Retour en haut de page

Brigitte Aubert

Eloge de la Phobie

Couverture

Première édition : Editions du Masque - Août 2000

Tags : Roman à énigme Polar maritime Psychologie Quidam Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 31 mars 2005

Jeanne Moran a gagné son billet pour une croisière vers le grand nord. Malgré sa phobie, cette peur irraisonnée des autres et de tout ce qui pourrait bien lui tomber sur la tête, cette vieille niçoise embarque à bord du navire...
Thomas Canavèse est lui aussi de cette croisière, et lui aussi atteint de phobie : il ne peut contempler son image dans le moindre miroir. Par ailleurs, il fait partie d'une sorte de "secte virtuelle" d'internautes qui recherchent à travers la planète les stars disparues. Leur credo consiste à prouver que ces disparitions étaient ni plus ni moins organisées, et leur joyeuse bande traque les informations sur le net et ailleurs. Thomas, quant à lui, est plus particulièrement attaché à Marylin Monroe. Il n'a jamais cru à sa mort par suicide le 22 novembre 1963 et transporte toutes les preuves de la machination dans une mallette noire qui ne le quitte jamais.
Alors bien sûr, lorsqu'il aperçoit Jeanne et reconnaît sans hésitation en elle son idole, il ne cherche qu'à entrer en contact, alors que Jeanne de son côté, ne cherche, elle, qu'à les éviter...
Ainsi démarre ce récit à l'humour ravageur où Brigitte Aubert, fidèle à ses habitudes, renouvelle encore une fois son style et les sujets abordés. Écrit à deux voix, celles de Jeanne et de Thomas qui se répondent et se superposent, sur fond de phobies diverses, elle nous entraine dans une aventure à la construction savante et aux multiples rebondissements. Reprenant l'exercice de style du huis clos, elle aligne les meurtres et une galerie de personnages sulfureux et atypiques : Raymond et sa femme Suzanne qui ne supporte pas les araignées, Lewis Milestone le vieux producteur hollywoodien et sa blonde jeunette Sandra, ou les mystérieux "jumeaux" photographes, et j'en oublie...
Avec un final en forme d'épilogue, ébouriffant, déconcertant, qui laisse le lecteur sans voix quant au métier de l'auteur, Brigitte Aubert signe là un divertissement de grande qualité, qui, s'il n'était que cela, remplirait déjà grandement son office.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Difficile de vous conseiller une autre lecture de ce même auteur tant sont différentes les caractéristiques de ses romans. N'hésitez pas cependant, et donc dans un autre genre (thriller psychologique), à aller faire un tour du coté de La Mort des Bois, excellent lui aussi.

les dix premières lignes...

"Je suis jeune, belle, riche et intelligente".
Voilà le genre de phrase que j'aimerais pouvoir prononcer.
Mais être vieille, laide, pauvre et sénile ne me dérange pas vraiment.
Ce qui me dérange, c'est de savoir qu'on est en danger, partout.
4/8/62/Toucher/du/bois/main/aux/cheveux/claquer/les/doigts/secouer/latête/63/11
Non, je ne peux pas faire autrement. De toute façon, je me fiche complètement de ce que vous pensez. C'est un luxe, de penser. Moi, je n'ai pas le temps de penser. Je dois surveiller. Être prête. Sur ce foutu bateau de croisière - la nuit polaire, la cap Nord, la lumière des fjords, le restaurant typique - tout peu arriver (...).

quatrième de couverture...

Violence permanente. Ne jamais se laisser surprendre. Jeanne a peur de tout, et, plus encore, peur d'avoir peur. Sur ce bateau en route vers le cap Nord, une chute est si vite arrivée. Quant au pauvre Thomas, il ne vaut guère mieux, terrifié à l'idée de croiser sa propre image dans le miroir. Et les autres, ceux qui craignent les araignées au point d'en mourir ou s'endorment un peu trop longtemps, à quel saint peuvent-ils se vouer ?
Avec Brigitte Aubert, la croisière ne s'amuse pas, elle tangue de plus en plus vers la folie, la phobie. Et les personnages ont raison de craindre le pire car tous s'avancent vers le grand naufrage de l'esprit.
Comment rendre hilarante la plus terrible des maladies mentales ? La romancière connait la recette et la dévoile de page en page, entre deux éclats de rire, deux meurtres programmés pour un aventure rouge sang.

bio express...

Brigitte Aubert Brigitte AubertBrigitte Aubert est née en 1956 à Cannes où ses parents exploitaient le cinéma L'Olympia. Elle obtient une maîtrise de droit du travail à la faculté de Nice, mais se tourne, dès 1977, vers l'exploitation cinématographique et travaille à la programmation de films d'art et essai. À partir de 1982, elle devient scénariste/dialoguiste et productrice pour une maison de courts métrages. Mais le démon de l'écriture, qui l'a touchée à l'âge de dix ans, montre à nouveau ses crocs...
En 1984, elle est primée à un concours de nouvelles, et son texte Nuits Noires fait partie de ceux publiés dans le recueil Les Contes des Neuf et une Nuits. Elle publie son premier roman, Les Quatre Fils du Docteur March, en 1992 et a produit depuis une quinzaine de romans. Elle obtient le Grand Prix de Littérature Policière en 1997 pour La Mort des Bois.
Parallèlement aux romans policiers, elle écrit également des livres pour la jeunesse avec sa complice Gisèle Cavali.
"J'écris sur des thèmes qui ne me concernent en rien. Je ne suis pas visiteuse de prisons et je n'ai jamais vu de ma vie un criminel. Si c'était le cas, je crois que je perdrais mon insouciance et que je me mettrais à raisonner en termes de responsabilité. Je mets en scène des hallucinations plutôt que des idées ou des expériences, voilà mon secret (...) J'aimerais, par exemple, comprendre la tendresse qu'éprouve le meurtrier pour sa victime. On explore toujours le meurtre dans ce qu'il a de plus sinistre (...) J'ai toujours écrit de purs divertissements."

(propos recueillis par Catherine Argand pour le magazine Lire en mars 1997).

édition(s)...

Editions du Masque - Août 2000 Editions du Masque
Août 2000
Seuil / Points Policier - Mars 2002 Seuil / Points Policier
Mars 2002

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

La Mort des BoisLa Mort des Bois
1996
TransfixionsTransfixions
1998
La Mort des NeigesLa Mort des Neiges
2000

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !