Gilles Del Pappas
Massilia Dreams
Première édition : Librio Noir - Juin 2000
un avis personnel...
Publié le 30 juin 2005
Louis Petrachi, Loule pour ses amis, est chauffeur de taxi à Marseille. Attention hein, pas comme ces fadas qui s'échinent pour un patron, non, Louis est propriétaire de son taxi, il n'a pas de patron, c'est sa licence, sa liberté de commencer tous les matins à la même heure, comme les autres, les fadas...
Il mène sa vie tranquille Loule, entre les amis et sa femme Lise, une vie un peu morne, une peu grise... Jusqu'au jour où les flic débarquent chez lui un matin : une cliente aurait porté plainte après avoir oublié des bijoux dans son taxi. Dès lors, son quotidien va prendre des couleurs...
Gilles Del Pappas délaisse son personnage favori, Constantin, le temps de nous camper un Loule à la cinquantaine endormie, qui rêve encore de la grande aventure. Et elle va frapper à sa porte celle-là, plusieurs fois même !..
Une galerie de personnages attachants et une intrigue solide pour ce court roman qui, s'il n'atteint pas les sommets, laisse tout de même au fond du cerveau cette agréable sensation de chaleur chère à l'auteur...
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Vous avez aimé le ton, la langue, le soleil de Del Pappas, alors sachez qu'il est l'auteur d'une bonne dizaine de romans qui font le tour de Marseille et l'ausculte sous tous les angles ; une vraie chronique... dont le héros, Constantin, personnage récurrent, vous apportera son optimisme.
les dix premières lignes...
Elles n'étaient pas mal, là, dans la gangue de terre glaise. Bien sûr, elles ne brillaient pas de mille feux, elles savaient bien qu'un jour ou l'autre, elle resplendiraient à nouveau dans les yeux des femmes jalouses. Elle se reposaient dans ce berceau, un peu comme au jour de leur naissance, du temps où, pas encore taillées par des mains expertes, elles dormaient, d'un sommeil sans ombre.
De son ventre le sang gicle, elle pense à la malédiction de ces maudits cailloux. C'était leur faute (...).
quatrième de couverture...
Avant qu'une femme entre deux âges prétende avoir perdu ses bijoux dans le taxi de Loule, la vie était plutôt tranquille pour lui à Marseille, entre les courses le jour et une vie rangée et résignée avec Lise le soir.
Pourquoi tout soudain un riche Anglais le prend-il en sympathie, et sur fond de passion commune pour Elvis Presley, Billie Holiday et quelques autres, en fait-il son chauffeur attitré ?
Pourquoi une belle plante asiatique lui tombe-t-elle dans les bras, lui fait-elle perdre la tête ?
Dans un impeccable polar, Gilles Del Pappas monte les rouages d'un piège redoutable, sur fond de chaleur et de calanques.
bio express...
Gilles Del Pappas(cf. Institut français de Saint-Petersbourg)
Né de père grec et de mère italienne, Del Pappas est un vrai Marseillais. Pure huile d'olive ! Né en 1949 au Racati, un quartier populaire de la cité phocéenne, il passe une enfance heureuse de gamin des rues, ambiance que l'on retrouve parfois au détour de ses romans. Il s'intéresse très tôt à l'image, la photographie tout d'abord, la peinture ensuite puis le cinéma. Et c'est par celui-ci qu'il appréhende l'écriture.
Comme ses lointains ancêtres phocéens, Del Pappas a su très jeune quitter Marseille, son «Omphalos» pour parcourir le monde. L'Amérique du Sud, le Maghreb, l'Afrique, l'Inde. Ailleurs n'est jamais trop loin pour ce voyageur sans cesse en quête de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres. Mais Del Pappas, c'est aussi un amoureux de la mer, du soleil, des garrigues, de Marseille, des odeurs, des lumières, sans oublier la cuisine bien sûr pour laquelle il est toujours partant, dès qu'il s'agit de partager une sardinade entre amis. Depuis dix ans, Del Pappas se consacre entièrement à l'écriture. Le Baiser du Congre, son premier roman a été chaleureusement salué par la critique et nominé au Prix Polar 98. Depuis les livres se multiplient avec un succès croissant auprès d'un lectorat fidèle et inconditionnel.
En février 2002, les académiciens marseillais l'ont distingué en lui donnant le Grand Prix de Provence pour l'ensemble de son œuvre.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Bleu sur la Peau
1998
Le Baiser du Congre
1998
Le Jobi du Racati
1999
Du Sel Plein les Yeux
2000
Pleure Pas, le Mistral se Lève
2001
La Mue de la Cigale
2002
Vogue, Bel Engatseur
2007

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !