Ed McBain
Biographie succincte... Bibliographie sélective...
un commentaire personnel...
Publié le 10 novembre 2007
Ed McBain possède une remarquable densité d’écriture. Il délivre les informations au détours des phrases et agence à touches délicates son intrigue. Une intrigue qui déborde la trame policière et s’attache à la dimension personnelle et intime de la vie de ses personnages d’enquêteurs.
bio express...
Né en 1926 à New York sous le nom de Salvatore Lombino, il est mort en 2005 sous celui, acquis légalement en 1952, d’Evan Hunter, mais est plus connu sous le pseudonyme d’Ed McBain. Il vit de sa plume à partir de la parution en 1953 de Graines de violence, porté à l’écran deux ans plus tard par Richard Brooks.
Auteur pléthorique, il a écrit sous divers pseudonymes tels Richard Marsten, Hunt Collins Curt Cannon, Ezra Hannon… C’est sous celui d’Ed McBain que paraissent les romans du 87e District pour lesquels il est le plus connu et le plus traduit. Outre ses romans policiers, il a travaillé comme scénariste, pour des séries télévisées dont Columbo et L’Homme de Fer, mais aussi pour le cinéma avec Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock.
Bibliographie sélective...
et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Fourgue
1957
Dans le Sac
1960
En Petites Coupures
1971
L'Enervé de la Gâchette
1977
Leçons de Conduite
2001
