Romanzo Criminale

Giancarlo de Cataldo

Métailié - Février 2006 - Traduction (italien) : Catherine Siné - Serge Quadruppani

Tags :  Polar politique Polar social Crime organisé Trafic Corruption Complot Truand Italie Années 1970 Littéraire Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mai 2006

Recommandé Fin des années 70, une bande de petits voyous menée par trois personnalités plus fortes, décide de prendre le contrôle de Rome.
L'organisation se met en place. Après un enlèvement et au lieu de partager simplement la rançon, ils mettent en commun une part du butin qui leur servira de mise de fonds pour l'achat d'un bon paquet de drogue. Lentement, mais sûrement, ces voyous se font une place à Rome, contrôlant le marché de la dope, maîtrisant les lieux de jeux clandestins.
Quelques personnages, manipulateurs de l'ombre, interviennent, financent, commanditent des actions qui servent leurs propres intérêts ou le jeu politique.
Mais il s'agit surtout de suivre le destin de ces quelques malfrats qui, en fonction de leur personnalité, agissent, s'effacent, se lient d'une amitié forte ou au contraire finissent par se haïr. Ils doivent faire des choix entre fidélité et affaires, respect des accords et volonté de parvenir toujours plus haut, éliminer ou avoir la vie sauve.
Ils sont surveillés de très près par un policier intègre Scialoja, qui avec l'aide du juge Borgia tente de mettre fin à leurs agissements. Mais l'argent reste le seul maître car il permet à cette bande de jongler avec la justice.
Sur une période de dix ans, on va voir mûrir ces hommes et femmes, faire des choix ou se laisser porter par les évènements.
On s'attache à tous ces personnages, car malgré les 600 pages de ce livre, le rythme est soutenu, aidé par la succession de chapitres courts, de dialogues incisifs et ce foisonnement de surnoms hauts en couleur : Froid, le Dandy, Œil fier, le Rat, le Buffle, le Noir, le Sec…
Ce livre s'inspire de la véritable histoire d'une bande italienne, qui a sévi dans la capitale dans les années 80. Période d'agitation politique et criminelle, qui a vu ce pays frappé par le terrorisme rouge mais aussi le noir.
Les troubles liés aux attentats, l'instabilité des gouvernants, les intérêts politiques et financiers restent en filigrane de ce livre.
Aucun jugement n'est porté par l'auteur, il relate des faits, expose des parcours, des modes de pensées et nous laisse finalement nous faire notre propre opinion sur cette période explosive.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ce livre est actuellement le seul de cet auteur à être traduit en français.

On peut s'intéresser à son adaptation cinématographique (film de Michele Placido sorti en France en mars 2006) ou avoir une autre vision de cette période grâce à Dernières Cartouches de Cesare Battisti.



Le début...

Les dix premières lignes...

Prologue
Rome, aujourd'hui
Recroquevillé entre deux voitures garées, il attendait le coup suivant en essayant de se protéger le visage. Ils étaient quatre. Le plus méchant était le petit morpion, avec une cicatrice de coup de couteau en travers de la joue. Entre deux assauts, sur son portable, il échangeait des répliques avec sa nana : la chronique du tabassage. Par chance, ils cognaient à l'aveuglette. Pour eux, c'était juste une bonne partie de rigolade. Il pensa qu'ils auraient pu être ses fils. À part le Black, bien sûr. Des petits loubards. Il pensa que, quelques années plus tôt, rien qu'à entendre son nom, ils se seraient tiré dessus eux-mêmes, plutôt que d'affronter sa vengeance (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de petits voyous mais il récupère vite son bien, arme à la main… Quand il chuchote à l'oreille du voleur son nom, le gamin se met à trembler. Il pourrait le laisser partir, ce serait plus sage, mais il pense : « et depuis quand avons-nous été sages ? » Après avoir tué le petit voleur, il hurle : « J'étais avec le Libanais ! ».

Le libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle, Patrizia… une bande de petits voyous a fait main basse sur Rome, entre la fin des années 70 et celle des années 90. Voici l'histoire authentique de la « bande de la Magliana », qui a mis la capitale en coupe réglée.
Toute l'histoire souterraine de l'Italie de ces années récentes (loge P2, terrorisme noir, assassinat d'Aldo Moro, politiciens et policiers corrompus, services secrets…) défile ainsi sous nos yeux (…)


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Giancarlo de Cataldo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Saison des Massacres