Rivages / Thriller - Mai 1989 - Traduction (anglais) : Freddy Michalski
Tags : Roman noir Polar politique Crime organisé Corruption Flic Los Angeles Historique (avant 1930) Original Plus de 400 pages
Publié le : 31 mars 2005
Deuxième volet du fameux Quatuor de Los Angeles, après Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part
aborde le thème du maccarthysme qui sévit dans les années cinquante aux
États-Unis. Le procureur Ellis Loew n'a rien perdu de ses ambitions et
brigue toujours les plus hautes marches du pouvoir. Afin de faire
valoir ses droits aux premières pages des médias, il décide d'organiser
une chasse aux "rouges" au milieu des studios hollywoodiens. Il
embauche pour cela un flic plutôt violent du LAPD, Mal Considine, qu'il
associe avec l'homme de main du truand Mickey Cohen, lui-même ex-flic,
Buzz Meeks.
Parallèlement, dans un autre service de police (chez le shérif du comté), Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres à caractère sexuel.
Ces trois là finiront par se rencontrer et former une équipe de choc qui va
nous entrainer, tout au long de ce pavé monumental, dans le Los Angeles
de cette milieu de siècle où règnent la corruption, les ententes
illicites, la violence, la guerre des services de police... On y
rencontre d'ailleurs pour la première fois le chef de la police Dudley
Smith, figure emblématique des forces de l'ordre de l'époque, selon
Ellroy, qui concentre à lui tout seul chacune de ces caractéristiques.
Tout y passe, dans une intrigue à multiples tiroirs dont on peut
difficilement lâcher la lecture. Ellroy est au sommet de son art : tous
ses personnages ont une présence renversante, le rythme est incessant,
il se dégage une énergie dévastatrice de son écriture qui collerait
presque son lecteur au fond de son siège, lui intimant l'ordre d'aller
jusqu'au bout... sous peine de poursuite. Du grand art !
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le Quatuor de Los Angeles est une des sept merveilles du monde du roman noir, avec dans l'ordre : Le Dahlia Noir, ce présent tome, L.A. Confidential, trois chefs d'œuvre, que vient compléter White Jazz, légèrement en retrait par rapport aux autres quant à son intérêt.
Les dix premières lignes...
Les orages éclatèrent juste avant minuit, noyant sous leurs averses les
coups de klaxons et le tintamarre qui marquaient de leur signal convenu
la nouvelle année sur le Strip ; 1950 fit ainsi son entrée à l'annexe
du poste de police d'Hollywood Ouest dans une vague de crissement de
pneus excités avec, en supplément, l'intervention du fourgon à viande
froide.
À 00h03, un carambolage de quatre
voitures sur Sunset et la Cienagua eut pour conséquences un peu de tôle
froissée et une demi-douzaine de blessés : les adjoints arrivés
sur les lieux recueillirent les déclarations des témoins oculaires ; les
responsables de l'accident étaient le rigolo dans le De Soto marron et
le major de l'armée de terre de Camp Cooke au volant de sa voiture de
service, qui faisaient la course, sans les mains, avec chacun sur les
genoux un chien coiffé d'un chapeau de couillon (...).
Quatrième de couverture...
Le Grand Nulle Part
commence la nuit du premier de l'an 1950 et met en scène trois destins
parallèles de policiers. L'inspecteur adjoint Jimmy Upshaw enquête sur
une série de meurtres sexuels, avec mutilations. Le lieutenant de la
criminelle, Mal Considine, accepte de servir l'ambition d'un
aspirant-procureur en participant à un dossier sur l'influence
communiste à Hollywood. Buzz Meeks, homme de main, ex-flic des
narcotiques et pourvoyeur de chair fraîche pour Howard Hugues, se joint
à la lutte contre "la mance rouge" pour l'argent et le pouvoir. Sans le
savoir, les trois hommes ont acheté un billet pour l'enfer.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...