Seuil Policiers - Mai 2010 - Traduction (anglais) : Frédéric Grellier
Tags : Hard Boiled Road Polar Complot Truand Etats Unis Années 2000 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 13 janvier 2011
Keller, tueur à gages philatéliste, est sur un contrat à DesMoines et tue le temps (en attendant mieux) en achetant des timbres pour compléter sa collection lorsqu'il apprend que le sénateur de l'Ohio — son client —, en lice pour la primaire des prochaines présidentielles, vient de se faire descendre. Malheureusement, il n'y est pour rien…
Alors que la ville est en pleine agitation, Keller contacte son associée, Dot. Ensemble, ils arrivent à la même conclusion : et si c'était un coup monté… qu'on veuille faire porter le chapeau à Keller en l'attirant avec un faux contrat pendant qu'un autre se charge, en toute impunité, du "sale" boulot.
Pour Keller, avant d'éclaircir tout ça, il est temps de mettre les voiles…
Le côté intéressant de ce roman tient au personnage de Keller, tueur à gages à "l'ancienne", pour qui les nouvelles technologies sont sources de contrariété. Il est parano, toujours suspicieux, particulièrement méticuleux, mais c'est au fond ce qui le sauve du piège qui s'est refermé sur lui.
Ainsi Lawrence Block s'amuse avec son personnage et prend le contre-pied des nouvelles méthodes d'investigation, trop "scientifiques" à son goût. Contrairement à certains, il ne se prend pas au sérieux et même lorsque Keller assassine, on est plus dans la comédie policière que dans la dramaturgie. Sans compter que ni Keller, ni Dot, sa complice de toujours, ne se départissent jamais d'un humour le plus souvent sarcastique.
Reste que la cavale de Keller, en fuite devant un ennemi invisible, n'est pas non plus extrêmement captivante. Au fond, tueur d'une autre époque, c'est après sa retraite qu'il court, comme une manière de vouloir souffler après une tempête qu'il n'arrive plus à maîtriser.
Keller est attachant par son côté vieillot. Il a vécu de la mort, il le sait bien. Avant que la sienne ne survienne, c'est une vie qu'il cherche. Une vraie.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Keller est un personnage récurrent dans l'œuvre de Lawrence Block. Une affaire à suivre donc… ou plutôt une piste à remonter ; Keller en Cavale étant sans doute le dernier de la série.
Les dix premières lignes...
Keller prit sa pince dans sa poche de poitrine et sortit délicatement le timbre de l'enveloppe transparente. Il appartenait à l'interminable série norvégienne du « corps de poste » et coûtait moins d'un dollar, mais curieusement il manquait depuis longtemps à sa collection. Il l'examina de près, le tint à la lumière pour s'assurer que le papier n'était pas abîmé là ou une charnière l'avait un temps fixé dans un album, puis le replaça dans son enveloppe et la mis de côté pour l'acheter (…)
Quatrième de couverture...
Promis juré, cette mission sera la dernière. John Keller, tueur à gages professionnel et philatéliste amateur, en a sa claque.
Un dernier job facile, bien payé, ni vu ni connu, et à lui la belle vie de retraité. Enfin presque : le meurtre n’a jamais lieu, et Keller découvre son propre visage à la une du journal télévisé de CNN. Il est accusé d’avoir assassiné un sénateur célèbre. Et la commanditaire de Keller, sa vieille copine Dorothea, est retrouvée morte dans sa maison brûlée. Un coup monté, à l’évidence.
Comment fuir, où se cacher quand l’Amérique tout entière vous croit coupable ? Pour une retraite paisible, on a fait mieux…
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...