Ed McBain
Leçons de Conduite
Première édition : Rivages / Noir - Novembre 2001
un avis personnel...
Publié le 10 novembre 2007
La nouvelle — moins de cent pages — suit l’inspecteur Kathy Logan dans son enquête, du poste de police où elle interroge la jeune fille et où son collègue Carl interroge le moniteur. À l’intrigue policière, McBain insère les problèmes conjugaux de son personnage principal. Après plus de dix ans de mariage, son mari l’a quittée pour une autre, plus jeune. Cette trahison ne quitte pas son esprit et émaillent Leçons de Conduite. Ils forment un contrepoint à l’autre couple du récit, celui formé par le professeur d’art et de conduite avec sa femme tuée. Les lois de la symétrie veulent que leur couple à eux aussi ait traversé des difficultés. Très éloigné de ce contrepoint, apparaît la loi dans toute sa rigueur. Cette loi qui désigne comme responsable le conducteur titulaire, alors même qu’il ne tenait pas le volant.
Les analyses de sang révèlent qu’au moment des faits, Newel, le moniteur, était sous les effets d’un puissant narcotique, ce qui aggrave sa responsabilité. Avec son collègue Carl, et la procureur Alyce Hart, Kathy Logan cherche à démonter une éventuelle défense de l’inculpé : une possible imprudence de la défunte. Il ne faudrait pas que des circonstances particulières atténuent le crime du veuf : avoir piloté une leçon de conduite sans être maître de lui-même.
Un texte court, mais dense. S’y exprime tout le métier de McBain. Chaque information est d’importance pour la mise en place des pièces du puzzle. On voit celui-ci s’agencer avec la progression de la lecture, sans surprise, mais avec une maîtrise qui emporte l’adhésion. L’ironie est clairement une des clés du texte.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les romans de Michael Connelly mettant en scène le personnage de Harry Bosch (Le Cadavre dans la Rolls ; L'Envol des Anges…).
les dix premières lignes...
La jeune fille avait l’air d’avoir seize ans — elle était blonde —, et l’homme d’en avoir le double — il était hagard. Les flics municipaux qui avaient répondu à l’appel interrogeaient la fille et tentaient, tant bien que mal, de questionner l’homme.
Ils avaient pensé d’abord qu’il était ivre, quoique aucune odeur d’alcool n’émane de lui. La jeune fille, elle, (…)
quatrième de couverture...
Par une belle journée ensoleillée, la jeune Rebacca, seize ans, heurte et tue une piétonne. Au cours d’une leçon de conduite, la femme a brusquement surgi à un carrefour et elle n’a pu l’éviter.
Si l’apprentie conductrice est choquée, elle n’en est pas moins lucide, alors que son moniteur est manifestement sous l’effet de l’alcool ou de drogues. Il risque une inculpation pour homicide involontaire. Mais l’affaire se corse lorsqu’on finit par retrouver le sac de la victime, qui n’est autre que l’épouse de l’instructeur.
bio express...
Ed McBainNé en 1926 à New York sous le nom de Salvatore Lombino, il est mort en 2005 sous celui, acquis légalement en 1952, d’Evan Hunter, mais est plus connu sous le pseudonyme d’Ed McBain. Il vit de sa plume à partir de la parution en 1953 de Graines de violence, porté à l’écran deux ans plus tard par Richard Brooks.
Auteur pléthorique, il a écrit sous divers pseudonymes tels Richard Marsten, Hunt Collins Curt Cannon, Ezra Hannon… C’est sous celui d’Ed McBain que paraissent les romans du 87e District pour lesquels il est le plus connu et le plus traduit. Outre ses romans policiers, il a travaillé comme scénariste, pour des séries télévisées dont Columbo et L’Homme de Fer, mais aussi pour le cinéma avec Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Fourgue
1957
Dans le Sac
1960
En Petites Coupures
1971
L'Enervé de la Gâchette
1977

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !