Brigitte Aubert

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Brigitte Aubert

Biographie succincte...


Brigitte Aubert est née en 1956 à Cannes où ses parents exploitaient le cinéma L'Olympia. Elle obtient une maîtrise de droit du travail à la faculté de Nice, mais se tourne, dès 1977, vers l'exploitation cinématographique et travaille à la programmation de films d'art et essai. À partir de 1982, elle devient scénariste/dialoguiste et productrice pour une maison de courts métrages. Mais le démon de l'écriture, qui l'a touchée à l'âge de dix ans, montre à nouveau ses crocs...
En 1984, elle est primée à un concours de nouvelles, et son texte Nuits Noires fait partie de ceux publiés dans le recueil Les Contes des Neuf et une Nuits. Elle publie son premier roman, Les Quatre Fils du Docteur March, en 1992 et a produit depuis une quinzaine de romans. Elle obtient le Grand Prix de Littérature Policière en 1997 pour La Mort des Bois.
Parallèlement aux romans policiers, elle écrit également des livres pour la jeunesse avec sa complice Gisèle Cavali.
"J'écris sur des thèmes qui ne me concernent en rien. Je ne suis pas visiteuse de prisons et je n'ai jamais vu de ma vie un criminel. Si c'était le cas, je crois que je perdrais mon insouciance et que je me mettrais à raisonner en termes de responsabilité. Je mets en scène des hallucinations plutôt que des idées ou des expériences, voilà mon secret (...) J'aimerais, par exemple, comprendre la tendresse qu'éprouve le meurtrier pour sa victime. On explore toujours le meurtre dans ce qu'il a de plus sinistre (...) J'ai toujours écrit de purs divertissements."

(propos recueillis par Catherine Argand pour le magazine Lire en mars 1997).


Un commentaire personnel...

Publié le 31 mars 2005

La première particularité de Bigitte Aubert, celle que chacun se plait à lui reconnaître, consiste en son éternel besoin de se renouveler entre chaque roman. Elle aborde ainsi de nombreux genres qui vont du suspense psychologique à l'espionnage, en passant par l'aventure et un thème qui la ravit particulièrement : l'horreur ; elle use, et parfois abuse, des ambiances d'épouvante et de terreur.
Seconde caractéristique : sa faculté à tenir son dénouement dans les toutes dernières pages de ses intrigues. Elle prend souvent un malin plaisir à entretenir le doute pour mieux le balayer par un revirement de dernière minute qui laisse souvent le lecteur admiratif.
Une figure à part dans la littérature policière française.

Brigitte Aubert

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Mort des Bois Transfixions La Mort des Neiges Eloge de la Phobie