La Mort des Neiges

Brigitte Aubert

Seuil Policiers - Mai 2000

Tags :  Thriller Serial Killer Détective amateur Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mars 2005

Élise Andrioli est de retour. Après avoir tiré de ses aventures en région parisienne un roman, La Mort des Bois, et venant de subir une opération tendant à améliorer sa vie quotidienne - rappelez-vous, elle débutait l'épisode précédent tétraplégique, muette et aveugle -, elle doit partir pour un séjour de convalescence à la montagne où son oncle a mis à sa disposition un chalet.
Mais dès avant son départ, un message mystérieux où il est question d'ange vient troubler sa quiétude retrouvée. Ça ne sera pas mieux à l'arrivée où un inconnu lui remet un paquet contenant une espèce de steak... El les choses vont continuer ainsi, les cadavres s'accumuler, dans un récit étrange peuplé d'horreurs, dont on se lasserait presque si ne surgissait un basculement total venant contrebalancer l'impression de départ. Pendant un moment, j'ai cru que j'abandonnerai ma lecture, et puis plus tard, j'ai remercié celui qui m'avait appris à aller jusqu'au bout des livres.
Brigitte Aubert prend un malin plaisir à se jouer de son lecteur, et elle n'hésite pas, dans ce roman, à se mettre elle-même en scène, pratiquent un mélange réalité/fiction qui lui vient sans doute de ses premières amours cinématographiques. Déroutant...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

La Mort des Neiges reprend les personnages d'Élise Andrioli et de sa dame de compagnie, Yvette, qui apparaissent pour la première fois dans La Mort des Bois.

Le début...

Les dix premières lignes...

Il pleut. Une grosse pluie épaisse, qui martèle les vitres...
Non ! Ça, c'était dans le roman. Le roman qu'ils ont tiré du drame que nous avons vécu il y a deux ans à Boissy-les Colombes. Ces atroces meurtres d'enfants. Ça a fait un de ces raffuts, à l'époque ! Les journalistes ont fondu sur Boissy comme des mouches sur une décharge. Du fait que c'était un peu grâce à moi que l'énigme avait pu être élucidée, on est venu m'interviewer et je suis même passée à la télé.
Et puis j'ai vendu mon histoire à un auteur de romans policiers et ils ont publié ça sous le titre La Mort des Bois (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

De l'énigme des meurtres d'enfants à Boissy-les-Colombes, Élise Andrioli a tiré un livre intitulé La Mort des Bois. Récemment opérée, elle décide d'aller se reposer à la montagne. Elle y est d'ailleurs invitée à narrer ses exploits aux pensionnaires d'un centre pour handicapés dirigé par Francine Archouel. Elle s'apprête à partir lorsqu'elle reçoit un courrier dans lequel un certain D. Vore déclare que certes, Élise est un ange, mais que justement : dès qu'il voit un ange, il sent tous ses démons se réveiller en lui et que le plus impérieux de tous, Désir, saura le mener à elle. Vaguement inquiète de cet admirateur singulier, Élise rejoint la station de Castaing, dans les Alpes.
Là, elle est abordée par un inconnu qui lui remet un bien étrange cadeau, lequel a un lien, et particulièrement saignant, avec un meurtre horrible qui s'est déroulé dans les environs quelques jours auparavant et dont tout le monde parle. Ce n'est pas tout : à peine a-t-elle fait connaissance avec les pensionnaires du Centre, que certains d'entre eux sont victimes de meurtres saisissants. Élise est elle-même l'objet de menaces qui font froid dans le dos. Le canular va vite tourner au cauchemar...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Brigitte Aubert










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Mort des Bois Transfixions Eloge de la Phobie