : il doit s'envoler pour la Birmanie où l'agence qui l'emploie a décidé de déstabiliser le gouvernement en place en confiant à son agent l'assassinat de sa principale opposante, Aung San Suu Kyi…

Ignare comme je suis, je ne savais pas avant d'entamer la lecture de cette Longue Nuit du Sans-Sommeil qu'Evan Tanner avait traversé l'œuvre de Lawrence Block entre 1966 et 1970, en pleine guerre froide et au bon temps florissant du roman d'espionnage, le temps de sept aventures. C'est donc vierge de ce "passif" que j'ai découvert le personnage qui m'a laissé hésitant… Tout au long de cette aventure, je me suis demandé de quel côté de la frontière qui sépare le second degré du foutage de gueule on se situait. Car Tanner n'est pas un espion ordinaire. S'il agit en solitaire, à l'instar de ses confrères, il s'en démarque en oubliant les gadgets de James Bond pour se contenter d'un couteau suisse, et puis surtout en n'en faisant qu'à sa tête.
Lawrence Block détourne les codes du roman d'espionnage comme il détourne son personnage de la mission qu'il lui a confiée. Ainsi Tanner, après avoir renoncé à assassiner Aung San Suu Kyi réussira-t-il cependant dans son entreprise de déstabilisation.

Paru en 1998, alors que la fille du général Aung San ne fait pas encore la une de l'actualité malgré son Prix Nobel de la paix reçu en 1991, La Longue Nuit du Sans-Sommeil attire l'attention, malgré sa construction "légère", sur la situation de la Birmanie au tournant du siècle. Il joue cependant sur deux tableaux — d'une part la folle épopée de Tanner à travers le pays, comme un "simple" roman d'aventures échevelées, d'autre part la situation politique du pays — dont les formes diffèrent tant qu'on a bien du mal à les agréger.

Sans doute ceux qui ont connu Tanner dans sa "jeunesse" prendront plaisir à le retrouver après vingt-cinq ans d'absence. Pour les autres, le réveil peut s'avérer un peu pâteux…


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Comme indiqué, Evan Tanner est un espion atypique et récurrent qui a été l'objet d'une série de sept romans entre 1966 et 1970, et dont les cinq premiers ont été traduits en français.

Le début...

Les dix premières lignes...

Je pris un vol New York – Los Angeles, puis ralliai Séoul sans escale. Comme j'avais quelques heures à tuer avant de continuer sur Bangkok, j'empruntai une navette jusqu'au centre-ville, jouai les touristes, déjeunai de crevettes frites, avalai une bière et repris le bus jusqu'à l'aéroport. Je ne reconnaissais rien, ni de loin ni de près, mais cela faisait un bail que je n'avais pas remis les pieds en Corée (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Que faire lorsque, cryogénisé pendant vingt-cinq ans, soudain rendu à la vie, et toujours insomniaque à cause d'un éclat d'obus coincé dans le crâne depuis la guerre de Corée, on retrouve un monde où tout a changé ? Evan Tanner, illustre espion de la guerre froide, a tout juste le temps d'apprendre le fil des événements de cette fin de siècle lorsque son nouveau patron l'expédie en Birmanie, afin d'y déstabiliser un gouvernement qui réprime cruellement toute velléité d'indépendance et de liberté. Déjà difficile, la tâche devient quasiment impossible lorsque, traqué par la police dès son arrivée à Rangoon, Tanner découvre un cadavre dans sa chambre d'hôtel et devient l'ami d'une belle Russe qui veut l'aider, mais a aussi quelques idées derrière la tête. Mais quoi ? Il en faut quand même plus pour démonter un espion qui brûle encore du feu sacré.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Lawrence Block










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Huit Millions de Façons de Mourir Keller en Cavale