James Ellroy
American Death Trip
Première édition : Rivages / Thriller - Mars 2001
un avis personnel...
Publié le 28 février 2005
Six ans après le premier tome de la Trilogie Underworld USA parait enfin le deuxième épisode de la série, couvrant cette fois la période qui démarre avec l'assassinat de John Kennedy, le 22 novembre 1963, pour s'achever par celui de son frère Bob, le 08 juin 1968.
James Ellroy continue son entreprise de déstructuration du mythe Kennedy et sa relecture de l'histoire américaine des dernières décennies où la thèse est entendue : l'Amérique est tout sauf innocente, et où pouvoir rime avec cauchemar...
Le procédé utilisé dans American Tabloïd est repris ici et on retrouve donc les rapports d'enquêtes, les transcriptions d'écoutes téléphoniques, les rapports classés "secrets" et les compte-rendus d'interrogatoires qui viennent se mêler au texte de l'auteur si bien que la vision d'ensemble est confuse, et qu'on a bien du mal à séparer le vrai de la fiction (mais c'est bien là justement l'effet recherché).
Ellroy nous ballade du Texas jusqu'au Vietnam, de Washington à la Nouvelle Orléans, dans les tunnels sombres du pouvoir où on retrouve J. Edgar Hoover en chef d'orchestre, Howard Hugues en financier fou, le FBI, la CIA, la mafia, et un nouveau venu influent : le Ku Klux Klan ; tous acteurs de la construction de l'Amérique d'aujourd'hui.
Ce pavé encore plus imposant que le précédent (on est pas loin d'atteindre les neuf cents pages) n'a rien à envier au premier quant à sa noirceur : là encore tout le monde est servi.
Une seule fausse note selon moi, mais c'est pour certains la qualité première du livre : ce style haché, qui dégaine plus vite que son ombre, presque sténographique, déroutant, irritant parfois, et qui finit par perdre le lecteur...
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Il est toujours préférable de commencer une trilogie par son premier tome... alors lisez au préalable American Tabloïd.
La première parution mondiale d'American Death Trip a eu lieu en France, avant même les États-Unis ; peut-être une forme d'hommage à François Guérif qui fut le premier à bien vouloir éditer James Ellroy en France.
les dix premières lignes...
Tedrow Junior. Dallas, 22 novembre 1963.
On l'envoyait à Dallas descendre un maquereau nègre, un certain Wendell Durfee. Il n'était pas sûr d'en être capable.
Son billet d'avion, c'était le Syndicat des exploitants de casinos qui le lui payait. En première classe. Ils avaient ponctionné leur caisse noire. Pour lui graisser la patte. Six mille dollars cash.
Personne ne lui avait vraiment dit :
Descends ce négro. Ne le rate pas. Empoche notre prime.
Le vol se déroulait sans histoire. Une hôtesse servait à boire. Elle avait vu son flingue. Elle lui faisait son cinéma. Elle posait des questions idiotes.
Il répondit qu'il travaillait pour la police de Las Vegas (...).
quatrième de couverture...
Dallas, novembre 1963. Le cœur du rêve américain explose.
Un jeune flic de Las Vegas, avec 6000 dollars en liquide et un sale boulot à exécuter. il ne sait pas qu'il va faire partie du complot visant à étouffer la vérité sur l'assassinat de Kennedy. Il s'appelle Wayne Tedrow.
Cinq années dans les coulisses de la politique vont le conduire de Dallas au Vietnam, en passant par le sud des États-Unis. Cinq années avec J. Edgar Hoover, Howard Hugues, la Mafia et le Ku Klux Klan.
bio express...
James EllroyJames Ellroy (de son vrai nom Lee Earle Ellroy) est né le 4 mars 1948 d'un père comptable relativement âgé (50 ans) et d'une mère infirmière d'origine allemande. Six ans plus tard, ses parents divorcent et c'est logiquement sa mère qui obtient la garde de l'enfant. Lorsqu'il a dix ans, ils déménagent pour un quartier populaire de Los Angeles ; à cet âge, James est déjà un fervent lecteur de littérature policière.
C'est peu de temps après, le 22 juin 1958 que sa mère, Jean Ellroy, est assassinée, événement qui le marquera à jamais. Le coupable ne sera d'ailleurs jamais retrouvé. James est alors confié à son père, âgé alors d'une soixantaine d'année qui, malgré sa bienveillance, le laisse la plupart du temps livré à lui même. Commence alors pour lui une succession de bêtises plus ou moins graves. En 1961 il fait la connaissance de Randy Rice, "petit voyou" comme lui, qui partagera ses quatre cents coups, son goût pour les romans policier et pour les filles.
En 1965 , devant la dégradation de l'état de santé de son père, James qui s'est fait renvoyer du collège s'engage à contrecœur dans l'armée, poussé par son père mourant qui succombera d'ailleurs d'un cancer peu de temps après. C'est le début d'une longue descente aux enfers pour James Ellroy, qui se fera vite réformer de l'armée pour retrouver son ami Randy Rice et sombrer avec lui dans l'abus d'alcool et de drogues.
Durant plus d'une dizaine d'année, James devient sans domicile fixe, vivant de petits boulots et menus larcins, dormant dans les parcs publics, s'introduisant par effraction chez les gens, pas tant pour les cambrioler (même s'il volait des sous-vêtements, de l'alcool, de la marijuana et des cartes de crédit quand c'était possible) que pour le frisson ressenti, déclare-t-il plus tard.
C'est un abcès au poumon en 1975 qui va sûrement le faire renoncer aux drogues et à l'alcool et briser ainsi le cercle infernal dans lequel il s'est enfermé. Il devient alors caddie dans un club de golf de Los Angeles et commence une vie plus rangée. En 1978 il a l'idée de raconter sa vie dans un roman : Brown's Requiem qui sera publié en 1981 aux États-Unis. Il continue sa carrière d'écrivain avec Clandestin et nous offre la série des Lloyd Hopkins, qu'il terminera avant terme, ne sortant que trois des cinq tomes initialement prévus.
Aujourd'hui James Ellroy est l'un des meilleurs auteurs américains de romans noirs et nous a déjà offert à ses nombreux fans plus d'une quinzaine d'ouvrages durant les vingt dernières années. (cf. wikipedia)
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Lune Sanglante
1987
A Cause de la Nuit
1987
La Colline aux Suicidés
1988
Le Dahlia Noir
1988
Clandestin
1989
Un Tueur sur la Route
1989
Le Grand Nulle Part
1989
American Tabloïd
1995
Ma Part d'Ombre
1997
Underworld USA
2010

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !