Retour en haut de page

Didier Daeninckx

Didier Daeninckx

Biographie succincte... Bibliographie sélective...

Didier Daeninckx

un commentaire personnel...

Publié le 30 juin 2006

Auteur incontournable du polar français, Didier Daeninckx a une place importante dans le paysage littéraire français… et dans le mien.
Il a contribué à donner un réel élan au polar en France en mêlant à des intrigues purement policières de vrais morceaux d'histoire contemporaine (petite ou grande), de cette histoire que l'on ne voit jamais dans les journaux. En témoin de son temps, il enracine ses romans dans la réalité quotidienne de son pays. Ses premiers polars sont de véritables instantanés des années 80, ils ont pris une saveur supplémentaire avec le temps. Son travail s'apparente à celui d'un journaliste qui aurait voulu donner la parole à ceux qui ne l'ont jamais. Ceux que l'on n'entendrait pas autrement (kanaks transformés en monstres de foire, mutinés de la première guerre mondiale…). Ces romans mettent le doigt là où ça fait mal. Avec un talent de conteur comme on en rencontre peu.
Daeninckx, issu d'une famille d'ouvriers, se destinait à être instituteur mais, à 17 ans, il décide de laisser tomber l'école. Il va tâter alors de plusieurs métiers. Alors qu'il est imprimeur, il utilise le matériel de son patron pour mettre en forme un texte qu'il a écrit. Il le garde pour lui. Quelques années plus tard, pendant une période de chômage, il écrit un roman qui sera accepté quatre ans après, alors qu'il n'espérait plus de réponse… L'écriture le rattrape, il plonge et publie plusieurs romans dans la « série noire ». Comme il avait "tâté" de plusieurs métiers, il va "tâter" de plusieurs formes de fiction : scénario de bande dessinée, de téléfilm, adaptation théâtrale. Son engagement, son intransigeance le pousseront à publier des textes passionnés sur les travers de certains de ses contemporains… il apporte même sa contribution à un journal sur le web. Il est également l'un des grands auteurs de nouvelles en France.
Son point d'ancrage reste toutefois le roman, social, policier.
À lire, à découvrir si ce n'est pas encore fait !

bio express...


(d'après la présentation des éditions Verdier)
Né en 1949, à Saint-Denis, issu d'une famille contestataire : son arrière-grand-père a déserté en 1870 et fuit la Belgique pour la France, son grand-père a déserté, lui aussi, en 1917. Influencé par sa famille, il sera proche du parti communiste pendant toute sa jeunesse.
Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d'années les métiers d'ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1982, les éditions Le Masque publient son premier roman, Mort au Premier Tour, écrit en 1977 ! Daeninckx, en lisant le quatrième de couverture, découvre que celui qui l'a rédigée a complètement dénaturé l'intrigue. Particulièrement déçu, il va refuser sa réimpression et ira même jusqu'à le réécrire quelques années plus tard, n'en gardant que les trois premières lignes et le dernier mot.
En 1984, il publie Meurtres Pour Mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d'ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris noire, Page Blanche chez Gallimard, Flammarion). Il est également l'auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l'humour noir.
Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l'ensemble de son œuvre.

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Meurtres pour MémoireMeurtres pour Mémoire
1984
MétropoliceMétropolice
1985
La Mort n'Oublie PersonneLa Mort n'Oublie Personne
1989
Le Chat de TigaliLe Chat de Tigali
1989
Mort au Premier TourMort au Premier Tour
1997
Les FigurantsLes Figurants
1998
On Achève Bien les Disc-JockeysOn Achève Bien les Disc-Jockeys
2006
Histoire et Faux-SemblantsHistoire et Faux-Semblants
2007