American Death Trip

James Ellroy

Rivages / Thriller - Mars 2001 - Traduction (anglais) : Jean-Paul Gratias

Tags :  Roman noir Thriller Polar politique Crime organisé Corruption Truand Journaliste Etats Unis Années 1970 Original Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 28 février 2005

Six ans après le premier tome de la Trilogie Underworld USA parait enfin le deuxième épisode de la série, couvrant cette fois la période qui démarre avec l'assassinat de John Kennedy, le 22 novembre 1963, pour s'achever par celui de son frère Bob, le 08 juin 1968.
James Ellroy continue son entreprise de déstructuration du mythe Kennedy et sa relecture de l'histoire américaine des dernières décennies où la thèse est entendue : l'Amérique est tout sauf innocente, et où pouvoir rime avec cauchemar...

Le procédé utilisé dans American Tabloïd est repris ici et on retrouve donc les rapports d'enquêtes, les transcriptions d'écoutes téléphoniques, les rapports classés "secrets" et les compte-rendus d'interrogatoires qui viennent se mêler au texte de l'auteur si bien que la vision d'ensemble est confuse, et qu'on a bien du mal à séparer le vrai de la fiction (mais c'est bien là justement l'effet recherché).

Ellroy nous ballade du Texas jusqu'au Vietnam, de Washington à la Nouvelle Orléans, dans les tunnels sombres du pouvoir où on retrouve J. Edgar Hoover en chef d'orchestre, Howard Hugues en financier fou, le FBI, la CIA, la mafia, et un nouveau venu influent : le Ku Klux Klan ; tous acteurs de la construction de l'Amérique d'aujourd'hui.

Ce pavé encore plus imposant que le précédent (on est pas loin d'atteindre les neuf cents pages) n'a rien à envier au premier quant à sa noirceur : là encore tout le monde est servi.
Une seule fausse note selon moi, mais c'est pour certains la qualité première du livre : ce style haché, qui dégaine plus vite que son ombre, presque sténographique, déroutant, irritant parfois, et qui finit par perdre le lecteur...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Il est toujours préférable de commencer une trilogie par son premier tome... alors lisez au préalable American Tabloïd.

La première parution mondiale d'American Death Trip a eu lieu en France, avant même les États-Unis ; peut-être une forme d'hommage à François Guérif qui fut le premier à bien vouloir éditer James Ellroy en France.

Le début...

Les dix premières lignes...

Tedrow Junior. Dallas, 22 novembre 1963.
On l'envoyait à Dallas descendre un maquereau nègre, un certain Wendell Durfee. Il n'était pas sûr d'en être capable.
Son billet d'avion, c'était le Syndicat des exploitants de casinos qui le lui payait. En première classe. Ils avaient ponctionné leur caisse noire. Pour lui graisser la patte. Six mille dollars cash.
Personne ne lui avait vraiment dit :
Descends ce négro. Ne le rate pas. Empoche notre prime.
Le vol se déroulait sans histoire. Une hôtesse servait à boire. Elle avait vu son flingue. Elle lui faisait son cinéma. Elle posait des questions idiotes.
Il répondit qu'il travaillait pour la police de Las Vegas (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Dallas, novembre 1963. Le cœur du rêve américain explose.
Un jeune flic de Las Vegas, avec 6000 dollars en liquide et un sale boulot à exécuter. il ne sait pas qu'il va faire partie du complot visant à étouffer la vérité sur l'assassinat de Kennedy. Il s'appelle Wayne Tedrow.
Cinq années dans les coulisses de la politique vont le conduire de Dallas au Vietnam, en passant par le sud des États-Unis. Cinq années avec J. Edgar Hoover, Howard Hugues, la Mafia et le Ku Klux Klan.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

James Ellroy










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Lune Sanglante A Cause de la Nuit Le Dahlia Noir La Colline aux Suicidés Le Grand Nulle Part Clandestin Un Tueur sur la Route American Tabloïd Ma Part d'Ombre Underworld USA