Donna Leon

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Donna Leon

Biographie succincte...


Née en 1942 dans le New Jersey, Donna Leon poursuit des études aux États-Unis avant d'entrer dans l'enseignement. Pendant quelques années elle donnera ses cours à travers le monde : en Suisse, en Iran, en Chine, avec même un passage malheureux en Arabie Saoudite.
Depuis près de vingt ans elle vit à Venise où elle a enseigné, en parallèle de son métier d'écrivain, dans une base de l'armée américaine jusqu'en 1999.



Un commentaire personnel...

Publié le 31 août 2005

Les écrivains américains s'attachent souvent à décrire la vie de leurs cités. Il en est ainsi de James Ellroy et Michael Connelly avec Los Angeles, de George Pelecanos avec Washington, de Dennis Lehane avec Boston, ou en Europe de Ian Rankin avec Edimbourg, pour ne citer que ceux-là.
Donna Leon se range au côté de ces derniers avec cette particularité qu'elle a choisi pour décor sa ville d'adoption, Venise. Il s'agit donc d'un regard étranger sur une cité à l'Histoire complexe, qu'elle nous donne à apprécier par les yeux de son commissaire Brunetti, personnage récurrent qui se veut à l'image de l'italien moyen, entouré de sa femme aux emportements autant méditerranéens qu'emplis de ressentiments à l'égard des politiques qui la gouvernent, et des ses deux enfants qui grandissent dans cette "nouvelle" Italie.

Donna Leon

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Prix de la Chair